
Contexte
Le projet MedNC (« Méditerranée Nouvelle Chance ») consiste à développer un réseau de dispositifs labellisés « nouvelle chance » spécifiquement adaptés aux contextes et besoins des pays méditerranéens. Il s’appuie sur l’expérience des « Ecoles de la Deuxième Chance » françaises.
Objectifs
Initié en 2011, le programme Jeunesse développe des activités d’analyse sous la forme d’une enquête sur les attentes de la jeunesse en Méditerranée. Pour aider à mieux cibler les actions des acteurs publics et privés en faveur des jeunes en difficulté d’insertion sociale, l’objectif du projet d’enquêtes est de recueillir périodiquement des données comparables dans plusieurs pays méditerranéens ou du Golfe arabo-persique, en partenariat avec des opérateurs locaux intéressés.
Parallèlement, le programme Jeunesse met en œuvre des projets opérationnels en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme en situation d’exclusion et des diplômés au chômage.
Mise en œuvre
Ce projet se déploie actuellement sur six pays (Maroc, Tunisie, Algérie, Liban, Jordanie, Egypte).
L’OCEMO est organisé autour de deux axes : jeunesse et entreprises/investissements. Ces thèmes sont abordés en deux temps distincts : une étape dédiée à la réflexion et à l’analyse, puis une étape de mise en place opérationnelle de projets, en lien avec les membres de l’Office.
Ce projet est en voie de labellisation par l’Union pour la Méditerranée pour en étendre le fonctionnement à l’ensemble des pays membres.
Opérateur
Ce projet est piloté par l’OCEMO en partenariat avec l’Ecole de la Deuxième chance de Marseille. Il bénéficie de l’appui de l’Agence Française de Développement qui a signé un partenariat avec l’OCEMO pour appuyer le réseau MedNC. Sont également partenaires les réseaux méditerranéens des écoles d’ingénieurs et de management.