Vous êtes ici

La DiMed, le Délégué, l'équipe

logo_460x290.jpg

 
 
La France s’est dotée d’un service entièrement dédié à l’émergence de la « Méditerranée de projets » que le Président de la République appelle de ses vœux : la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed). Rattachée au Premier ministre, la DiMed est le lieu de coordination de la conception et de la mise en œuvre de projets en Méditerranée. Elle a pour feuille de route de favoriser les initiatives issues de la société civile.
 
L'historique, les missions, le Délégué, l'équipe de la DiMed sont présentés ci-dessous.
 
 
Rapport d'activités 2013 de la DiMed
 
Dépliant de la DiMed
 
 

La DiMed, un service du Premier ministre dédié aux affaires méditerranéennes

 
Lors de la Conférence des Ambassadeurs, le 27 août 2012, le Président de la République a déclaré : "Ma priorité, c’est de développer ce que j’appelle une «Méditerranée de projets», c’est à cette fin que j’ai demandé au gouvernement de nommer un délégué interministériel à la Méditerranée."
 
Avec son équipe, le Délégué a pour mission « d’animer et coordonner les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique de la France en direction de la rive sud de la Méditerranée, tant au sein des services de l’Etat qu’entre ces services et les autres personnes, publiques ou privées » (Décret du 7 janvier 2013). 
 
Rattachée aux services du Premier ministre, la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed) est l’outil de mise en œuvre de la Méditerranée de projets. Elle axe son travail sur la co-construction de projets structurants en Méditerranée. Elle travaille avec l’ensemble des administrations et croise avec elles son analyse des évolutions en cours.
 

La DiMed, une instance de réflexion et d’action

 
La DiMed est une instance de réflexion et de défense des intérêts français en Méditerranée. Elle contribue à ouvrir de nouveaux cadres d’action pour la France dans cette région.

La DiMed a quatre missions :

  • Coordonner les actions de l'administration

Structure interministérielle et interface entre les différentes parties prenantes, la DiMed développe une approche transversale. Elle favorise notamment le partage d’informations et la coopération entre acteurs. Elle met en cohérence avec les administrations les différentes actions entreprises par ces dernières sur la région.

  • Faciliter l'émergence de projets

Tournée vers l’action, la DiMed identifie et soutient activement tous les projets visant à l’intégration régionale de la Méditerranée, en mettant chaque fois que possible l’accent sur les partenariats avec les sociétés civiles.

  • Proposer

Dotée d’une expertise multi-sectorielle, la DiMed est force de proposition et contribue à concevoir et à adapter aux enjeux actuels les actions de coopération de la France en Méditerranée.

  • Informer

Grâce à son site Internet, la DiMed fait circuler l’information entre la France et la région méditerranéenne.
 

La DiMed, une équipe au service de la Méditerranée de projets

 
Afin de répondre au mieux au souhait du Président de la République et du Premier ministre, la DiMed est organisée en pôles thématiques. Les membres de l’équipe sont en lien étroit et constant avec les administrations françaises, les institutions européennes,  euro-méditerranéennes et internationales, les collectivités territoriales et leurs réseaux français et internationaux, ainsi qu’avec les acteurs de la société civile.
 

JORF n°0270 du 22 novembre 2014 page
texte n° 54

DECRET
 

Décret du 21 novembre 2014 portant nomination d'un ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée - M. GALEY (Nicolas)
 

NOR: MAEA1426404D

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et du développement international,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :
 
 

Article 1
 

M. Nicolas Galey, ministre plénipotentiaire de 2e classe, est nommé ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée.
 
 

Article 2

 

Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères et du développement international sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
 

Fait le 21 novembre 2014.
 
 

François Hollande

Par le Président de la République :
 
 

Le Premier ministre,

Manuel Valls
 
 
Le ministre des affaires étrangères et du développement international,

Laurent Fabius

La DiMed est rattachée aux services du Premier Ministre. Elle est pilotée par un ambassadeur, secondé par une secrétaire générale et des responsables de pôles.
L’équipe de la DiMed est pluridisciplinaire. Elle est organisée par pôles thématiques.

Nathalie PILHES
Secrétaire générale, Responsable Migration, Justice, Sécurité et Égalité femmes-hommes
Michèle GENDREAU-MASSALOUX
Responsable Enseignement supérieur, Recherche, Formation et Culture
Jean-Louis LEVET
Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne
Philippe LOREC
Responsable Financements et Marchés internationaux
Nicolas MARIEL
Responsable Affaires maritimes et Transport
Antoine-Tristan MOCILNIKAR
Responsable Énergie, Infrastructures et Numérique
Elodie SERVENT
Responsable Communication, Adjointe Numérique et Égalité femmes-hommes
Henri-Luc THIBAULT
Responsable Agriculture, Sécurité alimentaire, Espaces ruraux et Économie verte