Vous êtes ici

1er Comité Intergouvernemental Franco-Algérien de Haut Niveau (CIHN), le 16 décembre 2013 à Alger

pm_a_alger_dec_2013.jpg
Photo : AFP
17/12/2013
Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre français, s’est rendu à Alger, le 16 décembre 2013, pour co-présider la réunion du 1er Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), avec son homologue algérien Abdelmalek SELLAL, afin d’approfondir le partenariat économique avec l'Algérie.

« La France a exprimé le vœu d’ouvrir un nouvel âge d’amitié entre l’Algérie et la France »
 
Un an après la visite d’État de François HOLLANDE en Algérie et la déclaration d’Alger sur « l’amitié et la coopération », Jean-Marc AYRAULT s’est rendu à Alger, le 16 décembre 2013, accompagné d’une délégation importante de 80 chefs d'entreprises, de nombreux parlementaires et de neuf ministres : Vincent PEILLON, Manuel VALLS, Nicole BRICQ, Arnaud MONTEBOURG, Geneviève FIORASO, François LAMY, Thierry REPENTIN, Yamina BENGUIGUI et Kader ARIF, pour la réunion du 1er Comité intergouvernemental de haut niveau . Cette réunion a été suivie d’une visite à Oran le 17 décembre, pour mettre en avant le co-développement industriel entre la France et l’Algérie.
 
Lors de cette réunion, le Premier ministre français a mis en exergue « la qualité exceptionnelle » des relations franco-algériennes. Il a aussi appelé à la nécessité de développer les relations économiques et la colocalisation entre la France et l’Algérie.
 
 
Le partenariat économique entre Alger et Paris est « ancien, solide et prometteur »
 
Les deux Premiers ministres ont assisté le jour même au Forum économique organisé par le Medef International, à Alger, réunissant 400 chefs d'entreprises des deux pays. En marge de ce Forum, Jean-Marc AYRAULT a déclaré : « il y a une volonté de créer des entreprises communes entre la France et l'Algérie ».
 
Jean-Marc AYRAULT a également mis l’accent sur les partenariats entre entreprises algériennes et françaises. Ceux-ci contribuent non seulement à la modernisation et à la diversification de l’économie algérienne, mais aussi à la croissance et à la création d’emplois,  priorités des deux gouvernements.
 
Il a, de même, souligné l’importance de la coopération industrielle et technologique : « Jean-Louis LEVET, Haut Responsable pour la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, et son homologue algérien, Bachir DEHIMI, sont à l’origine de nombreuses initiatives, dont certaines ont été concrétisées ce matin par la signature de plusieurs accords. Je salue leur mobilisation ».
 
Parmi les accords signés lors de la conférence intergouvernementale de haut niveau à Alger, le 16 décembre 2013, nous citons ce qui suit :

  • Protocole d’accord entre le ministère du développement industriel et de la promotion des investissements (MDIPI) et l’École des Mines Paris Tech relatif  la réalisation, la mise en activité et le développement d’une École Nationale Supérieure des Métiers de l’Industrie ;
  • Protocole d’accord entre le MDIPI et l’École d’Économie de Toulouse (TSE), relatif à un accompagnement pédagogique au développement d’une École Nationale d’Économie Industrielle ;
  • Protocole d’accord entre le MDIPI et l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM), relatif à la réalisation, la mise en activité et le développement d’un Institut Supérieur de formation en Logistique ;
  • Protocole d’accord entre le MDIPI et SKEMA Marseille relatif à un accompagnement visant la réalisation, la mise en activité et le développement d’une École Nationale de Management Industriel ;
  • Protocole d’accord entre le MDIPI et le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), relatif à la réalisation d’un laboratoire national de référence en métrologie ;
  • Protocole d’accord entre L’Institut Algérien de Normalisation (IANOR) et l’Association Française de la Normalisation (AFNOR), visant l’accompagnement de l’IANOR en matière de normalisation et d’évaluation de la conformité ;
  • Protocole d’accord entre le groupe algérien ECOREP et le groupe français Piriou pour la fabrication d’embarcations de pêche en acier et de bateaux de servitude.

 
Le Premier ministre français s’est rendu ensuite, le 17 décembre, à Oran, lieu de projets illustrant le nouveau souffle qui anime les relations économiques franco-algériennes. Dans ce cadre, il a visité l’usine Renault, exemple de cette philosophie du « co-développement industriel » entre Paris et Alger, un partenariat « gagnant-gagnant », comme l’a présenté M. AYRAULT. Il a visité une école d’ingénieurs qui a noué des liens assez forts avec la France permettant l’insertion professionnelle des jeunes.
 
Enfin, il a visité la cimenterie de Lafarge, à Oggaz, et pris le nouveau tramway de la ville, construit par Alstom et la RATP.
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 23/05/2014