Vous êtes ici

1er Comité mixte économique France-Algérie (COMEFA)

drapeau_france_algerie_credit_arabies.jpeg
Crédit: Arabies
28/11/2013
Jean-Louis LEVET, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, à la Délégation Interministérielle à la Méditerranée (DiMed), a participé à la première réunion du Comité mixte économique France-Algérie (COMEFA), le 28 novembre 2013, à Paris.

Un mécanisme de renforcement des relations économiques, industrielles et commerciales algéro-françaises
 
Mis en place en mai 2013 en tant que mécanisme de renforcement du partenariat industriel entre la France et l’Algérie, le Comité mixte économique France-Algérie (COMEFA) a tenu sa première réunion à Paris, présidée par M. Arnaud MONTEBOURG, ministre français du Redressement productif et Mme Nicole BRICQ, ministre française du Commerce extérieur, en présence de M. Amara BENYOUNÈS, ministre algérien du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement,  M. Mustapha BENBADA, ministre algérien du Commerce.
 
Jean-Louis LEVET, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, à la Délégation Interministérielle à la Méditerranée a participé à cette réunion pour rendre compte des projets de partenariats qu’il a initiés depuis sa prise de fonction début juin, avec ses interlocuteurs algériens.
 
Mme BRICQ a rappelé que cette première réunion du COMEFA s'inscrit dans le cadre de la Déclaration d'Alger, signée en décembre 2012 par les présidents MM. Abdelaziz BOUTEFLIKA et François HOLLANDE.
 
Cette première réunion du COMEFA « permettra de passer de l’étape des voeux à celle de la concrétisation de ce que nous avons convenu au niveau du document-cadre de partenariat économique », a estimé M. Mustapha BENBADA.
 
Un outil permettant l’avancement de projets de partenariat, un moyen de dégager des perspectives d’investissement
 
Outre son rôle dans le renforcement des relations économiques, industrielles et commerciales franco-algériennes, le COMEFA est à même de permettre l’avancement de projets de partenariat et de dégager des perspectives d’investissement.
 
A titre d’exemple, le premier véhicule Renault-Algérie, construit par l'usine d'Oued-Tlélat, près d'Oran verra le jour en novembre 2014.
 
« L’Algérie est devenue un pays extrêmement attractif pour les entreprises françaises, et ce, pour plusieurs raisons : c'est le seul pays politiquement stable de la région, avec des indicateurs macroéconomiques au vert, qui a épongé toute sa dette extérieure et dispose d'un pouvoir d'achat et d'un marché importants », a indiqué le ministre algérien.
 
Pour ces entreprises, « l'essentiel est de disposer d'un bon climat des affaires, qui soit favorable aux investissements à long terme », a affirmé le directeur général adjoint de GDF Suez, signalant avoir reçu le message de M. BENYOUNES assurant que son ministère et l'ensemble des autorités algériennes « travaillaient à toujours améliorer le climat des affaires de façon à favoriser l'investissement et les partenariats ».
 
M. BENYOUNES a souligné à cette occasion « la volonté du gouvernement algérien de régler tous les problèmes qui freinent un peu l'investissement étranger ».
 
Les conclusions de ce comité serviront de base pour la préparation du volet économique du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau, qui aura lieu en Alger, le 16 décembre sous le patronage des Premiers ministres français et algériens.
 
Il est à noter que cette première réunion du COMEFA a été suivie d’un « Forum pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la  »rance", organisé le 4 décembre 2013 par le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le MEDEF International, dans le cadre des manifestations du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique.
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 23/05/2014