
Le Forum a été organisé par la Ligue des États arabes, la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale des Nations-Unies (UN-ESCWA) et le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique (RCREEE), en coopération avec le Ministère égyptien de l'électricité et des énergies renouvelables et la Délégation européenne en Egypte. L’événement a notamment rassemblé des représentants politiques et institutionnels, des experts internationaux et régionaux en énergie et en économie durable, des responsables d’entreprises et des institutions financières.
Le Forum a essentiellement porté sur le rôle des PME dans la transition énergétique durable des pays arabes. Il a été affirmé que les PME peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion des énergies renouvelables et être un levier pour la création d’emplois dans ce secteur. Les différents acteurs ont, en effet, souligné qu’en visant l’amélioration de l’efficience de leurs actions, les PME peuvent être à l’origine d’une demande en technologies d’énergie durable.
Des expériences réussies dans le domaine des énergies renouvelables ont été présentées. Les intervenants ont plaidé en faveur de l’approche par projets pour atteindre les objectifs de l’efficacité énergétique. Deux projets concrets ont notamment été mis en avant : la centrale thermo-solaire d’Ouarzazate, au Maroc, qui pourrait devenir, à terme, la plus grande du monde (500 MW) ainsi que la connexion électrique entre l’Egypte, la Libye et la Grèce (de 1500 à 3000 MW).
A l’occasion de ce Forum, la Ligue des États arabes a présenté sa feuille de route pour la mise en œuvre de la Stratégie 2030 sur les énergies renouvelables, préparée par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), en coopération avec le RCREEE, et intitulée « La Stratégie Panarabe pour les Energies Renouvelables 2030 : Feuille de route pour sa mise en œuvre ».
Les différents intervenants ont finalement soutenu la mise en place de mécanismes qui permettent la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes ainsi que l’établissement d’un partenariat entre les PME, le secteur privé et les institutions gouvernementales.