Vous êtes ici

La Secrétaire générale de la DiMed s’est rendue au Forum Mondial des Droits de l’Homme

c_fmdh.jpg
© Fédération de la Ligue démocratique des Droits des Femmes
28/11/2014
Dans la cadre de la 2ème édition du Forum des Droits de l’Homme qui se tenait à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014, Nathalie PILHES, Secrétaire générale de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed) et Responsable du Pôle Egalité Femmes-Hommes, est intervenue dans deux Conférences, les 28 et 29 novembre 2014.

Séminaire sur les droits des femmes au Forum mondial des Droits de l’Homme, 28 novembre 2014
 
Le 28 novembre 2014 se tenait au village du Forum des Droits de l’Homme un séminaire thématique sur « L’évaluation des mécanismes internationaux et nationaux de lutte contre les violence de genre » organisé par la Fédération de la Ligue démocratique des Droits des Femmes (FLDDF) et par l’Observatorio de Derechos Humanos del Senado de la Nacion Argentina. Nathalie PILHES, qui représentait le gouvernement français, a fait une intervention lors de la session introductive présidée par Mme Fouzia ASSOULI, Présidente de la FLDDF.
 
Cette session était marquée par les interventions de nombreuses et diverses personnalités qualifiées telles que M. Idriss ELYZAMI, Président du Conseil National des Droits de l’Homme au Maroc ; Mme Mahjoub EL HAIBA de la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme au Maroc ; Mme Naëla GBAR, membre du Comité CEDAW en Egypte ; Mme Rosemary BARKETT, Présidente de la Division MENA de l’American Bar association aux Etats-Unis ; M. Kees VAN BAAR, Ambassadeur des Droits de l’Homme aux Pays-Bas ; Mme Simone SUSSKIND, députée belge ; Esther FOUCHIER, Trésorière au Forum Femmes-Méditerrané ; Maria Angels ROQUE de Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) ; Mme Penda SECK DIOUF du Comité de Lutte contre les violences faites aux femmes au Sénégal.
 
De nombreux et nombreuses universitaires, chercheurs-es, élu-es, membres d’association et juristes ont également participé à ce séminaire faisant l’état des lieux des normes et mécanismes de suivi contre la violence de genre dans leur pays respectif tel que l’Algérie, le Danemark, l’Egypte, l’Espagne, la France,  l’Italie, l’Irlande, le Maroc, et la Tunisie.
 
Séminaire lors de la journée organisée par l’Ambassade de France au Maroc, 29 novembre 2014.
 
Le 29 novembre 2014, l’Ambassade de France au Maroc a organisé, en partenariat avec le Forum franco-marocain de l’administration publique et le groupe MAZARS, un séminaire sur le thème « Quelles dynamiques pour les droits des femmes dans l’espace méditerranéen ». La matinée était consacrée à l’égalité femmes-hommes en droit avec deux conférences introductives suivies par des illustrations nationales.
 
La deuxième partie de la journée était divisée en deux tables rondes autour de la réussite professionnelle des femmes.
 
La première table ronde portait sur la réussite professionnelle des femmes dans le secteur public, la deuxième portait sur le secteur privé.

Maroc
Date de mise à jour : 15/12/2014