Vous êtes ici

La DiMed reçoit le Ministre tunisien M. Tawfik JELASSI : Les perspectives de coopération en matière de numérique

photo_jelassi.jpg
© DiMed
16/06/2014
Le lundi 16 juin s’est tenue, à la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed), une réunion avec M. Tawfik JELASSI, Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). La rencontre a principalement porté sur les projets de coopération franco-tunisiens en matière de numérique ainsi que sur l’organisation de la 8ème édition du Forum ICT4All, qui se tiendra du 22 au 25 septembre 2014 à Hammamet, en Tunisie, et auquel la France est invitée d’honneur.

Le Ministre tunisien était accompagné de M. Mustapha MEZGHANI, Conseiller du Ministre et de M. Moez CHAKCHOUK, Président Directeur Général de l’Agence Tunisienne d’Internet. Une vingtaine de représentants de l’administration française étaient présents.
 
Présentation de la Stratégie Tunisie Digitale 2018  à l’administration française
 
M. JELASSI a présenté le numérique comme un « axe stratégique du développement de la Tunisie », qui développe, à cet égard, la Stratégie Tunisie Digital 2018. Il a spécifié que celle-ci englobe à la fois l’e-commerce, l’e-tourisme, l’e-santé, l’e-education ou l’e-paiement et qu’elle vise à faire de la Tunisie une « référence numérique internationale » et à faire des TIC « un levier important du développement socio-économique ».
 
Dans ce contexte, le Ministre tunisien a défendu l’idée d’un « partenariat stratégique » franco-tunisien dans le domaine du numérique, qui permettra de dépasser les actions ponctuelles. Il a qualifié l’Alliance franco-tunisienne pour le Numérique de « catalyseur de partenariats privé-privé » qui devrait évoluer vers une co-localisation des entreprises à même de permettre aux entreprises françaises du secteur des TIC de pallier au manque important de ressources humaines tout en renforçant leur compétitivité sur leurs marchés traditionnels et en s’offrant l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés, précisant que la Tunisie constitue un tremplin vers l’Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient.
 
La France, invitée d’honneur du Forum ICT4All
 
Le Forum ICT4All 2014 se tiendra du 22 au 25 septembre 2014 à Hammamet, en Tunisie. La France, en tant qu’invitée d’honneur, se mobilise pour faire de cet événement un grand succès.
 
M. JELASSI a rappelé que la 8ème édition du Salon portera sur l’économie numérique, et plus particulièrement sur l’e-commerce et l’e-gouvernement. Il a présenté l’e-gouvernement comme essentiel pour accélérer les procédures administratives et ainsi favoriser les investissements en Tunisie.   
 
La DiMed, a, par ailleurs, rappelé que la Secrétaire d’Etat au Numérique, Mme Axelle LEMAIRE, a officiellement annoncé sa présence au Forum ICT4All lors de la matinée consacrée à l’Alliance franco-tunisienne pour le Numérique du 16 juin 2014. A notamment été précisé que la Secrétaire d’Etat au Numérique sera accompagnée d’une délégation d’entreprises représentant le savoir-faire français en matière de technologie numérique.
 
La DiMed a ajouté qu’elle est étroitement associée à l’organisation de tables rondes pour l’évènement. Dans ce cadre, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a présenté la table ronde qu’elle initie sur l’identité numérique, qui permettra d’échanger sur le code source ouvert et sur la fiabilité de standards communs. D’autres tables rondes ont également été présentées dont une sur l’efficacité énergétique.
 
Plusieurs projets de coopération franco-tunisienne à l’agenda dans le secteur du numérique
 
D’autres sujets de coopération entre les deux pays ont été abordés tels que la coopération dans la dématérialisation des procédures administratives ou le référentiel des métiers informatiques.
 
M. Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, a mentionné l’ouverture en Tunisie d’un Institut de la Francophonie pour l’ingénierie et les technologies de l’avenir et a marqué son intérêt pour le Forum international des cours en ligne (MOOCs) de 2015. M. JELASSI a, à cet égard, annoncé la tenue d’une réunion préparatoire à ce Forum, qui se tiendra le 26 septembre 2014.
 

France
Tunisie
Date de mise à jour : 01/10/2014