Vous êtes ici

Journée de lancement du réseau « Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée »

dscn1339.jpg
©DiMed
12/05/2014
Le réseau « Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée » a été lancé officiellement le 12 mai 2014 à Rabat, au Maroc.

Le projet de réseau « Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée » est né des conclusions de la 3ème Conférence ministérielle Union pour la Méditerranée (UpM) sur le Renforcement du rôle des femmes dans la société (Septembre 2013, Paris).  
 
Ce réseau rassemble des femmes hautes responsables de la fonction publique des pays de l’Euro-Méditerranée, avec un accent sur les ministères les moins féminisés, soient les ministères de l’Economie, des Finances, de la Justice, de l’Intérieur. Toutes partagent le double objectif de renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique et de développer la réflexion sur l’impact de la mixité sur les politiques publiques. 
 
Avec le soutien du Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée, le réseau « Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée » a été lancé de manière officielle le lundi 12 mai à Rabat, au Maroc. Co-organisée par la Délégation interministérielle à la Méditerranée, Adetef (France) et le Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre (Maroc), cette première réunion s’est tenue dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances marocain, de 9h à 17h30.
 
Le ministre délégué au Budget du Royaume du Maroc, M. Driss El Azami El Idrissi, a inauguré la journée en exprimant son soutien et en témoignant de sa confiance quant à la réalisation des objectifs du réseau.
 
Cette première réunion du réseau est un succès puisqu’elle a rassemblé une vingtaine de femmes hautes fonctionnaires issues de pays euro-méditerranéens. M. Chafiki, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières et Directeur National du Centre d’Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre, a par ailleurs été interviewé par l’Agence Maghreb Arabe Presse en début de matinée. L’information relative à la tenue de cette journée de lancement a, qui plus est, largement été relayée dans la presse nationale, témoignant ainsi d’un fort intérêt pour la problématique.
 
Lors de cette première réunion, la Charte fondatrice des objectifs et valeurs du réseau a été adoptée. La prochaine réunion aura lieu en novembre 2014 à Beyrouth.

- Multi-pays -
Date de mise à jour : 01/07/2014