Vous êtes ici

François HOLLANDE en visite officielle en Tunisie les 4 et 5 juillet 2013

francois-hollande-mancef-marzouki.jpg
©AFP
04/07/2013
Le Délégué interministériel à la Méditerranée, Serge TELLE, a participé à la visite d’Etat du Président de la République à Tunis, les 4 et 5 juillet 2013

L’arrivée de François HOLLANDE sur le sol tunisien le 4 juillet 2013 a marqué l’occasion de la première visite d’un chef d’Etat français depuis la révolution tunisienne et a symbolisé un profond désir de refondation des relations entre les deux pays.
 
Lors d’une allocution devant l’Assemblée nationale constituante, François HOLLANDE s’est exprimé sur des sujets sensibles, évoquant le passé colonial de la France au Maghreb aussi bien que les rapports parfois difficiles sous le précédent quinquennat, lors des évènements de 2011. Un discours fort, dans lequel le président a déclaré, en citant l’exemple tunisien, la compatibilité de « l’islam avec la démocratie ».
 
Après cette première journée dédiée à la rencontre avec son homologue tunisien, le président Moncef MARZOUKI, François HOLLANDE a insisté sur la nécessité d'établir de nouveaux outils de coopération et de partenariats commerciaux, fondés sur une logique de co-localisation, en accord avec son souhait de construire une « Méditerranée de projets ». Ainsi, le 5 juillet 2013, un accord créant l’« Alliance franco-tunisienne pour le numérique » a été signé et un soutien de 500 millions d’euros alloué à des projets de co-production.
 

France
Tunisie
Date de mise à jour : 11/09/2013