Vous êtes ici

3ème Forum International pour le Mentoring /Networking à Rabat

mentoring_forum_credit_dimed.jpg
Crédit: DiMed
23/12/2013
Le 23 novembre 2013, la troisième édition du Forum International pour le Mentoring / Networking « Pour une meilleure autonomisation de la femme » intitulé « Femmes Leaders : Regards croisées des deux rives de la Méditerranée » s’est tenue à Rabat (Maroc) en partenariat avec le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Positionner le leadership féminin dans l’espace méditerranéen
 
Organisé par le Réseau de Femmes pour le Mentoring et le Networking (RFEMN), groupement de femmes issues d’associations professionnelles œuvrant pour l’autonomisation desfemmes et des jeunes filles à travers leur sensibilisation au « mentoring », le 3ème Forum International pour le Mentoring /Networking avait pour thème « L’intégration socio-économique des femmes et du partenariat euro-méditerranéen : état des lieux, actions et perspectives ».  
 
Ce forum, qui a rassemblé près de 500 participants a, d’une part, offert un espace de dialogue et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques et, d’autre part, formé 120 femmes issues de 16 régions différentes du Maroc. Dans son allocution, Wafâa CHAFI, membre fondatrice du RFEMN, a insisté sur l’importance de mettre en réseau les entreprises, coopératives et associations afin de "bâtir une meilleure communauté et participer judicieusement au développement socio-économique du pays".
 
Bouaida MBARKA, ministre déléguée des affaires étrangères et de la coopération, et Simon GRAY, Directeur des opérations pour le Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale, sont notamment intervenus. Delphine BORIONE, Secrétaire Générale adjointe Union Pour la Méditerranée (UpM) s’est félicitée des avancées réalisées par les femmes entrepreneures, a souligné que la promotion de l’intégration régionale était un facteur déterminant pour l’autonomisation des femmes.
 
Créer de nouveaux instruments en faveur des femmes entrepreneurs
 
Selon la REFMN, «cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre des activités du réseau et de sa mission d’autonomisation, de valorisation et du renforcement des capacités de la femme marocaine ».
 
La nécessité de créer de nouveaux instruments et mesures pour mener à bien de nouveaux plans d'actions en faveur des femmes entrepreneures, en tant que créatrices de richesse et pourvoyeuses d'emplois a été soulignée par Mme CHAFI.
 
Ilham ZHIRI, Présidente fondatrice du Réseau, a également insisté sur l’importance de promouvoir le rôle des femmes de la région. Elle a appelé à la création d’une dynamique nationale qui contribuerait à la promotion socio-économique de toute la région MENA.
 
L’événement fut l’occasion de signer deux conventions de partenariats avec "Endeavor Morocco", bureau affilié d’Endeavor Global, organisation internationale d’entrepreneurs, et le Conseil Franco-Marocain des Ingénieurs et Scientifiques.
 
Ces deux conventions prévoient en outre le partage d’expériences entre mentors, le coaching des membres des associations, l’accompagnement au mentoring professionnel avec une dimension sociale et le soutien mutuel dans leurs activités respectives pour le développement des compétences et le mentoring des jeunes femmes marocaines.
 
Enfin, le Forum s’est clôturé par la remise des trophées « Femme d’Exception 2013 ».
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 12/12/2013