Vous êtes ici

Actualites

Numérique
Du 12 au 16 octobre 2014, l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique était présente au Salon international du GITEX de Dubaï, conformément à sa stratégie de projection de ses binômes sur les marchés du Golfe, du Moyen-Orient et d'Afrique.
Numérique
Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au numérique, et Tawfik JELASSI, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique de Tunisie, ont assisté à la signature des 34ème et 35ème accords de partenariat et ont nommé les représentants du secteur privé de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique.
Numérique
Quelques jours après la visite du Premier ministre français en Tunisie, le gouvernement français, au travers de sa Secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle LEMAIRE, était à nouveau présent sur le sol tunisien, témoignant ainsi de l’engagement très fort de la France en faveur de la transition politique et économique en Tunisie, ainsi que de l’importance du sujet du numérique.
- Multi-thématiques -
Alors que la Tunisie a remporté le pari de la transition politique en adoptant une nouvelle Constitution en février 2014, elle s’attèle désormais au prochain chantier majeur : l’économie. C’était l’objet de la Conférence « Investir en Tunisie, Start up democracy ».
Numérique
Le lundi 16 juin s’est tenue, à la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed), une réunion avec M. Tawfik JELASSI, Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). La rencontre a principalement porté sur les projets de coopération franco-tunisiens en matière de numérique ainsi que sur l’organisation de la 8ème édition du Forum ICT4All, qui se tiendra du 22 au 25 septembre 2014 à Hammamet, en Tunisie, et auquel la France est invitée d’honneur.
Numérique
Une conférence intitulée « L’Alliance franco-tunisienne pour le Numérique (AFTN) : état des lieux et perspectives » s’est tenue au cours de la matinée du 16 juin, au Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. La Secrétaire d’Etat au Numérique, Mme Axelle LEMAIRE, a officiellement annoncé sa participation au Salon ICT4All de septembre 2014. Par ailleurs, le site de l’AFTN a été lancé.
Numérique
Placée sous le Haut-Patronage du Premier Ministre, la Conférence de Paris sur l’ouverture des données publiques et le gouvernement ouvert a rencontré un vif succès. Elle a été co-organisée par la mission ETALAB du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) et le Conseil National du Numérique et s’est tenue à la Cour des Comptes et au Ministère des Finances les 24 et 25 avril 2014. Premier événement de cette envergure organisé à Paris sur ce thème, il a rassemblé des ministres et des représentants de gouvernements internationaux, des membres de la société civile, des acteurs de l'économie numérique et des experts de la donnée pour deux journées d’échanges et de débat.
Numérique
La 14ème édition de l’« Infopoverty World Conference » s’est tenue les 10 et 11 avril 2014 au Siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York. L’événement a été organisé par l’Observatoire pour la Culture et la Communication Audiovisuelle (OCCAM) qui est l’Agence opérationnelle du « Programme Info-pauvreté » et le chef de file de la Communauté d'expertise « E-services pour le développement », sous mandat de l'ONU. Cette Conférence mondiale a confirmé le rôle capital du numérique dans le Programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015.
Numérique
Le pôle numérique de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed) s’est rendu au second Séminaire exploratoire EUROMED sur l’e-signature pour l’e-business, organisé par la Commission européenne (DG Connect). Ce séminaire s’est tenu à Barcelone (Espagne), les 22 et 23 janvier 2014. La réunion a eu lieu au palais Pedralbes, siège du Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Numérique
La Commission européenne a co-organisé avec la Commission de réglementation des télécommunications (TRC) jordanienne, les 11 et 12 novembre 2013, le premier séminaire exploratoire sur les signatures électroniques en faveur des transactions commerciales électroniques entre l’UE et les pays du Sud de la Méditerranée, à Amman (Jordanie).