Vous êtes ici

Réseau euro-méditerranéen des Ecoles Nationales de Protection Civile

52851614_thumb.jpg
Photos: Samir Sid
L’objectif de ce projet est de renforcer les connaissances mutuelles et le partage d’expériences pour atteindre la convergence des organisations, des pratiques et des standards au niveau des écoles nationales de protection civile et des instituts universitaires associés.

Le réseau européen des écoles nationales de protection civile et des instituts universitaires associé est actuellement en construction. La mutualisation et le partage d'expérience pourraient être élargis aux partenaires méditerranéens.
 
Contexte
 
La formation des acteurs est d’abord une compétence des Etats. Cependant, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) doit permettre de mieux mutualiser les connaissances et les formations déjà réalisées au sein des centres de formation existants.
 
Objectifs
 
Ce réseau soutiendra et développera une approche commune aux principaux problèmes qui se posent aux pays membres de l’UpM. Il consiste notamment en la généralisation de formations déjà réalisées au sein des centres européens, le partage des expériences, l’extension du réseau à l’ensemble des pays de l’UpM. La constitution par le Secrétariat de l’UpM de pôles d’expertise technique pour répondre aux sollicitations des Etats sera aussi l’objectif de ce projet.
 
Mise en œuvre
 
Des formations spécialisées et reconnues par l’ensemble des services de protection civile de l’espace euro-méditerranéen pourraient être développées, ainsi que la mise en œuvre de techniques d’intervention en milieu extrême ou de détachements spécialisés.
 
A partir du 1er semestre 2014

Date de mise à jour : 25/06/2013