Vous êtes ici

Séminaire « Pôles de compétitivité français et pôles d’excellence algériens »

13/11/2014
Dans la continuité de sa mission, Jean-Louis LEVET, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, a organisé avec le Conseil Régional d’Ile-de-France (Direction du développement économique et de l’innovation) et en relation avec son homologue algérien Bachir DEHEMI, un séminaire sur la thématique les « Pôles de compétitivité français et pôles d’excellence algériens, quels partenariats ?» le 13 novembre 2014 au Conseil régional d’Ile-de-France.

Séminaire pour la coopération industrielle et technologique franco-algérienne
 
Le 13 novembre 2014 s’est tenu un séminaire sur les « Pôles de compétitivité français et pôles d’excellence algériens » au Conseil régional d’Ile-de-France, organisé par M. LEVET, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, et par le Conseil Régional d’Ile-de-France en collaboration avec M. DEHEMI, Responsable de la coopération industrielle et technologique algéro-française.  Ce séminaire accueillait les responsables des pôles de compétitivité et de différents acteurs institutionnels et économiques de la Région IIe de France et une délégation de responsables algériens.
 
Les pôles de compétitivité, les clusters et plus généralement les groupements d’entreprises constituent un des quatre leviers collectifs que M. LEVET souhaite mettre en avant dans le cadre de sa Mission. Les trois autres étant les fédérations professionnelles, les jumelages des villes françaises avec des villes algériennes et les liens entre les grands groupes et PMI et ETI.
 
Une journée constructive autour d’échanges et de rencontres avec des professionnels
 
La matinée a été consacrée à la présentation de la mission de Jean-Louis LEVET, puis à un retour d’expériences des participants représentant l’Etat, la région Ile-de-France ou les pôles sur la mise en place des pôles de compétitivité. Les partenariats potentiels dans les domaines de l’industrie (équipements), des transports urbains et  ferroviaires, des énergies et de la ville durable, et de l’informatique industrielle ont été également évoqués à la fin de la matinée.
 
Après le déjeuner, la délégation algérienne s’est divisée en deux groupes, le premier rencontrait des acteurs relevant de l’aménagement (durable) des zones d’activités, le second rencontrait des acteurs intervenant au titre de la compétitivité des entreprises.
 
Ainsi, le premier groupe a eu  l’occasion d’aller à l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme (IAU) et d’échanger avec Mme DUGUET (architecte urbaniste à l’IAU), M. ROGER (économiste urbaniste à l’IAU) et  M. VINCENT, Chef de projet transition écologique et Responsable développement à l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies en Ile-de-France (ARENE) avant dese rendre à Etablissement Public Foncier Ile-de-France (EPFIF) où M. BENAVIDES, Secrétaire général, a fait une intervention.
 
Le deuxième groupe s’est, quant à lui, dirigé vers Paris Region Entreprises (PRE) où Mme FAHY (Directrice développement) et Mme TINTI (Responsable de mission)  M. Omar HAMMAMI (Pôle de compétitivité Systematic Paris Region) ont présenté leur mission. La journée a été, ensuite, suivie de présentation d’exemples concrets sur les coopérations industrielles et technologiques avec notamment M. Durieux (Direction filiales et coopération Etat-Région de Paris Région Entreprises) sur les coopérations technologiques comme vecteur d’attractivité avec l’exemple de Prime, puis avec Mme TINTI (Responsable de mission à Paris Région Entreprises) sur l’internationalisation des entreprises et l’open innovation avec  l’exemple de Haier
 
Le séminaire s’est terminé par une synthèse des échanges en mettant en avant les perspectives souhaitées.
 
D’autres séminaires en préparation
 
Cet événement était le troisième d’une série de séminaires afin de faire avancer la mission « Coopération industrielle et technologique franco-algérienne ».  Pour rappel, le premier  séminaire : séminaire intitulé « Coopération industrielle France-Algérie : premiers bilans, perspectives et rôle des fédérations professionnelles » s’est tenu le 9 juillet 2014 à Paris.
 
Le 5 novembre à la salle de l’Orangerie à Paris , Jean-Louis LEVET avait organisé, en partenariat avec Georges MORIN, Président du groupe-pays Algérie à Cités Unies France,  le deuxième séminaire sur le thème « les jumelages de villes françaises avec les villes algériennes et coopération industrielle et technologique France-Algérie » auquel 15 collectivités territoriales françaises avaient participé.
 
Un autre séminaire consacré au ferroviaire s’est tenu le 28 novembre 2014. Deux autres séminaires sont prévus. Le premier sera sur la « Transition énergétique et ville durable » et se tiendra soit en début d’année 2015 à Alger, en partenariat du côté français avec l'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AViTeM) et l’Ecole de Formation des Ingénieurs des Villes de Paris (ETVP). L’autre séminaire sera sur l’«Implantation des groupes français en Algérie et le développement des PMI françaises », en partenariat avec UbiFrance, et devrait avoir lieu au premier trimestre 2015.   
 
 

Algérie
France
Date de mise à jour : 15/12/2014