Vous êtes ici

La Villa Méditerranée explore "L'HISTOIRE AUTREMENT"

credit_villa-mediterranee.jpg
© Villa Méditerranée
08/11/2013
La Villa Méditerranée s’est donnée pour mission de dépasser les préjugés culturels récurrents sur la région. Elle reconnait l’existence d’une communauté méditerranéenne de fait et questionne les acquis culturels, historiques et politiques pour faire avancer la réflexion sur les grands enjeux de la Méditerranée contemporaine.

La Villa Méditerranée, une plateforme d’échanges tournée vers la jeunesse
 
La Villa Méditerranée ambitionne de devenir un lieu d’accueil et de mise en contact ouvert à tous les réseaux de coopération ainsi qu’une plateforme d’échange et de ressources à destination des différents acteurs de la Méditerranée (organismes internationaux, « think tanks », collectivités locales et territoriales, centres de recherches). Elle lance sa septième programmation depuis son inauguration le 7 avril 201, intitulée « l’Histoire autrement ».
 
A travers ce nouveau cycle, la Villa Mediterranée accorde une attention particulière à la jeunesse méditerranéenne, qu’elle considère comme actrice de changement.
 
Donnant suite à son précédent cycle, « 2013, la Méditerranée, nos futurs », qui interrogeait les jeunes méditerranéens sur le futur et la façon dont ils se le représentent, « l’Histoire autrement » questionne à nouveau leur vision des temporalités, en posant la problématique suivante : « Comment, par delà les différences culturelles, politiques et religieuses, dire l’histoire de la Méditerranée ? »
 
Explorer l’Histoire méditerranéenne au-delà des approches conventionnelles
 
Le 29 novembre, se tiendra le parcours « Echelles des temps » conçu par l'historien Jean-Luc ARNAUD et le réalisateur Daniel CLING, qui, en remontant le cours du temps, offriront une analyse des principaux temps géologiques et civilisationnels de la région, depuis la chute de l'Empire ottoman à  la formation de la mer Méditerranée.
 
Les 2 et 3 décembre, la Villa Méditerranée organisera la conférence de lancement du Manuel commun d'histoire méditerranéenne. Ce  projet, issu de la société civile et soutenu par Marseille-Provence 2013 et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), réunit sous la direction de Mostafa HASSANI-IDRISSI des historiens du Maghreb, d'Europe et du Proche-Orient avec l'ambition de proposer une approche partagée, par-delà les clivages culturels et les tentations identitaires.
 
Ce nouveau cycle de programmation remontera également le cours de l'histoire récente en compagnie d'artistes qui en proposent des éclairages singuliers : de l'évènement déclencheur de la guerre d'Algérie à la révolution égyptienne de 2011 en passant par les révoltes étudiantes libanaises des années 70. Le but sera de rendre accessible au grand public des thématiques traditionnellement réservées aux chercheurs et aux experts, afin que tous puissent se sentir acteurs de l'espace méditerranéen.
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 13/11/2013