Vous êtes ici

Documents

- Multi-thématiques -

Discours du Premier ministre français à Alger

Visite du Premier ministre à l'occasion du 1er Comité Intergouvernemental Franco-Algérien de Haut Niveau (CIHN), le 16 décembre 2013 à Alger
Premier ministrer français
2013

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, s’est rendu à Alger, le 16 décembre 2013, pour co-présider la réunion du 1er Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), avec son homologue algérien Abdelmalek SELLAL, afin d’approfondir le partenariat économique avec l'Algérie.
 
Lors de cette réunion, le Premier ministre français a mis en exergue « la qualité exceptionnelle » des relations franco-algériennes. Il a aussi appelé à la nécessité de développer les relations économiques et la colocalisation entre la France et l’Algérie.
 
Il a, de même, souligné l’importance de la coopération industrielle et technologique : « Jean-Louis LEVET, Haut Responsable pour la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, et son homologue algérien, Bachir DEHIMI, sont à l’origine de nombreuses initiatives, dont certaines ont été concrétisées ce matin par la signature de plusieurs accords. Je salue leur mobilisation ».

Algérie
France
Discours
- Multi-thématiques -

Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie

2012

La Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée par les présidents HOLLANDE et BOUTEFLIKA, a été adoptée le 19 décembre 2012 lors de la visite officielle en Algérie du Président de la République français. Cette Déclaration donne une nouvelle impulsion aux relations franco-algériennes dans les domaines politique, économique, culturel et de l’éducation. Le document définit les aspects fondamentaux du partenariat stratégique établit entre les deux pays. Les deux parties entendent ainsi jouer « un rôle exceptionnel » dans la construction d’un espace euro-méditerranéen de développement, de prospérité, de paix et de liberté. La Déclaration instaure un « Comité intergouvernemental de Haut Niveau » qui se réunira à intervalles réguliers et sera présidé par les deux Premiers ministres. Il aura pour objectif d’assurer le suivi de la relation bilatérale et d’échanger à haut niveau sur les questions d’intérêt commun. S’agissant de la coopération économique, les deux parties créent un « Comité mixte de suivi de la relation économique bilatérale » en vue d’assurer un nouvel élan à leurs échanges et de favoriser le développement des investissements entre leurs entreprises.

Algérie
France
Déclaration
Urbain et Transport

La mobilité urbaine et développement durable en Méditerranée

Plan Bleu - Sylvain HOUPIN
2010

Caractérisée par une urbanisation rapide des pays des rives Sud et Est et par un étalement urbain dominant au Nord, la problématique de la mobilité urbaine en Méditerranée soulève des questions majeures en termes de développement durable. Ce diagnostic prospectif est le fruit d’un processus de travail partenarial engagé dès 2005 avec l’appui de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement, et de Veolia environnement.
L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux ; aider à identifier les enjeux régionaux et à préciser les stratégies d’interventions adaptées sur la mobilité urbaine en Méditerranée. Elle est nourrie de six études de cas : Tanger, Alger, Tunis, Le Caire, Istanbul et Alep, et complétée par les travaux du séminaire technique tenu à Sophia Antipolis les 23 et 24 Novembre 2009.

- Multi-pays -
Rapport