Vous êtes ici

Signature d’un protocole de coopération entre SONELGAZ et MEDGRID

medgrid_credit_gdf_suez.png
©Medgrid
11/09/2013
Un protocole de coopération a été signé entre SONELGAZ et MEDGRID le 11 septembre à Alger dans le domaine des interconnexions des systèmes électriques méditerranéens.

Ce jour, mercredi 11 septembre 2013 à Alger, M. Noureddine BOUTARFA, Président Directeur Général du Groupe SONELGAZ, et M. André MERLIN, Président exécutif de MEDGRID, en présence de M.Jean-Louis GUIGOU, Délégué Général de IPEMED, ont signé un protocole de coopération dans le domaine des interconnexions des systèmes électriques méditerranéens.
 
La société MEDGRID réalise des études destinées à montrer qu’il existe à l’horizon 2020 – 2025 des opportunités d’échanges d’électricité dans les deux sens entre l’Europe et les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, dans des conditions économiques satisfaisantes. MEDGRID a déjà produit en collaboration avec l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), un ensemble de recommandations proposant les évolutions règlementaires minimales nécessaires à la réalisation d’échanges d’électricité entre les pays méditerranéens. Des modèles de financement des investissements de transport d’électricité sont également proposés. A l’issue des études économique, technique et technologique qu’elle mène, MEDGRID proposera mi 2014 un schéma de développement des interconnexions transméditerranéennes permettant de tirer le meilleur parti de ces opportunités d’échanges en assurant d’une part la rentabilité des investissements et d’autre part un bénéfice environnemental global.
 
Le Groupe SONELGAZ dispose d’un des réseaux électriques les plus importants au Maghreb dont la structure se prête à accueillir une plateforme d'échanges d'électricité entre  le Sud et le Nord de la Méditerranée. Il  prévoit de développer la production d’énergie renouvelable et plus particulièrement solaire, en partie destinée à l’exportation, et est à ce titre intéressée au développement du réseau d’interconnexion euro-méditerranéen, permettant des échanges importants d’électricité du sud vers le nord de la Méditerranée.
 
La coopération entre SONELGAZ et MEDGRID donne un cadre formel  aux échanges d’informations relatives aux hypothèses et aux résultats des études.
 
A cette occasion, Serge TELLE, Délégué interministériel à la Méditerranée indique « Suite à la visite du Président de la République française en Algérie en décembre 2012, cet accord important dans les réalisations industrielles entre l’Algérie et la France concrétise les perspectives nouvelles pour la coopération bilatérale et le développement d’une Méditerranée des projets. Les interconnexions des systèmes électriques méditerranéens, le transport et les échanges d’électricité sont importants aussi bien pour les riverains de la rive sud que de la rive nord de notre mer commune. Ces sujets seront centraux lors de la prochaine réunion ministérielle de l’énergie de l’Union pour la Méditerranée, prévue le 11 décembre 2013 à Bruxelles qui notamment lancera les travaux préparatoires en vue de la constitution à terme d’une communauté méditerranéenne de l’énergie »

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 13/09/2013