Vous êtes ici

Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée

numerique_1_-_v2.png
Photo Epa © EU/Neighbourhood Info
Les droits des femmes sont insuffisamment et inégalement reconnus et défendus dans la région méditerranéenne. Ce projet vise à apporter une réponse très concrète à la situation des femmes, en articulant de manière innovante la connaissance et l’action.

Ce projet a pour ambition de faire travailler ensemble et sur un pied d’égalité des acteurs issus d’horizons différents : les ministères des droits des femmes, les collectivités territoriales, les chercheur-es et universitaires, les associations, les entreprises.
 
Contexte
 
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de justice consacré par le droit international : « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes » dans les pays en développement et dans les pays industrialisés est l’un des huit objectifs du Millénaire signés en 2000 par les Etats membres de l’ONU. C’est une valeur commune aux Etats de l’espace euro-méditerranéen et une condition nécessaire pour le développement et la paix dans la région et dans le monde.
 
Pourtant, les droits des femmes sont inégalement reconnus et défendus dans la région, et les discriminations sont encore trop nombreuses.
 
Sur le terrain, les actions sont utiles mais souvent dispersées. Les institutions, les acteurs et les moyens (humains, techniques et financiers) ne sont pas assez coordonnés ou mutualisés. Le manque de partage d’expérience entraine une grande déperdition d’efficacité.
 
Objectifs
 
La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée a pour objectif de devenir un lieu identifié par les acteurs institutionnels et privés (Etats et Collectivités territoriales, associations, entreprises, chercheurs) comme étant un espace de référence pour la connaissance sur le genre et les rapports hommes-femmes en Méditerranée, ainsi qu’un lieu de mise en œuvre d’actions coordonnées, cohérentes et pérennes en faveur de l’autonomisation des femmes en Méditerranée.
 
Il s’agit ainsi de renforcer l’émancipation, l’autonomie et le rôle des femmes dans la région euro-méditerranéenne en adoptant une approche globale et intégrée. Cela passe par des actions de proximité à destination des femmes s’appuyant sur la mise en réseau de tous les acteurs de l’égalité et s’adossant à la connaissance sur le genre et les femmes. Ces trois dimensions sont intrinsèquement liées les unes aux autres.
 
Elles se traduisent par la création :

  • D’outils de connaissance : un Observatoire euro-méditerranéen pour l’égalité femmes-hommes, un Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre, ainsi qu’un Laboratoire des pratiques partagées
  • D’une Banque de projets de proximité axés sur l’éducation des jeunes filles, la formation, les activités génératrices de revenu
  • D’un Réseau des réseaux d’acteurs impliqués dans les questions d’égalité : Etats, collectivités locales, associations, unités de recherche et d’enseignement et entreprises.

L’ensemble est porté par une plateforme Internet trilingue (anglais, arabe, français).
 
Mise en œuvre
 
Le détail de ce projet intitulé « Développer l’autonomie des Femmes », a été labellisé en décembre 2011 par l’Union pour la Méditerranée (UpM). Aujourd’hui, ce projet est porté par l’association Forum Femmes Méditerranée (lien Acteur). La constitution de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée est en cours de réalisation.
 
Parallèlement, l’association Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre s’est constituée en décembre 2012. Elle fait partie intégrante du projet.
 

Date de mise à jour : 26/06/2013