Vous êtes ici

Interventions de Jean-Louis LEVET à Oran et à Alger en septembre 2014

jll.jpg
©CCIAF
22/09/2014
Dans le cadre de sa mission « Coopération technologique et industrielle franco-algérienne », Jean-Louis LEVET, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique France-Algérie, s’est rendu à Oran et à Alger du 22 au 25 septembre 2014. A cette occasion, Jean-Louis LEVET a notamment participé et est intervenu lors de deux événements phares.

Conférence-débat à Oran
 
Jean-Louis LEVET s’est rendu à Oran, les 23 et 24 septembre 2014, grâce et avec la présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF) afin de mesurer à travers des rencontres effectuées avec des chefs d'entreprises locaux, les opportunités de partenariats industriels potentiels dans la cette région.
 
M. LEVET a ainsi rencontré des chefs d'entreprise dans les secteurs de l'industrie (carton ondulé, textile, plasturgie), du BTP, de l’Hotellerie.
 
En marge de cette visite, la CCIAF a organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Oran, une conférence- débat animée par  Jean Louis LEVET sur le thème « La coopération économique et industrielle France-Algérie: un point concret sur la dynamique existante et les perspectives envisageables ».
 
De nombreuses entreprises algériennes et françaises étaient présentes à cette conférence, et plusieurs pistes sur des futures collaborations entre les entreprises des deux pays ont pu être identifiées.
 
8ème édition du salon des équipements industriels et des services aux entreprises
 
La 8ème édition du salon des équipements industriels et des services aux entreprises, organisée par la société Batimatec Expo en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, se tenait à Alger du 23 au 26 septembre. Une cinquantaine d’entreprises algériennes et quarante entreprises françaises étaient présentes à cette manifestation économique
 
Lors du troisième jour, Jean-Louis LEVET a animé  une conférence-débat sur le thème « Identifier et intensifier le développement des partenariats entre la France et l’Algérie ». A cette occasion M. LEVET a affirmé sa détermination « à renforcer encore davantage les courants d’affaires multiformes qui existent déjà et à en créer de nouveaux dans toute une panoplie d’activités ».
 
Le COMEFA comme prochaine étape
 
Lors de sa mission à Alger et à Oran, Jean-Louis LEVET a donné rendez-vous à ses partenaires et homologues au Comité mixte économique France-Algérie (COMEFA) qui se tiendra à Alger le 10 novembre 2014 en présence de Laurent FABIUS, Ministre français des Affaires étrangères et d’Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Cet événement permettra de dynamiser les relations économiques et d’évaluer l’état d’avancement des projets de coopération entre les deux pays.

Algérie
Date de mise à jour : 21/10/2014