Vous êtes ici

Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée (e-OMED)

eomed_v2.png
Le projet e-OMED contribue au développement de la région méditerranéenne par un investissement à long terme dans le savoir et sa mutualisation.

Contexte
 
Les projets d’universités numériques et de campus virtuels nationaux se développent rapidement dans l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen. L’Espace numérique Ouvert pour la Méditerranée complète ces dispositifs en créant un espace numérique ouvert commun aux pays de l’UPM, librement accessible à tous, et s’appuyant sur les acquis numériques et méthodologiques des universités et campus numériques nationaux.
                                  
Objectifs
 
Les objectifs sont de :

  • Construire un Espace Numérique ouvert aux pays du pourtour méditerranéens et plus généralement de l’Union pour la Méditerranée et à leurs institutions,
  • Créer des communautés d’échange, de partage et de mutualisation des ressources numériques, notamment à des fins de formation et de recherche, dans l’observance de la diversité culturelle et linguistique,
  • Renforcer la visibilité des cultures, et celle de l’activité académique du bassin méditerranéen.
  • Mettre en œuvre des mécanismes de Solidarité Numérique pour contribuer à résorber le fossé entre les rives nord et sud et, par suite, à l’émergence d’une société de l’information, condition d’un développement durable des pays de la rive Sud.

 
Mise en œuvre
 
Le projet Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée, soutenu par la DiMed, est mis en œuvre par l’association e-OMED, créée le 13 janvier 2011, à Toulon et composée de 70 institutions de 13 pays.
 

Date de mise à jour : 27/06/2013