Vous êtes ici

Signature d’un Protocole d’accord bilatéral relatif au calcul à haute performance entre la France et l’Algérie, le 21 janvier 2014, Alger (Algérie)

france_algerie_credit_photo_arabies.com_.jpeg
© Arabies.com
07/02/2014
Dans le cadre de la Mission de Jean-Louis LEVET, un nouveau Protocole d’accord bilatéral a été signé par les deux pays à la suite de la 3ème Conférence algéro-française de l’Enseignement supérieur (Alger, les 20 et 21 janvier 2014)

Signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed MEBARKI, côté algérien, Geneviève FIORASO, ministre française de l'Enseignement supérieur et Jean-Louis LEVET, Haut responsable à la Coopération technologique et industrielle franco-algérienne ( Délégation interministérielle à la Méditerranée), ce Protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Document Cadre de Partenariat (DCP) pour 2013-2017.
 
Les parties engagées sont la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et la Société française Bull SAS spécialisée dans les systèmes de calcul de haute performance. Elles aborderont la question de la recherche scientifique et industrielle, et notamment le calcul intensif et la simulation numérique, outil de compétitivité scientifique et industrielle.
 
Mise sur pied d’un Comité mixte
 
En vertu de ce Protocole d’accord, un groupe de travail sera chargé de « définir les modalités de discussion pour mettre en place un Comité mixte » comprenant pour l’État algérien, la DGRSDT et  pour l’État français, un représentant de l’INRIA et un représentant de Bull. L’objectif principal de ce Comité sera de préparer le projet de contrat de partenariat pour la mise en œuvre des activités de formation et de recherche et des actions identifiées par le Comité.
 
Ce Comité aura pour mission d’identifier les activités de formation et de recherche dans les domaines du développement et de la prise en charge des cours sur la modélisation, la simulation et le calcul intensif.
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 23/05/2014