
Contexte
Le Groupe Inter-académique pour le Développement (GID) s’est constitué à partir de diverses Académies, et en particulier de l’Académie des Sciences de France, pour renforcer les liens entre la science, les pratiques professionnelles et les attentes sociales selon les attributions des Académies, c’est-à-dire le partage des savoirs sous le signe de l’excellence, de l’impartialité et de l’indépendance.
Objectifs
Le Groupe Inter-académique pour le Développement se propose de créer un Espace Méditerranéen de la Science pour le Développement, dans les deux domaines prioritaires que sont la qualité de vie et l'économie du tourisme : eau et assainissement ; patrimoine et technologies.
Le GID a pour ambition de porter, sur les défis régionaux et globaux, des recommandations aux décideurs : gouvernements, collectivités territoriales, société civile, et cetera ; Il cherche aussi à mettre en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Mise en oeuvre
D’ores et déjà le GID a soutenu l’initiative de l’Académie des sciences de l’Institut de France, de créer en 2005 un programme inter-académique méditerranéen (PARMENIDES) visant à unir dans un objectif commun de développement vers une identité scientifique d’excellence, les Académies des pays riverains de la Méditerranée.
Le PARMENIDES qui a aussi été financé par l’UNESCO et l’Institut du Monde Arabe (IMA), a été rejoint par les Académies d’Italie, d’Espagne, de Turquie, du Maroc, du Sénégal, associées à la Bibliothèque Alexandrine, et le Conseil Supérieur pour la Science & la Technologie de Malte (MCST).
Porté par des réalisations effectives comme celle-ci, le GID est un outil essentiel pour :
- Promouvoir et renforcer l’identité scientifique de la région méditerranéenne.
- Utiliser la science comme un vecteur permanent du développement et du progrès social et économique.
- Développer l’excellence des cadres scientifiques et techniques.
- Jouer dans l‘espace méditerranéen un rôle essentiel de pivot en animant un réseau Science et Technologie de collaboration et d‘échanges.
La DiMed participe depuis la création d’un espace méditerranéen à l’intérieur du groupement inter-académique – en 2008 – à la définition des priorités scientifiques, à la construction et à la réalisation des grandes conférences – PARMENIDES – qui ont concerné les effets du réchauffement climatique, ou encore la création d’indicateurs utiles aux collectivités territoriales.