Vous êtes ici

L’AViTeM : l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables

logo_avitem.png
© AViTeM
10/06/2014
L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AViTeM) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) né de l’engagement de l’Etat et des grandes collectivités de l’aire PACA pour un développement urbain et territorial intégré et durable en Méditerranée.

Créée en 2011, à la suite de la Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée de Strasbourg sur le Développement urbain durable, elle associe l'Etat français (DATAR), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Marseille et l'Etablissement public EuroMéditerranée.
 
Outre les membres fondateurs, l’AViTeM s’appuie sur des membres associés et des partenaires pour leur expertise dans des domaines d’intérêt de l’AViTeM.
 
Contribuer à relever le défi du développement urbain et territorial durable en Méditerranée
 
L’explosion urbaine que l’on observe dans la plupart des pays méditerranéens est un phénomène à la fois récent et brutal. Les villes méditerranéennes prennent des formes problématiques et non maîtrisées, accentuant des déséquilibres territoriaux déjà importants du fait des conditions historiques de peuplement, du régime climatique et de la géographie.
 
Face à ces déséquilibres qui pénalisent leur régime de croissance et la création d’emploi, la plupart des Etats méditerranéens affichent leur volonté d'un aménagement équilibré des territoires et des systèmes urbains nationaux. Mais les logiques sectorielles et les outils de planification, élaborés de façon standardisée et centralisée, sont souvent inadaptés aux spécificités de chaque territoire. L’évolution du modèle actuel d’organisation et de planification centralisées concentre aujourd’hui les demandes les plus pressantes de coopération, celle-ci étant appelée à prendre une nouvelle nature, plus pointue, de caractère institutionnel, par essence politique et qui s’exerce de territoire à territoire.
 
L’AViTeM répond à cette forte demande de coopération de la part des pays méditerranéens portant sur les processus, les outils et les méthodes, permettant la mise en place d'une planification urbaine et territoriale efficace dans un contexte de territorialisation des politiques publiques.
 
Partant de l’observation du phénomène urbain en Méditerranée, des acquis et des attentes des pays la constituant, l'objectif principal de l’AViTeM est de mettre en place un dispositif d'échange d'expérience, d'expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays du bassin méditerranéen.
 
Rassembler et fédérer l’expérience des pays méditerranéens en matière de développement urbain et territorial durable
 
L’AViTeM s’adresse principalement aux décideurs en matière de développement territorial, aux différents niveaux de l’action publique : ministères, échelons déconcentrés des Etats, agences spécialisées et collectivités territoriales des pays méditerranéens.
 
Les activités de l’AViTeM s’articulent autour de trois grands pôles : coopération, formation et capitalisation.
 
Le pôle coopération apporte aux pays méditerranéens qui en font la demande un appui opérationnel et une assistance à la maîtrise d’ouvrage sur des projets pilotes d’aménagement et de développement territorial durable. L’AViTeM les accompagne dans leurs démarches relatives :

  • au développement d’outils opérationnels de gouvernance des grandes opérations d’aménagement ;
  • à l’organisation de la concertation multi-niveau et multi-acteurs ;
  • au renforcement des capacités institutionnelles et humaines.

Le pôle formation a mis en place un cycle de haut niveau pour les décideurs des pays méditerranéens. Ce cycle, réalisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignation, associe également dans ses activités et ses enseignements les autres centres d’excellence européens en matière de formation sur les questions urbaines et territoriales. Il permettra, en outre, de créer  un réseau de professionnels de haut niveau travaillant au développement urbain et territorial.
 
Le pôle capitalisation fonctionne comme lieu de rencontre et de débat entre les meilleurs spécialistes méditerranéens, européens et mondiaux du développement urbain et territorial durable avec pour objectif de développer une pensée aménagiste partagée sur les questions territoriales en Méditerranée. L’activité de capitalisation de l’AViTeM a pour missions de :

  • Créer les conditions d’un dialogue entre la communauté de la recherche sur la ville et le territoire et celle de la coopération internationale ;
  • Construire un forum multi-acteurs d’échange, d’information, de réflexion et de capitalisation dans le domaine de la gouvernance territoriale et urbaine ;
  • Renforcer le partage d’expérience entre les partenaires méditerranéens sur les questions de gouvernance par des recherches approfondies sur des projets urbains et territoriaux intégrés concrets (études de cas /« business cases ») ;
  • Développer une série de « bonnes pratiques » sur les instruments pour le développement de politiques, mécanismes institutionnels, processus contractuels, mécanismes financiers, pour appuyer une approche multi-niveau intégrée et sociale du développement urbain et territorial ;
  • Contribuer à mettre les questions urbaines et territoriales à l’agenda international et maintenir l’attention des décideurs sur les grands défis urbains et territoriaux.

L’AViTeM, acteur d’une Méditerranée durable
 
Les activités de coopération de l’AViTeM connaissent une forte progression. L’AViTeM est actuellement mobilisée sur une dizaine de projets européens portant sur la gouvernance des grands projets d’investissement urbains et territoriaux en Méditerranée principalement au Liban, en Egypte, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et dans les Territoires Palestiniens.
 
Après son lancement lors des Premières Rencontres de l’AViTeM le 23 janvier 2014, le Cycle de séminaires de haut niveau sur le développement urbain et territorial en Méditerranée a démarré avec un premier séminaire sur l’aménagement du littoral organisé entre Marseille et Toulon du 27 au 31 janvier 2014. Un deuxième a eu lieu entre Rabat et Tanger, sur la régionalisation et les opérations d’aménagement, du 10 au 14 mars 2014, et un troisième sur la transformation des villes et projets urbains, à Alger, du 2 au 6 juin 2014. Outre les membres fondateurs et des partenaires de l’AViTeM, les auditeurs sont venus d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d’Egypte, de Grèce, de Bulgarie, de Croatie et de France pour y participer.
 
Les activités de capitalisation ont également commencé, notamment avec l’organisation des premières Rencontres de l’AViTeM en janvier 2014, dont la séance plénière a posé les fondations d’un dialogue structuré et continu entre les partenaires méditerranéens sur la gouvernance et les politiques urbaines et territoriales mises en œuvre en Méditerranée. Elle continuera de se déployer avec la mise en place d’une série de réunions de travail, de rencontres et de colloques réunissant les responsables politiques et techniques des principales villes autour du bassin méditerranéen pour une réflexion commune sur la mise en œuvre concrète des principes d’un développement soutenable sur leur territoire.

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 17/06/2014