Vous êtes ici

Serge TELLE présente la DiMed à la presse

dsc_6393.jpg
© Yves MALENFER MATIGNON
09/07/2013
Une présentation à la presse de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed) et de son site Internet, a été organisée dans les locaux des services du Premier Ministre, le 9 juillet dernier.
Une trentaine d’invités partenaires et une douzaine de journalistes des deux rives de la Méditerranée, étaient présents autour du Délégué interministériel, Serge TELLE, et de son équipe.

Dans ses propos liminaires, Serge TELLE a défini la DiMed comme « un lieu de concertation et de projets, entre de nombreux acteurs ayants des activités en Méditerranée », Méditerranée qui est pour la France « une évidence géographique et historique ». Serge TELLE a précisé que la DiMed était une entité nouvelle rattachée aux services du Premier Ministre,  chargée de mettre en œuvre la « Méditerranée de projets » souhaitée par le Président de la République.
 
Jean-Louis GUIGOU, Délégué général de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), a estimé que la création de la DiMed était une « formidable initiative ». Il a salué le fait que la DiMed combinait deux approches : diplomatique et technique (économie, développement, éducation…), dans une logique de projets. Delphine BORIONE, Secrétaire générale adjointe au Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, en charge des questions sociales et de protection civile, a présenté les missions du Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UpM)
 
Les questions des journalistes ont permis d’aborder diverses thématiques, notamment la colocalisation, la sécurisation des investissements en Méditerranée, le plan solaire méditerranéen, la création de références communes en matière de qualifications professionnelles et l’entreprenariat féminin. Les responsables de pôle de la DiMed ont directement répondu aux questions relatives à leur domaine de compétence.
 
Photo : (de gauche à droite) Nathalie PILHES, Serge TELLE, Delphine BORIONE
 
 

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 13/09/2013