Vous êtes ici

La région PACA met en place une «Mission Projets et Partenariats méditerranéens»

actu_paca.jpg
© projets-architecte-urbanisme.fr
09/09/2014
Le Conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) souhaite « positionner la métropole marseillaise et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme tête de pont de la politique méditerranéenne de la France ». La création de la Mission Projets et Partenariats méditerranéens répond à cette volonté.

La « Mission Projets et Partenariats méditerranéens » a été officiellement créée le 1er août 2014.
 
Elle répond à la demande de Michel VAUZELLE, député et Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de réorganiser la Conseil en vue de mieux coordonner les actions de la région et de rassembler les acteurs de la coopération méditerranéenne. Les travaux de la Mission seront conduits dans la lignée du Rapport VAUZELLE sur la « Méditerranée de projets », remis au Président de la République le 9 octobre 2013, et viseront la mise en œuvre opérationnelle de ses recommandations.
 
L’objectif est de positionner Marseille et sa région comme métropole de la politique française en Méditerranée.
 
Cette nouvelle Mission permet de constituer un « Pôle Méditerranée » au sein du Pôle Europe et International de la Région Paca. Il s’agit de favoriser des synergies pour mutualiser et développer des actions de coopération fortes, dans une logique de projets, de lobbying collectif et de mobilisation des réseaux pour une meilleure visibilité des partenariats et des acteurs en Méditerranée, et pour ainsi démultiplier l’action française en Méditerranée.
 
Pour répondre à cette ambition, la « Mission Projets et Partenariats méditerranéens » a développé un projet stratégique autour des axes de travail suivants :

  • Développement de partenariats stratégiques méditerranéens et de projets de coopération sur les chantiers prioritaires définis dans le rapport Vauzelle (mobilité et employabilité des jeunes, formation professionnelle, entreprenariat des jeunes, économie sociale et solidaire, recherche et enseignement) ;
  • Consolidation, valorisation et animation du consortium des acteurs régionaux œuvrant dans le champ de la coopération méditerranéenne ;
  • Coordination institutionnelle des actions de l’Etat, de la Région et de ses agglomérations en matière de coopération méditerranéenne ;
  • Renforcement de l’implication de la Région dans les instances de dialogue et les réseaux euro-méditerranéens ;
  • Soutien à la société civile et aux médias citoyens, et affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

La Mission s’appuie sur la Villa Méditerranée où se tiendront les manifestions politiques, telle que les réunions ministérielles du Groupe 5+5 ou de l’Union pour la Méditerranée, et toute initiative de démocratie participative. La Villa a ainsi vocation à être un « outil emblématique » de cette ambition et un « outil partagé » entre les différents acteurs de la coopération.
 

France
Date de mise à jour : 29/09/2014