
Le Réseau pour les échanges académiques sur les droits des femmes en Euro-méditerranée
Le Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur le Genre et les femmes (RUSEMEG) a été créé dans le cadre de la Fondation des Femmes l’Euro-Méditerranée.
Il vise à favoriser de nouveaux liens et partenariats pour penser les inégalités de manière pluri-disciplinaire et comparative. Son objet est de faire croître la connaissance académique sur le genre et les femmes en Euro-Méditerranée.
Le séminaire d’Alger
Le séminaire d’Alger est le troisième organisé par le RUSEMEG. Le premier séminaire, qui s’est tenu à Casablanca en novembre 2013, avait pour thème « Les usages du genre au Maroc : Dialogue transnational et pluridisciplinaire ». Le second séminaire : « Genre et politique : savoir pluridisciplinaire et action sociétale », s’est tenu à Tunis en avril 2014.
Le séminaire a été organisé par le Centre de recherche en économie pour le développement.
L’économie au regard du genre
Les débats se sont organisés autour de deux tables rondes : l’une concernant l’inscription des femmes dans l’économie formelle, et l’autre les rapports de genre et la place des femmes dans l’économie.
Les échanges de ces deux journées ont porté sur les causes structurelles des inégalités et de la place réduite des femmes dans le segment du travail rémunéré, et sur les obstacles qui empêchent l’accès des femmes aux postes de responsabilité.
Ce séminaire a été l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration du Conseil d’Administration du RUSEMEG au cours duquel il a été question des futurs projets du Réseau.
Le prochain séminaire se déroulera à Barcelone, au début de l’année 2015.