Vous êtes ici

Mme ROYAL à la Conférence ministérielle euromed sur l’Energie

energie.jpg
18/11/2014
Ségolène ROYAL a participé, avec ses confrères Ministres de l'Energie de l'Union européenne et du Sud et de l’Est de la Méditerranée, à la réunion de haut niveau sur l’énergie, qui s’est tenue les 18 et 19 novembre 2014, à Rome. Les discussions de cette conférence de haut niveau intitulée «Construire un pont énergétique euro-méditerranéen», organisée par la présidence italienne du Conseil de l'UE et la Commission européenne, ont porté sur le renforcement de la coopération entre les partenaires euro-méditerranéens afin de relever les défis et les préoccupations de sécurité énergétique.

Une conférence ministérielle sur l’énergie
 
La présidence italienne du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne ont organisé une conférence de haut niveau intitulée «Construire un pont énergétique euro-méditerranéen», à Rome, les 18 et 19 novembre 2014. A cette occasion, les ministres de l'énergie de l’Union européenne et des pays méditerranéens, ainsi que des représentants des institutions financières, des associations de régulateurs et de l'industrie étaient présents. Ségolène ROYAL, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie représentait la France.
 
Les thèmes abordés lors de la Conférence
 
La conférence avait pour objet de développer l’idée de hub énergétique méditerranéen avec l’ambition de renforcer la sécurité énergétique dans la région euro-méditerranéenne. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération régionale de l'énergie afin d'assurer un approvisionnement énergétique sûr, durable et abordable, et une amélioration de l'efficacité énergétique dans le bassin méditerranéen. L'objectif sous-jacent de cette coopération était, à la fois, de favoriser le développement socio-économique, et de contribuer à la transition vers le bas carbone. Un partenariat régional est, au vu des participants, plus à même de relever les défis de sécurité, de flexibilité et d’efficacité en matière d’énergie.
 
Les participants ont décidé de créer trois « plateformes » rassemblant Etats membres, régulateurs et  entreprises qui porteront sur :

  • le gaz (avec le soutien de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie) ;
  • l’électricité (avec le soutien du secrétariat de l’UpM, de MEDREG et de MEDTSO) ;
  • les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (avec le soutien du secrétariat de l’UpM).

 
Une nouvelle ministérielle devrait être organisée fin 2015.
 
 
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 03/12/2014