
Lors de la rencontre, M. Michel VAUZELLE, député des Bouches-du-Rhône, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et parlementaire en mission, a remis au président de la République un rapport intitulé "Avec la jeunesse méditerranéenne, maîtriser et construire notre communauté de destin".
M. Vauzelle fait neuf propositions pour développer la coopération en Méditerranée et répondre aux attentes de la population dans les domaines prioritaires de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de la qualité de vie. Il encourage la coordination des initiatives publiques et privées et propose une stratégie efficace de soutien à la société civile et aux acteurs du développement en Méditerranée.
M. VAUZELLE souligne l’importance de l’articulation des acteurs de la coopération méditerranéenne.
En termes d’instruments de coopération, il en appelle à la coordination et la mise en cohérence des outils existants, notamment le 5 + 5 et la politique européenne de voisinage, ce « Dialogue Union européenne – Maghreb ».
Prenant acte des évolutions au Sud du Maghreb, il trace les contours d’un possible forum Cinq + cinq + cinq ouvrant ainsi le dialogue au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad.
M. VAUZELLE propose d’installer à Marseille une représentation de la DiMed.
La DiMed favorise des projets en ligne avec les propositions de M. VAUZELLE
M. VAUZELLE présente ses neuf propositions :
- Créer un espace franco-maghrébin de la formation professionnelle
- Mieux articuler formation, recherche et innovation
- Former de jeunes chefs de micro-entreprises
- Créer un espace franco-maghrébin de l’économie sociale et solidaire
- Un forum des jeunes de la Méditerranée
- Créer une plateforme euro-méditerranéenne de concertation pour la mobilité des jeunes
- Mieux mobiliser la coopération décentralisée
- Marseille métropole de la politique méditerranéenne de la France
- Coordination interministérielle et dimension européenne
La DiMed appuie les priorités présentées. En matière de formation notamment, la DiMed soutient le programme Jeunesse porté par l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO), qui propose une seconde chance aux jeunes non-diplômés. Elle participe également à la mise en place de centres d’excellence pour la formation professionnelle en Algérie et au Maroc.
Elle s’investit dans la construction d’un cadre euro-méditerranéen des qualifications capable d’apporter de pays à pays des équivalences reconnues au niveau européen pour des formations professionnelles qualifiantes.
Elle accompagne la création d’une plate-forme virtuelle, à Marseille, de mutualisation des propositions méditerranéennes de formation professionnelle en provenance d’organismes reconnus.
En matière financement participatif, la DiMed est mobilisée pour créer une plateforme de co-financement de projets.
En matière de technologies de l’information et de la communication [lien], la DiMed appui l’Alliance numérique franco-tunisienne.
Lors de cette rencontre, Le President de la République a rappelé la priorité qu’il accorde à la relance du projet méditerranéen, dans le cadre d’une démarche à la fois ambitieuse et pragmatique. Il a approuvé les priorités définies par M. Michel VAUZELLE. Celles-ci seront prises en compte dans les propositions que la France fera à ses partenaires pour construire une « Méditerranée des projets » utile aux populations des deux rives.