Vous êtes ici

Formation et Recherche
cministere_de_linterieur-dicom-stage_formation_lognes_40.jpg
Crédit © Ministère de l'intérieur-DICOM
Les jeunes méditerranéens sont de plus en plus frappés par le chômage de masse. Face à ce problème commun, des pistes d’action résident dans la coopération euro-méditerranéenne.

Contexte
 
La jeunesse méditerranéenne est l’avenir de la région. Pourtant, les marchés de l’emploi méditerranéens tardent à lui donner une place. L’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la recherche sont donc des secteurs-clés pour répondre au défi de l’emploi.
 
En ce qui concerne la recherche, dans le prolongement de la première Conférence ministérielle Enseignement supérieur et Recherche de l’Union pour la Méditerranée, en 2007, un plan d’action a été approuvé par le Monitoring Committee (comité de suivi de la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la  Recherche) en juin 2011. Par ailleurs, la dynamique engagée pour le volet Recherche de la coopération a déjà permis l’émergence de nouvelles stratégies coordonnées, comme celle que développent le méta-programme MISTRALS, Open-U Sesame, le CREMMA.
 
Enjeux
 
Afin d’assurer l’accès à un emploi, l’éducation de base doit être accessible à tous. Les systèmes de  formation doivent donner à chacun la possibilité d’aller au plus loin de ses capacités ; les formations doivent être adaptées aux besoins du marché du travail, et de nouvelles passerelles créées entre formation et travail (via la formation professionnelle tout au long de la vie, la formation en alternance…). Enfin, la recherche doit être renforcée en tant qu’outil commun de développement sociétal et de création de métiers qualifiés.
Pour cela, trois enjeux majeurs apparaissent en Méditerranée :

  • La mise en réseau des centres d’apprentissage et de recherche
  • Le développement de la mobilité des étudiants et des professeurs
  • Le renforcement des partenariats avec les sociétés civiles

Assurer un avenir professionnel à tous les jeunes des pays riverains suppose, en particulier, de mettre l’accent sur le développement des co-diplômes, de structurer des institutions euro-méditerranéennes d’enseignement supérieur et de développer l’enseignement à distance. Cela s’appuie en outre sur une utilisation plus large des technologies de l’information et de la communication, qui élargissent considérablement l’accès aux formations, et favorisent l’intégration des zones reculées.

Thématique :
55_edu.jpg
france_algerie_credit_photo_arabies.com_.jpeg
deplacement-en-algerie_web_295128.54.jpg
credit_villa-mediterranee.jpg
mistrals_v2.png
diplome_2.jpg
gid_v4.png
eomed_v2.png
ocemo_v3.png

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Déclaration de Biarritz : Une éducation numérique de qualité pour tous

2009

Ce premier "5+5 Éducation" a rassemblé dix ministres en charge de l'Éducation, représentant les cinq États de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq États de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal). Pour sa première édition, la réunion a porté sur le développement du numérique à l'école, domaine qui a donné lieu depuis plusieurs années à des stratégies et à des projets distincts et variés selon les pays participants.
 

Cette conférence a été l'occasion pour les ministres et les délégations présents d'échanger sur les stratégies et les plans nationaux d'équipement et de diffusion des ressources numériques éducatives, ainsi que sur la formation des enseignants aux usages pédagogiques des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation).
 

Elle a également permis de mettre en commun des bonnes pratiques et de réfléchir aux meilleures méthodes pour créer des projets de coopération régionaux favorisant le développement du numérique dans les systèmes éducatifs des Pays Membres.

Déclaration


Intervention aux assises du Groupe Inter-Académique pour le Développement

Michèle GENDREAU-MASSALOUX 2012

- Multi-documents -


L’état des lieux de la traduction en Méditerranée

Transeuropéennes - Ghislaine GLASSON DESCHAUMES, Fondation Anna Lindh 2012

L’Etat des lieux de la traduction en Méditerranée tend au partenariat euro-méditerranéen un miroir : à la lumière de la traduction, quelle est en effet la réalité de nos échanges ?
Il éclaire le rôle crucial de la traduction des savoirs en sciences humaines, des littératures, du théâtre, dans le développement d’une interculturalité, tout en mettant en lumière les nombreuses questions qu’elle pose en termes économiques, culturels, politiques.
Il pose les jalons d’un programme euro-méditerranéen de nature structurante, fondé sur des analyses quantitatives (avec des données chiffrées jusque-là inexistantes) et qualitatives, et porte une vision politique de la traduction, au sens de la construction du commun.
L’état des lieux propose une approche radicalement nouvelle, puisqu’il se penche sur la chaîne de la traduction, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs engagés dans le processus : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, critiques, organismes de soutien.

