Vous êtes ici

Agriculture
a_supprimer_4.jpg
© Le Maghreb
Sécurité alimentaire, développement agricole et devenir des territoires ruraux constituent trois défis majeurs pour les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

 
Contexte
 
Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée sont structurellement dépendants des marchés internationaux pour couvrir leurs besoins alimentaires. Ils ne produisent qu’à peine 50% de leurs besoins en céréales qui constituent le socle de leur alimentation, et ce ratio pourrait, dans l’avenir, encore se dégrader. Cette exposition au risque alimentaire résulte d’une activité agricole globalement peu performante, exercée dans des territoires ruraux encore très peuplés, mais longtemps délaissés par les élites urbaines.
 
 
Enjeux
 
La question alimentaire doit redevenir centrale dans la définition des orientations économiques des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée tant est socialement sensible la question du prix des denrées alimentaires et potentiellement important son impact sur les équilibres budgétaires. Elle doit conduire à redonner à l’activité agricole la place éminente qu’elle mérite dans les priorités de développement, en mettant notamment l’accent sur l’amélioration de la productivité et de la production. Dans cette perspective, les capacités de la recherche agricole, de la formation académique et professionnelle et des organisations de producteurs à répondre aux attentes seront fortement interrogées.
La question agricole ne peut, au-delà, être dissociée du devenir des espaces ruraux dans lesquels elle s’incarne et doit s’articuler avec les autres fonctions : résidentielle, productive, récréative, paysagère, sociales, etc. que ces espaces remplissent. C’est, in fine, à imaginer des systèmes agricoles plus productifs, mais non destructeurs d’emplois, connectés à leur amont et leur aval et s’insérant dans des dynamiques territoriales créatrices de richesses, attentives à une gestion parcimonieuse des ressources rares et soucieuses de cohésion sociale, que les pays méditerranéens sont invités.
 
C’est à répondre à ces préoccupations que devront s’attacher les projets, en s’inscrivant résolument dans une perspective régionale. Les pays européens ont ouvert cette voie en se dotant, dès les années 1960, d’une politique agricole commune pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Le Centre International des hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), l’Observatoire de la Sécurité alimentaire dont la création a été récemment décidée dans le cadre du dialogue de la Méditerranée occidentale, le « Mediterranean Agricultural Markets Information Network » (Med AMIN) constituent autant d’initiatives à même d’inspirer  les porteurs de projets à vocation transnationale.
 

Thématique :
image_actu_hlt_2.jpg
ministerielle_env_climat.jpg

Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

International

ciheam_credit_ciheam.jpg

Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM)

 
Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a été créé en 1962 à l'initiative conjointe de l’OCDE et du Conseil de l'Europe, par un accord entre les gouvernements de sept pays : France, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Turquie, Yougoslavie.
Fort de 13 pays membres, le CIHEAM constitue aujourd’hui une référence en matière d’enseignement économique et technique, et œuvre activement pour la coopération internationale en matière d’agriculture dans les pays méditerranéens. Ses activités de coopération s’articulent autour de trois axes : les formations spécialisées post-universitaires, les recherches en réseau et l’animation du débat politique régional.
Co-fondé par la France, le CIHEAM dispose d'un secrétariat général situé à Paris (France) et l'un de ses quatre Instituts Agronomiques Méditerranéens (IAM) se trouve à Montpellier (France).
 

- Multi-pays -