Vous êtes ici

L’AViTeM et l’ASEZA signent un accord de coopération franco-jordanien dans le domaine de l’urbain

st_avitem.png
© AViTem
17/09/2014
Serge TELLE, Président de l’AViTeM, et le Dr Kamel MAHADIN, Commissaire en chef de de l’Autorité de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba (ASEZA), ont signé un accord de coopération au Palais de l’Elysée, à Paris, le 17 septembre 2014, en présence du Président de la République française et du Roi Abdallah II de Jordanie.

Développer une stratégie d’aménagement urbain et territorial durable de la zone d’Aqaba en Jordanie
 
A l’occasion de la visite d’Etat en France du Roi Abdallah II de Jordanie, en sa présence et celle du Président de la République, François HOLLANDE, l’Agence des Villes Territoires Méditerranéens durables (AViTeM) et l’Autorité de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba (ASEZA) ont signé un protocole d’accord portant sur le développement d’une stratégie d’aménagement urbain et territorial durable de la zone d’Aqaba en Jordanie. Ils renforcent ainsi les liens et les partenariats déjà existants entre eux.
 
L’accord prévoit :

  • L’implication des deux acteurs dans des projets de coopération (dans le cadre de programmes européens ou d’autres structures), dans la mise en place de projets de recherche et de formation, dans la constitution de groupes de recherche transnationaux.
  • L’échange de données et d’expertise clés pour le développement stratégique de l’ASEZA.
  • Le développement conjoint de programmes de formation dans tous les domaines liés au développement durable du territoire.
  • Le soutien de l’AViTeM pour toutes les procédures et actions liées aux questions environnementales.
  • La mise en relation d’autorités locales, de personnel académique, d’experts et d’entreprises pour faciliter les opportunités de développement et de collaboration.
  • La création d’une équipe bilatérale pour étudier, discuter et améliorer les politiques publiques et la gouvernance urbaine en matière de développement urbain et territorial durable.

 
Deux acteurs majeurs du développement urbain et territorial durable
 
L’ASEZA est l’institution autonome responsable de la gestion, du développement et de la régulation de la zone d’Aqaba. Gérée par un conseil de six hauts commissaires, elle a pour engagement de soutenir le développement économique de la zone d’Aqaba et de la Jordanie en créant un environnement compétitif et attractif pour les investissements, d’améliorer la qualité de vie des habitants locaux et voisins, et d’assurer le développement local et national en garantissant la transparence des opérations et l’optimisation des ressources.
 
L’AviTEM a été créée en 2012 à la suite de la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée de Strasbourg sur le Développement urbain durable. Elle associe l’Etat français (Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-DATAR), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Marseille et l’Etablissement public EuroMéditerranée.
 
L’objectif principal de l’AViTeM est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays du bassin méditerranéen.
 
La région d’Aqaba est une zone stratégique pour la Jordanie en raison de sa proximité avec l’Egypte et Israël. Pour la Jordanie, la ville principale de cette région, Aqaba, possède le seul port de la Jordanie et est un poste frontière clé avec Israël.

Jordanie
Date de mise à jour : 21/10/2014