Rapport


Organisation et bilan de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse

Office Méditerranéen de la Jeunesse - Campus France 2012

Rapport


Organisation et bilan de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse

Office Méditerranéen de la Jeunesse et Campus France 2013

- Multi-documents -


Premier guide en français sur Horizon 2020

Bureau Alsace Europe 2014

Le Bureau Alsace Europe vient de publier le premier guide en français sur « Horizon 2020 », le programme européen de financement pour la recherche et l’innovation (2014 - 2020). Ce guide donne un aperçu général des opportunités offertes par le programme en présentant d’une part les priorités de financement et, d’autre part, les modalités de participation. En outre, le guide recense les structures de conseil et d'accompagnement existantes.

Information


Vers un cadre euro-méditerranéen des qualifications

Forum euro-méditerranéen de Marseille 2010

Déclaration


Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Régional

logo_agence_horizontal.jpg

Agence Europe-Education-Formation France (2e2f)

2e2f met en place au niveau national le programme européen pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission européenne.
 
La France a fait le choix d’une Agence unique pour la gestion des actions décentralisées des programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie. Cette agence est située à Bordeaux, depuis février 2003. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle des ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé de la formation professionnelle (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé).
 
 Une Agence pour la promotion et le développement de la mobilité internationale
 
 Dans le cadre des programmes dont elle assure la promotion et la gestion, l’Agence 2e2f :

  • organise les appels à propositions ;
  • apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet ;
  • organise l’instruction et la gestion des dossiers de candidature ;
  • attribue les aides financières ;
  • assure le suivi qualitatif des projets et leur valorisation dans les dispositifs de droit commun.

Avec un budget d’intervention  de 110 millions d’euros, l’Agence finance un grand nombre de séjours de mobilité réalisés principalement en Europe dans le cadre de la formation initiale ou continue de leurs bénéficiaires. 31.665 étudiants français partis en mobilité Erasmus au cours de l’année universitaire 2010-2011, et 70 000 mobilitées financées en 2012.
 
L'agence 2e2f  a lancé, en septembre 2013, la plate-forme intitulée « Euro-Med Mobilities », qui répond à tous ceux, individus ou organisations, qui souhaitent bénéficier d’une période de formation ou d’éducation en mobilité sur le territoire euro-méditerranéen, et ce, en proposant des offres de conseil et de financement de mobilités euro-méditerranéennes.
 
 

- Multi-pays -

Régional

tethys.jpg

Consortium des universités euro-méditerranéennes « TETHYS »

TETHYS - Université Aix-Marseille

Pour le rapprochement des hommes et des idées, le partage des savoirs, l’harmonisation des connaissances et l’échange des cultures.

- Multi-pays -

Régional

logo_fondation_lindh.png

Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures (FAL)

La Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures est une initiative des gouvernements du Partenariat Euro-Méditerranéen, créée par un accord politique signé en 1995 par les pays de l’Union Européenne et ses dix partenaires du Sud Méditerranée.
 
Créée en 2005 pour rendre hommage à Anna Lindh - ministre suédoise des Affaires étrangères, assassinée en 2003, la fondation vise à rapprocher les populations et les organisations des deux rives de Méditerranée sur la base d’un dialogue interculturel. Pour cela, elle soutient les réseaux d’organisations émanant de la société civile et dont le but est de promouvoir la coexistence pacifique dans l’espace méditerranéen.  
 
Etablie à Alexandrie, la Fondation est présidée par André Azoulay, élu en 2008 à Bruxelles.

- Multi-pays -

Régional

logo_irmc_credit_irmc.png

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

Créé à Tunis en 1992, l’IRMC est un centre de recherche en sciences humaines et sociales à vocation régionale placé sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
 
L’IRMC a vocation à contribuer, en partenariat avec la communauté notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb : Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie.
 
Ses champs disciplinaires sont : anthropologie, démographie, sociologie, droit, économie, études urbaines, géographie, histoire, sciences politiques et sciences sociales appliquées aux lettres, à la philosophie et à la psychologie.

- Multi-pays -

Régional

emuni.jpg

Université Euro-Méditerranéenne (Université EMUNI)

Créée dans le cadre de la Déclaration du Sommet de Paris pour la Méditerranée (Paris, le 13 Juillet 2008), l’Université Euro-Méditerranéenne (Université EMUNI) est un réseau international de plus de 200 universités, dont le siège est basé en Slovénie. Sa mission principale est de renforcer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre les pays euro-méditerranéens par la mise en œuvre de programmes d’études et de recherche contribuant de manière significative au développement de l’enseignement supérieur, de la science et de la recherche dans la région. Dans ses activités, l’Université EMUNI affirme le respect des standards académiques et est réactive aux initiatives de ses universités fondatrices tant en matière d'éducation que de recherche.

- Multi-pays -

National

unjf.jpg

Université Numérique Juridique Francophone

L'Université Numérique Juridique Francophone (UNJF) est une des grandes « Universités Numériques Thématiques » dont le développement est initié et soutenu par l'Etat (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
 
Sa principale mission est de répondre aux besoins de la formation à distance dans le domaine juridique en proposant une offre complète et diversifiée.
 
L'UNJF a ainsi vocation à devenir le centre de ressources de référence des universités, Facultés et centres de formation et d'enseignement qui souhaitent proposer des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) dans les disciplines juridiques.

- Multi-pays -