
Une plateforme de débat et d’identification de domaines concrets de coopération
Co-organisé par le Portugal, la Mauritanie, l’Espagne, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, l’Institut européen pour la Méditerranée (IEMed) et Casa Mediterráneo, et ouvert par le président du gouvernement espagnol, Mariano RAJOY, le Forum économique de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5), s’est tenu le 23 décembre 2013, au siège de l’Union pour la Méditerranée.
L’organisation de ce Forum propre au pourtour méditerranéen a été appelée de leurs vœux par les ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5, afin de renforcer la coopération économique entre les pays de l’Europe occidentale et de la région du Maghreb.
Avec plus de 300 participants provenant des dix pays du Dialogue 5+5 ainsi que des chefs d’entreprises, mais aussi des représentants de haut niveau des principales entreprises et associations patronales de la Méditerranée occidentale, cet évènement a mis l’accent sur le rôle de la Méditerranée occidentale au sein d’une économie globale. Il a souligné l’importance de la coopération économique entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, les services publics et le développement urbain durable, les petites et moyennes entreprises (PME) comme vecteur de croissance économique, le financement des projets de développement et l’arbitrage méditerranéen
Un instrument pour créer de la richesse et de l’emploi
« Ce forum est un instrument pour créer de la richesse et de l’emploi et représente une initiative importante sur le chemin de la réalisation des objectifs du progrès et de la prospérité », a exprimé le chef du gouvernement espagnol. « Les leaders politiques, économiques et entrepreneuriaux ont la responsabilité et l’obligation de promouvoir et de défendre les valeurs de l’intégration, de la solidarité entre nos pays », a t-il ajouté.
De son côté, Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, a mis l’accent sur le fait que « le renforcement de l’intégration régionale passe forcément par une coopération régionale plus utile et plus efficace afin d’aboutir à des projets concrets ». Il a souligné la nécessité de passer aux actes : « On ne peut plus attendre. L’heure est au travail », a-t-il ajouté.
Une occasion d’envoyer un message politique aux milieux économiques
Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre français, a participé à cet évènement. Il a rappelé le rôle que jouent les entreprises françaises dans la promotion de la diplomatie économique de la France et des échanges entre les deux rives de la Méditerranée.
Pour lui, outre la présentation d’opportunités d’affaires pour les opérateurs présents, ce Forum était une occasion permettant de communiquer un message politique aux milieux économiques afin de les mobiliser autour d’actions concrètes.
C’est pourquoi, pour résoudre des questions très graves, il faut avoir, non seulement un mouvement d’affaires qui se développe entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, mais aussi un contact politique. Dans ce cadre, la France a eu des propositions précises.
Des résultats concrets : Signature d’une Convention de coopération CONECT / Patronat de Catalogne
Lors de ce Forum, l’accent a été mis sur la place de la Méditerranée occidentale dans l’économie globale. Dans cette optique, lors de la réunion des responsables des organisations patronales euro-méditerranéennes qui s’est tenue à l’occasion de ce Forum, une Convention de coopération et de partenariat entre la CONECT et PIMEC, l’organisation patronale de Catalogne et la région économique d’Espagne a été signée.