Vous êtes ici

8ème Rencontre des Ministres des Transports des pays de la Méditerranée Occidentale (GTMO)

22/10/2014
Les ministres des Transports des pays de la Méditerranée occidentale se sont réunis à Lisbonne, au Portugal, les 21 et 22 octobre 2014, dans le cadre du Groupe des Ministres de Transport de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5). La délégation française était emmenée par Serge TELLE, Délégué interministériel à la Méditerranée, qui représentait Alain VIDALIS, Secrétaire d’Etat français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Une réunion ministérielle pour les Transports en Méditerranée
 
Outre les ministres des Transports, M. BEN AHMED, Ministre tunisien des Transports, M. BOULIF, Ministre délégué marocain auprès de l’Equipement, des Transports et des Communications, M. GHOUL, Ministre algérien des Transports, M. IZID BIH, Ministre mauritanien de l’Equipement et des Transports, M. MIZZI, Ministre maltais de l’Infrastructure, M. NENCIMI, Vice-Ministre italien chargé des transports, du Transport et de la Logistique, Mme PASTOR, Ministre espagnole du Fomento, M. SILVA MONTEIRO, Secrétaire d’Etat portugais aux Transports, cette 8ème réunion s’est déroulée en présence notamment de S.TELLE, de M. BLAREL, Ambassadeur de France au Portugal, de M. ALPOGAN, Secrétaire adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UpM) en charge des Transports, M. BEN YAHIA, Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, M. ACIMAN, Directeur du Centre d’études des transports pour la Méditerranée (CETMO), qui assure le secrétariat du GTMO, de M. BERNADO, et de M. PIRES, Ministre portugais de l’Economie, qui a ouvert et clôturé la deuxième journée.
 
Le GTMO 5+5
 
Le GTMO 5+5, Groupe des Ministres de transport de la Méditerranée Occidentale, a été créé en 1995 à l’initiative de l’Espagne et soutenu par la France et l’Italie. Il regroupe les ministres en charge des Transports de dix pays Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie. Le CETMO assure la fonction de Secrétariat technique du groupe.
 
Le GTMO 5+5 est un cadre informel d’échanges institutionnels et techniques qui vise à consolider la coopération internationale dans le domaine des transports en Méditerranée occidentale.
 
L’objectif du GTMO est l’échange d’expériences entre ministres des transports ainsi que la promotion d’initiatives et de projets amenés par la suite à être repris dans le cadre des activités de l’Union pour la Méditerranée, de la Politique européenne de voisinage ou éventuellement dans le cadre bilatéral.
 
La 8ème rencontre du GTMO 5+5 : bilan 2014-2014 et programme d’action 2015-2016
 
Après Paris et Rabat en 1995, Madrid en 1997, Tunis en 2007 et 2008, Rome en 2009 et Alger en 2012, le Groupe des Ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5) s’est réuni pendant deux jours, les 21 et 22 octobre 2014, à Lisbonne.
 
Le bilan du GTMO 5+5 sous la présidence algérienne portait sur trois points principaux ; la mise en place d’une coopération accrue entre, d’une part, le Centre d’études des transports pour la Méditerranée (CETMO) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, et d’autre part, entre le CETMO et la Banque européenne d’Investissement (BEI) ; les progrès accomplis dans deux projets phares du GTMO 5+5 : le projet d’achèvement de l’axe autoroutier trans-maghrébin, projet labellisé par le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM), et le projet de VTS/VTMIS dans l’ouest méditerranéen ; et la définition du réseau multimodal du GTMO 5+5 et sur la promotion de la mise en place de mécanismes de financements des projets prioritaires.
 
Cette  8éme réunion était marquée par la passation de la présidence tournante au Portugal pour la période 2014-2016. La présidence de 2016 sera assurée par la Mauritanie.  
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 17/11/2014