Vous êtes ici

1er Séminaire exploratoire sur l’e-signature en Méditerranée

111_5473_petit.jpg
© DiMed
11/11/2013
La Commission européenne a co-organisé avec la Commission de réglementation des télécommunications (TRC) jordanienne, les 11 et 12 novembre 2013, le premier séminaire exploratoire sur les signatures électroniques en faveur des transactions commerciales électroniques entre l’UE et les pays du Sud de la Méditerranée, à Amman (Jordanie).

Des experts privés et publics de Méditerranée et d’Europe mobilisés pour l'e-signature 
 
Dans le cadre de la stratégie numérique de l’Union Européenne  « Digital Agenda for Europe », la Commission européenne a souhaité dresser un état des lieux de la situation de la e-signature au Sud de la Méditerranée. Les agences de certification publiques et les entreprises d’une vingtaine de pays euro-méditerranéens étaient présentes, ainsi que des représentants des pays du Golfe et des organisations internationales, notamment l’Union pour la Méditerranée. Les Etats de l’Union européenne qui étaient représentés étaient la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
 
Etats des lieux, bilans et perspectives de l’e-signature en Méditerranée 
 
L’objectif de ce séminaire était de dresser un état des lieux de l’usage de l’e-signature pour les transactions électroniques dans les pays de l’Euro-Méditerranée (Business to Business, Business to Administration, Business to Customer) et de rassembler des connaissances légales, techniques et pratiques sur la signature numérique afin de réfléchir collectivement à l’avenir de l’e-signature dans la région.
 
L’usage d’Internet au Sud de la Méditerranée a explosé. Ainsi, l’utilisation  d’Internet et du haut débit dans la région MENA  est exponentielle, en particulier dans les pays du Golf. La pénétration du cellulaire atteint 100% y compris dans les zones rurales. l’on assiste également à une dématérialisation croissante des méthodes de paiement, soit 85% en Arabie Saoudite, 44% Jordanie et 29% et en Egypte en 2010. Le e-commerce se développe et représente entre 6.9 millions US en Arabie Saoudite contre 1.9 millions US en Egypte en 2010 et 3 million US en Jordanie en 2012.
 
Néanmoins, la confiance dans les transactions électroniques est faible : quelque 40% des utilisateurs égyptiens les considèrent peu sûrs et il faut également noter la faible utilisation et connaissance des outils d’e-gouvernance au Sud de la Méditerranée.
 
Des recommandations visant à faciliter les transactions électroniques transfrontalières dans la région grâce au déploiement de l’e-signature
 
Au cours de ces deux journées, les participants ont pu identifier les besoins des secteurs privés et publics en matière d’e-signature, les ressources et les pratiques nationales et régionales en matière de sécurisation des transactions électroniques et, enfin, évaluer la faisabilité d’une interopérabilité intra-régionale.
 
L’évènement a dessiné les contours d’une série de recommandations et de mesures visant à promouvoir la sécurisation des transactions électroniques et reconnaissance mutuelle de l'e-signature entre l’Europe et la région MENA mais également entre les pays du Sud de la Méditerranée.
 
Lors du séminaire, l’unanimité s’est faite autour de l’idée d’inscrire davantage ces démarches dans le cadre politique de l’Union pour la Méditerranée.
 
La tenue d’un second séminaire a été annoncée. Il se tiendra à Barcelone en janvier 2014. Il aura pour but de rédiger des recommandations concrètes à l’attention des Etats notamment.
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 20/12/2013