Vous êtes ici

3ème Conférence ministérielle UpM sur le renforcement du rôle des femmes

colloque-upm_c_mddf.jpg
© MDDF
12/09/2013
Bien que la situation actuelle paraisse particulièrement instable, la tenue de cette Conférence témoigne du fait que la coopération, et en particulier sur le sujet de l’égalité hommes-femmes, se renforce en Euro-Méditerranée.

Les Ministres euro-méditerranéens des Droits des femmes, réunis à Paris le 12 septembre 2013, ont envoyé un message clair en reconnaissant que la lutte pour l’égalité femmes-hommes est une priorité qui ne doit pas être reléguée au second plan.
 
Les Ministres euro-méditerranéens des Droits des femmes se mobilisent pour faire un pas décisif vers l’égalité entre les femmes et les hommes
 
La Ministre française des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, a reçu ses homologues de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Paris pour tenir la 3ème Conférence ministérielle sur le Renforcement du rôle des femmes dans la société, qui succède à celles d’Istanbul en 2006 et de Marrakech en 2009. A ses côtés, la Conférence a été co-présidée par la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et Vice-Présidente de la Commission européenne, Catherine ASHTON et la Ministre jordanienne du Développement social, Reem ABU HASSAN.
 
Les Ministres ont adopté une Déclaration finale portant une vision moderne des Droits des femmes
 
Les Ministres ont repris à leur compte les acquis d’Istanbul et de Marrakech et réaffirmé leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes de facto et de jure. Les Ministres ont insisté sur l’importance de la participation égale des femmes et des hommes dans les sphères politique, économique et sociale de la vie, ainsi que sur la nécessité de lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’encontre des femmes et des filles. La Ministre marocaine des Droits des femmes a notamment réaffirmé la corrélation entre démocratie et droits des femmes, affirmant que « la démocratie ne peut être totale et complète sans la participation des femmes à tous les niveaux. » Les Ministres ont, de même, souligné la nécessité de changer les mentalités et de lutter contre les stéréotypes liés au sexe. Najat Vallaud-Belkacem a souligné que « les pays de l’Euro-Méditerranée possèdent un patrimoine commun : une vision moderne des Droits des femmes ».
 
Vers la concrétisation de projets en faveur des femmes euro-méditerranéennes
 
Soucieux d’aboutir à des résultats concrets, et conformément aux souhaits des sociétés civiles, les Ministres ont adopté des mesures opérationnelles. La Déclaration prévoit notamment la création d’un mécanisme effectif de suivi des engagements pour le renforcement du rôle des femmes dans la société. En outre, les Ministres appuieront les projets apportant un soutien décisif aux sociétés civiles, tels que la mise en place d'un observatoire pour faire un état des lieux de la situation des femmes dans toute le région puis des analyses et des propositions, le partage des bonnes pratiques, la structuration pérenne d’un réseau des associations féministes et de femmes euro-méditerranéennes, l’articulation des actions de la société civile avec celles des Etats et des collectivités locales.
 
Le nouveau souffle de l’Union pour la Méditerranée
 
Cette première réunion Ministérielle de l’Union pour la Méditerranée depuis près de deux ans marque aussi la relance du processus Union pour la Méditerranée (UpM), placée sous le sceau des peuples et des valeurs. Lors du dîner des ministres au Palais de l’Elysée la veille de la Ministérielle, le président de la République française, François HOLLANDE, a affirmé son soutien au processus UpM. Il a notamment déclaré dans son discours : « Je veux également revenir sur les ambitions de l'Union pour la Méditerranée. […] Ce que je veux faire avec vous, c'est porter des projets utiles, concrets pour la population.Pour avancer, il faut une méthode, c'est ce que nous appelons « la Méditerranée des projets ». C'est l'engagement de la France d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations des peuples riverains de la Méditerranée : mieux prendre en compte les besoins dans les domaines de la formation, de l'éducation, du développement économique et social, promouvoir des initiatives pour les femmes, pour la jeunesse et d'une manière générale pour les forces vives et leur représentation, notamment les associations. »
 
L’Union pour la Méditerranée n’est pas seulement une affaire d’infrastructures ou d’échanges commerciaux, mais elle est aussi une union des sociétés et des valeurs dont l’égalité entre les femmes et les hommes fait partie intégrante
 
Alors que d’autres Conférences ministérielles sectorielles UpM vont se tenir dans les mois à venir, le succès de cette Ministérielle atteste du bien-fondé de l’approche régionale pour traiter des défis partagés.
 
Liste des Hauts Représentants et ministres présents
 
Union européenne : Mme Catherine ASHTON, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et Vice-Présidente de la Commission européenne
France : Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des femmes, Porte-parole  du gouvernement
Jordanie : Mme Reem ABU HASSAN, Ministre du Développement social
Algérie : Mme Souad BENDJABALLAH, Ministre de la Solidarité nationale et de la Condition des femmes
Belgique : Mme Joëlle MILQUET, Vice Premier Ministre
Bulgarie : M. Lazar LAZAROV, Vice-Ministre du Travail
Croatie : Mme Milenka OPACIC, Vice-Premier Ministre
Egypte : M. Mohammed  Nour FARAHT, Vice-Président de la Commission Nationale des Femmes
Espagne : Mme Blanca Hernandez OLIVER, Déléguée du Gouvernement pour la lutte contre la violence contre les femmes
Finlande : M. Jarmo LINDEN, Secrétaire d'Etat
Grèce : Mme Vasso KOLLIA, Secrétaire Générale pour l'Egalité
Israël : Mme Sofa LANDVER,  Ministre de l'Intégration
Liban : M. Gaby LAYOUN, Ministre de la Culture
Lituanie : M. Andrius BITINAS, Vice-Ministre
Luxembourg : Mme Françoise HETTO- GAASCH, Ministre
Malte : Mme Helena DALLI, Ministre du Dialogue social
Maroc : Mme Bassima HAKKAOUI, Ministre
Mauritanie : Mme Aicha VALLVERGES, Ministre des Affaires sociales de l'enfance et de la famille
Monaco : M. José BADIA, Conseiller du Gouvernement
Palestine : Mme Rabiha HAMDAN, Ministre des Droits de la femme
Pologne : Mme Malgorzsata MARCINSKA, Sous-Secrétaire d'Etat
Portugal : Mme TEREZA Morais, Secrétaire d'Etat
Suède : Mme Maria ARNHOLM, Ministre pour l'Egalité
Tunisie : Mme Badi SIHEM, Ministre de la Femme et de la Famille
Turquie : Mme Fatma SAHIN, Ministre de la Famille et des Politiques sociales
 
 
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 11/06/2014