Vous êtes ici

La finance participative à la rescousse de la planète ! Par Florian BERCAULT, Co-responsable du pôle économie du think tank Cartes sur table

economie_sociale_et_solidaire.jpg
17/12/2014
La DiMed soutient le développement de la finance participative en Méditerranée à travers son projet AREAS. Dans cette perspective, nous publions ci-dessous des extraits de la Tribune de M. Florian BERCAULT, publiée dans Le Monde, daté du 26 novembre 2014 :

 
[…] L’un des principaux défis du XXIème siècle est la survie dans un monde où les ressources s’amenuisent, où la montée des eaux pointe, où le dérèglement climatique se fait sentir. Le Fonds vert pour le climat, Green Climate Fund, est l’exemple typique d’une bonne idée politique restée quasi lettre morte. A ce jour, seulement vingt-et-un pays se sont engagés à contribuer à hauteur de 9,3 milliards de dollars sur les 100 milliards souhaités pour ce Fonds.
 
[…] D’un monde carboné à un monde durable, le chemin est long et requiert des investissements d’avenir partagés par tous et pour tous. Le Fonds vert est donc une nécessité.
 
Comment remédier à son « quasi » échec actuel ? En prenant appui sur une technologie numérique qui permet aujourd’hui de mettre en réseau de nombreux acteurs et d’aligner leurs intérêts autour de projets multiples. Pour être sauvé, le Fonds Vert doit se transformer en une plateforme de crowdfunding mondiale, en une interface virtuelle entre financeurs et développeurs de projets.
 
 
Bourse de projets
 
 
D’un côté, les autorités politiques nationales et locales, les institutions philanthropiques, les entreprises et même les citoyens abonderaient le Fonds de manière transparente et visible via la plateforme de financement participatif.
 
D’un autre côté, les fonds collectés seraient redistribués de façon instantanée et intelligible vers des projets tangibles grâce à une Bourse de projets écologiquement vertueux. Cette nouvelle manière de collecter et d’allouer les fonds permettrait de redynamiser et de démocratiser le Fonds vert en le transformant en une vitrine interactive accessible à tous. Cette plateforme mondiale permettrait de flécher clairement les fonds financiers tant au niveau de leurs origines que de leurs destinations et de leurs impacts environnementaux. […]
 
Si l’appel à la mobilisation des citoyens réussit, un effet démultiplicateur est rapidement envisageable. Par un petit jeu de l’esprit, on peut aisément imaginer que si, sur les 507 millions d’Européens, un sur dix contribue à hauteur de vingt euros, nous parviendrons à récolter plus d’un milliard d’euros. Et une entreprise contribuant via la plateforme au Fonds  vert pourrait inscrire sa contribution dans son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale, voire bénéficier d’allègements fiscaux. […]
 
Une fois de plus, la solution se trouve à portée de main. N’attendons plus que la pomme newtonienne nous tombe sur la tête pour défier les lois de la gravité.
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 17/12/2014