Vous êtes ici

Štefan FÜLE réaffirme l’engagement de l’Europe envers la Méditerranée

stefan_fule_credit_todays_zaman.jpg
©Today's Zaman
01/08/2013
Dans une allocution prononcée à Varsovie lors de la Conférence annuelle des Ambassadeurs polonais, Štefan FÜLE, Commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage (PEV) s’est exprimé, le 25 juillet 2013, sur les nouvelles priorités et les orientations de la PEV.

Une Europe engagée en Méditerranée
 
« L’Union européenne s’est pleinement engagée dans le processus de transformation de la région » a expliqué Štefan FÜLE, « elle a mobilisé d’importantes ressources supplémentaires, elle a offert des opportunités de commerce et de marché améliorées et elle a renforcé son engagement auprès de la société civile, notamment grâce à une nouvelle Facilité de soutien à la société civile du voisinage et un Fonds européen pour la démocratie ».
 
Face aux situations égyptienne et syrienne, jugées très préoccupantes, le commissaire a lancé un appel à un effort d’unité et de réconciliation nationale. M. FÜLE a notamment fait part d’une augmentation conséquente des aides financières humanitaires de l’Union européenne à destination de la Syrie, qui atteignent 1,25 milliards d’euros pour 2013.
 
Des partenariats en progression
 
Štefan FÜLE a également évoqué un bilan positif concernant les processus de formation de partenariats avec les autres pays du Sud de la Méditerranée. Ainsi, des négociations entre le Maroc et l’UE, pour la conclusion d'un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) ont été lancées, et un partenariat de mobilité a été signé le 7 juin 2013. « Nous espérons démarrer le même processus avec la Tunisie. Ce pays offre de bonnes perspectives de transition démocratique et l’UE doit rester attachée à soutenir ce pays ", a-t-il déclaré.
 
Enfin, Štefan FÜLE a réaffirmé la volonté de l’Union européenne de coopérer et dialoguer avec les pays du Maghreb. Il a annoncé la tenue, d’ici la fin de l’année, de quatre réunions ministérielles sectorielles dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée portant sur le rôle des femmes, l’énergie, le commerce et l’environnement.
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 20/09/2013