
Un double séminaire qui a rencontré un fort succès
Le 1er séminaire, co-organisé par la Commission européenne et la Commission de régulation des télécommunications jordanienne, s’était tenu à Amman, en Jordanie, les 11 et 12 novembre 2013. Il avait rassemblé des acteurs privés et publics issus de 20 pays euro-méditerranéens, ainsi que des pays du Golfe et des organisations internationales. Au cours de ce séminaire, les participants avaient pu identifier les besoins nationaux des secteurs privés et publics en matière d’e-signature, les ressources et les pratiques nationales et régionales en matière de sécurisation des transactions électroniques et, enfin, évaluer la faisabilité d’une interopérabilité intra-régionale.
Le 2nd séminaire a rassemblé près de 60 acteurs publics et privés : experts techniques, juristes, membres de l’administration d’Europe et du Sud de la Méditerranée. Il avait pour but principal d’approfondir les conclusions du précédent, ainsi que d’inclure toute information additionnelle et d’aboutir à la formulation de propositions et conclusions communes concrètes.
Les participants ont acté la nécessité d’inscrire leur agenda dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée
Les principaux résultats de ce séminaire sont présentés dans la déclaration finale. Il s’agit d’une position commune sur ce qui pourrait être fait pour favoriser l’utilisation et la diffusion de l’e-signature en Euro-Méditerranée. En particulier, les participants ont soutenu la mise en place d’une Conférence ministérielle UpM « Société de l’Information ». Enfin, les participants ont proposé d’être le noyau d’un groupe d’experts pour la création d’un réseau euro-méditerranéen pour la confiance numérique.
Le séminaire a abouti à 9 conclusions principales. Il a semblé nécessaire aux participants de :
- Etablir une étude dynamique des services de confiance numérique dans la zone euro-méditerranéenne
- Faciliter l’accès aux meilleures pratiques en matière de confiance numérique
- Créer des listes de confiance nationales et une liste de confiance euro-méditerranéenne
- Mettre les services de confiance numérique au service de la promotion de l’e-gouvernement
- Promouvoir l’usage de services de confiance numérique dans le commerce dans la zone euro-méditerranéenne
- Développer le soutien politique aux services de confiance numérique au sein de l’Union pour la Méditerranée
- Rapprocher progressivement les législations nationales dans la zone euro-méditerranéenne
- Définir les conditions permettant la reconnaissance mutuelle des services numériques de confiance au niveau régional et mondial
- Aboutir à l’interopérabilité transfrontalière par la définition de standards communs
La DiMed a soutenu l’inscription des discussions dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que la pérennisation du groupe du séminaire sous forme d’un Groupe d’experts euro-méditerranéens pour la confiance numérique faisant intervenir des acteurs du secteur public, privé, de la société civile, mais aussi des consommateurs, et des experts techniques et juridiques.
Par ailleurs, elle a soutenu le principe d’une Conférence ministérielle UpM Société de l’Information, qui pourrait se tenir fin 2014.