Vous êtes ici

Seconde réunion du Comité technique étendu dans le secteur de l’énergie de l'Union pour la Méditerranée

12/11/2014
Organisée sous les auspices du Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et de la co-présidence européenne et jordanienne de l’UpM, la seconde réunion du Comité technique étendu dans le secteur de l’énergie a visé à faire de l’énergie un levier de coopération euro-méditerranéenne essentiel.

Seconde réunion du Comité
 
Les 12 et 13 novembre 2014, à Barcelone, les hauts fonctionnaires des pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM) en charge de l’énergie et les représentants des parties concernées se sont réunis. Plus particulièrement, étaient présentes les délégations d’une douzaine de pays membres de l’UpM dont l’Algérie, l’Espagne, la France, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Monténégro, la Palestine, le Portugal, la Tunisie, la Turquie ainsi que des partenaires institutionnels de l'UpM tels que l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), le PNUE, la Charte de l’Energie, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la BERD, l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), MedReg, CESMED, CIDOB, EranetMed, Dii, Med-TSO, Med-ENEC, RCREE et Res4Med.
 
Le Comité technique étendu dans le secteur de l’énergie de l'Union pour la Méditerranée : Donner un nouvel élan au dialogue régional pour la coopération énergétique
 
La Conférence ministérielle de l’UpM sur l’Energie,  qui s’est tenue le 11 décembre 2013 à Bruxelles, a relancé le partenariat euro-méditerranéen dans le domaine de l’Energie par la création du « Comité technique étendu ». La première réunion de ce comité a eu lieu le 29 avril 2014.
 
Il est l’organe plénier d’une série de sous-groupes, plus techniques, comprenant les représentants intéressés et éventuellement ouverts à d’autres parties concernées. Ces sous-groupes couvrent actuellement quatre sujets : l’efficacité énergétique, les meilleures pratiques, les infrastructures / interconnexions et la chaine de la valeur local / la création d‘emplois.
 
Le « Comité technique étendu » se réunit au moins tous les ans.
 
Avancées des projets dans le domaine de l’énergie
 
Lors de la seconde réunion, chaque sous-groupe a proposé au Secrétariat un projet de feuille de route et a présenté ses travaux au Comité technique étendu.
 
La BEI a présenté le programme européen MED-ELENA de préparation de projets liés à l’efficacité énergétique et de projets de petite dimension ayant trait aux énergies renouvelables en milieu urbain dans les pays partenaires méditerranéens.
 
La BERD a, également, présenté  ses actions en Méditerranée. Le coordonnateur de l’appel d’offre multilatéral dans le cadre de l'ERA-NET MED a présenté le lancement d'un appel à propositions dédié aux thématiques de l’énergie renouvelable et de la gestion de l'eau dans les pays méditerranéens.
 
Les projets devront inclure des équipes issues d’au moins trois pays participant à l’appel, dont une équipe de l’Union européenne et une équipe d’un pays méditerranéen, non membre de l’UE. Les institutions issues des pays suivants : Algérie, Allemagne, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Portugal, Tunisie et Turquie sont concernées.  La date de limite de soumission est fixée au 2 février 2015.
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 03/12/2014