Vous êtes ici

Mobiliser les acteurs de la Méditerranée dans la COP21

p006395001.jpg
Reference: P-006395/00-1
En vue de la 21ème Conférence des parties (COP21), prévue fin 2015 à Paris (sous réserve de confirmation), l’un des enjeux est que les acteurs soient en mesure de présenter leurs actions innovantes et participent pleinement à l’objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Contexte
 
Parce que les défis climatiques et énergétiques sont sans précédent et afin de répondre aux alertes données par les scientifiques, la France accorde un soutien prioritaire aux politiques sur le climat et aux deux instruments juridiques adoptés par la communauté internationale : la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le protocole de Kyoto.
 
Parmi les différentes négociations internationales en cours sur le climat, les derniers accords de Durban ont notamment décidé de la poursuite du protocole de Kyoto dans le contexte de la préparation d’ici 2015 d’un accord international universel contraignant pour l’ensemble des parties à partir de 2020. Dans ce contexte, et en phase avec ces processus, la France s’investit pleinement dans ces négociations et accueillera à Paris la Conférence des Parties à la Convention climat, fin 2015 (COP21/CMP11).
 
La France souhaite, à terme, la signature d’un accord international ambitieux et juridiquement contraignant. Elle mène en parallèle de nombreuses actions politiques et économiques qui renforcent les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, que ce soit à l’échelle internationale, européenne, nationale ou locale.
 
Objectifs
 
L’un des enjeux du travail de la DiMed dans ce domaine est l'implication des acteurs méditerranéens dans la COP21. Cette implication pourrait se faire à partir de la valorisation du processus de mise en œuvre des projets exemplaires en matière de lutte contre les changements climatiques qui sont en cours de réalisation (Plan Solaire Méditerranéen, certains projets de développement urbain, mise en place d’une stratégie de l’eau dans la région notamment).
 
 
Mise en œuvre
 
Animer un groupe de travail sur le volet méditerranéen de la COP21, au cours du 2ème semestre 2013.

Date de mise à jour : 24/06/2013