Vous êtes ici

Le projet de formation logistique LOGISMED de l'Union pour la Méditerranée voit le jour

logismed_2.jpg
Le complexe portuaire de Tanger (photo C.Garcia)
18/06/2013
Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée lance le projet LOGISMED-TA. Soutenu par la Banque Européenne d’Investissement, ce projet vise à stimuler le secteur logistique afin de faciliter le transport et de favoriser le commerce dans le pourtour méditerranéen.

Dans une conférence qui s’est tenue le mardi 18 juin à Barcelone, en présence des ministres du transport du Maroc et de la Tunisie, du Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, et du Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, Philippe de Fontaine Vive, le secrétaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a annoncé le lancement du projet de formation logistique LOGISMED.
 
Ce projet, qui  impliquera dix pays de la Méditerranée, vise à améliorer la qualification des opérateurs et des gestionnaires des plateformes logistiques dans la perspective de booster le commerce dans la région et de construire un réseau euro-méditerranéen de plateformes logistiques. Structurées autour de séminaires et de cours de formation, les actions entreprises dans le cadre du projet permettront à terme la pérennisation et  la construction d’une dizaine de plateformes sur une période de 6 ans (2013-2018) dans le Sud Méditerranée. LOGISMED vient compléter d’autres programmes  de formation en cours du personnel logistique dans la région.  
 
Le financement du projet, estimé à 6,4 milliards d’euros, sera assuré conjointement par la Commission européenne (3 milliards d’euros) et le Fond pour la Transition du Partenariat Deauville (3,4 milliards d’euros). L’Egypte, le Maroc et la Tunisie seront les premiers bénéficiaires de ce projet.

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 08/07/2013