Vous êtes ici

La France, invitée d’honneur de la 9ème édition du salon ICT4All d’Hammamet du 22 au 25 septembre 2014

ict4all_fr_invitee_dhonneur.jpg
© Ambassade de France en Tunisie
06/05/2014
Le 6 mai 2014, la France a répondu favorablement à l’invitation de la Tunisie : elle sera l’invitée d’honneur de la 9ème édition du salon ICT4All d’Hammamet, en Tunisie, qui se tiendra du 22 au 25 septembre 2014.

S.E. M. GOUYETTE, Ambassadeur de France en Tunisie, a annoncé, en présence de M. Tawfik JELASSI, Ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et de M. Nejib BOULARES, Directeur du Salon ICT4All, avoir « personnellement été très honoré de cette proposition […] directement formulée par le ministre lors d’une rencontre informelle ». Il a rappelé que « la France était déjà présente lors de la 8ème édition qui s’est tenue à l’automne 2013, avec 7 entreprises françaises présentes sur les stands. »
 
Le salon ICT4All, un rassemblement majeur de la communauté des Technologies de l’Information et de la Communication au service du développement
 
Lancé en 2006, à l’issue du Sommet mondial sur la Société de l’Information (SMSI) de Tunis de 2005, le salon ICT4All est un forum annuel. Il est organisé en partenariat avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement des Nations Unies (GAID), la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (UN-ESCWA), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l'Union Africaine et la Ligue des Etats Arabes.
 
Le salon ICT4All reçoit chaque année quelque 1400 acteurs publics et privés, notamment arabes et africains, dans le domaine du numérique. Il est considéré, à l'échelle internationale, comme l'une des plus importantes rencontres de la communauté des TIC au service du développement. L'édition 2013 a reçu 21 pays dont 11 délégations gouvernementales et les représentants de 12 organisations internationales ; le pays invité d’honneur était l'Algérie.
 
Le 9ème salon ICT4All se concentrera sur les thématiques suivantes : l'économie numérique, et plus particulièrement le contenu numérique et l’e-commerce, et, d’autre part, l’e-gouvernement, catalyseur du gouvernement moderne ouvert, participatif et orienté vers le citoyen. Ces sujets constituent des priorités thématiques majeures pour la France.
 
Le numérique : une priorité d’action pour la France et la Tunisie et un champ de partenariat renforcé
 
La question du numérique est en haut de l’agenda politique français. L’annonce favorable à l’invitation de la Tunisie survient quelques jours après celle faite par le Président de la République, François HOLLANDE, de l’adhésion de la France au Partenariat pour un gouvernement ouvert, l' initiative internationale lancée en 2011 qui promeut le partage et l’ouverture des données publiques et qui regroupe plus d’une soixantaine de pays dont la Tunisie.
 
De son côté, la Tunisie concentre ses efforts sur le développement du secteur des TIC. Elle met actuellement en place sa stratégie numérique globale : Tunisie Digitale et son volet Smart (l’offshore digital). Ce secteur représente près de 10% du produit intérieur brut tunisien et cette part progresse de près de 15% tous les ans. La Tunisie forme chaque année 12 000 ingénieurs et compte quelque 200 filières dans le numérique. Par ailleurs, 33% des diplômés tunisiens le sont dans le secteur du numérique et près de 40% de la population tunisienne est connectée à Internet.
 
En outre, la Tunisie est une priorité géographique de la France sur le versant méditerranéen. A ce titre, M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères, a annoncé la tenue d’une Conférence internationale des bailleurs en septembre prochain en Tunisie, dont l’organisation a été confiée à M. Pierre DUQUESNE, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement au Ministère des affaires étrangères.  
 
La Tunisie constitue un accès facilité à la Libye et à l’Algérie ainsi qu’à l’ensemble des marchés arabe et africain, ce qui renforce l’intérêt de partenariats entre la France et la Tunisie dans le domaine du numérique. A cet égard, les deux pays sont d’ores et déjà impliqués dans un projet bilatéral majeur sur les TIC : l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique.
 
Présenter l’expertise numérique des entreprises françaises et favoriser de nouveaux partenariats
 
En tant qu’invitée d’honneur du salon ICT4All, la France y sera représentée par une délégation d’envergure. Les représentants politiques de la délégation seront notamment accompagnés d’une délégation d’entreprises représentant le savoir-faire français en matière de technologie numérique. La France disposera d’un Pavillon pour la valorisation de ses entreprises. De plus, de nombreuses tables rondes auront lieu. A ce stade, la France envisage déjà deux tables rondes, sur l’identité numérique et sur l’efficacité énergétique.
 
Des protocoles d’accord franco-tunisiens devraient également être signés à l’occasion de l’événement.

 
 

 

 

France
Tunisie
Date de mise à jour : 26/09/2014