Vous êtes ici

Alliance franco-tunisienne pour le numérique

logo_anft_v2.jpg
AFTN
La France et la Tunisie font alliance pour aller conquérir ensemble de nouveaux marchés liés au numérique.

Afin de répondre aux appels d’offre internationaux, et de l’Afrique subsaharienne en particulier, en matière de technologies de l’information et de la communication, l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique montre l’exemple d’une colocalisation franco-méditerranéenne alliant coopération, complémentarité et compétitivité économique.
 
 
Contexte
 
 
Le développement de l'économie numérique est une priorité partagée de la France et la Tunisie car elle contribue à près de 25 % de la croissance du PIB des deux pays, et concerne à la fois leur marché intérieur et leur commerce extérieur. Dans ce contexte, les gouvernements des deux pays souhaitent créer une « Alliance franco-tunisienne pour le numérique » qui aura notamment pour objectif de donner plus de chance au développement de l’expertise française et tunisienne à l’international et de réduire le chômage des jeunes diplômés en Tunisie.
 
 
Objectifs
 
Le projet d'Alliance consiste à lancer une dynamique de multiplication de partenariats franco-tunisiens dans le secteur afin d'aborder ensemble le marché international du numérique, principalement les marchés arabophones et francophones.
 
 
Mise en œuvre 
 
Les premiers partenariats sont les suivants :

  • Adetef et Cert sur l’assistance technique institutionnelle
  • CATEL et Société tunisienne de Télémédecine sur la télémédecine
  • Techlimed et Agence Tunisienne de l’Internet sur l’extraction de données en langue arabe
  • Techlimed et Sanabil sur l’éducation interactive
  • IGN FI et l’office du cadastre tunisien sur l’information géographique
  • L’Institut Mines Télécom et Esprit sur l’appui à la création d’entreprises innovantes
  • Linagora et Proxym IT sur le développement de logiciels
  • Sifaris et Config Tunisie sur la sécurité des systèmes d'information
  • QoS Design et Sofrecom Tunisie pour le développement de logiciels de télécommunications
  • QoS Design et PRISMA pour le développement  conjoint de solutions numériques (sondes, métrologie…)
  • Keynectics et Oxia sur l’identité numérique

 
D’autres entreprises sont en voie de conclure un accord d’alliance.
 
 
Pour la France, la DiMed a souhaité pérenniser le dispositif d’Alliance franco-tunisienne pour le numérique impliquant l’Assistance au Développement des Échanges en Technologies Économiques et Financières (ADETEF), en confiant à Ubifrance le soin de mettre en relation les entreprises françaises et tunisiennes pour qu’elles établissent entre elles des accords de coopération triangulaires ou de colocalisation.
 
 
Sous le co-pilotage de Bruno BONNELL, Fédérateur de la famille « mieux communiquer » à l’export et de Serge TELLE, Délégué interministériel à la Méditerranée, avec l’appui de la DG Trésor et de la DGCIS, Ubifrance et la DiMed soutiendront de façon opérationnelle ce projet d’Alliance, en particulier via la mise en relation des entreprises françaises et tunisiennes afin de susciter la signature d’accords de partenariats dans le domaine du numérique.
 
 
 

Date de mise à jour : 20/02/2014

Acteurs du projet

Alliance numérique franco-tunisienne (ANFT)