Vous êtes ici

Coopération industrielle et technologique
france_algerie_credit_photo_arabies.com_.jpeg
© Arabies.com
La Mission « Coopération industrielle et technologique franco-algérienne » donne un nouvel élan aux relations franco-algériennes dans le domaine technologique et industriel par la réalisation de partenariats d’exemplarité.

Contexte 
 
La mission France-Algérie est mise en œuvre par le Haut Responsable à la Coopération industrielle et technologique franco-algérienne, Jean-Louis LEVET, nommé à cet effet par lettre de mission des Ministres français du Commerce Extérieur et du Redressement Productif le 17 mai 2013. L’interlocuteur institutionnel algérien de la Mission est Amara BENYOUNÈS, Ministre du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement. L’homologue de Jean-Louis LEVET est Bachir DEHIMI, Responsable de la Coopération industrielle et technologique algéro-française.
 
La mission France-Algérie s’inscrit dans le cadre de la Déclaration d’Alger sur l’Amitié et la Coopération entre la France et l’Algérie, signée le 19 décembre 2012 par les Présidents HOLLANDE et BOUTEFLIKA, ainsi que dans le cadre de la Déclaration conjointe pour un partenariat industriel et productif, signée le 19 décembre 2012 par les Ministres français du Commerce Extérieur et du Redressement Productif et le Ministre algérien du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement. La mission se situe, en outre, dans le cadre des décisions et des solutions qui naîtront de l’action engagée de part et d’autre, en France comme en Algérie, sur la problématique commune de la « ré-industrialisation ».
 
Alors que l’Algérie souhaite se réindustrialiser, il est nécessaire, pour réaliser de nouveaux partenariats pérennes, d’être à l’écoute des attentes, des projets, des souhaits, des priorités et des difficultés. Pour cela, la Mission va à la rencontre des différents acteurs algériens tant à Alger que dans les autres villes et territoires du pays : autorités institutionnelles, partenaires sociaux, entrepreneurs, chercheurs et universitaires, responsables associatifs, etc.
 
La phase I de la Mission a permis :

  • D’établir un climat de confiance authentique avec les interlocuteurs algériens ;
  • D’identifier des projets de partenariat prometteurs et porteurs d’avenir : ces projets ont été présentés lors de la 1ère Réunion du Comité Mixte Economique Franco-Algérien (COMEFA) le 27 novembre 2013 à Paris et dont 8 ont déjà fait l’objet de Protocoles d’accord signés à Alger le 16 décembre 2013, lors de la tenue de la Conférence Intergouvernementale de Haut Niveau ;
  • De définir des perspectives communes à moyen et long terme, dans le but d’inscrire dans la durée et sur un pied d’égalité les liens industriels entre les deux pays.

Enjeux 
 
Réussir la mise en mouvement des acteurs français en matière de coopération avec l’Algérie est un enjeu central de cette Mission. Dans cette perspective, la Mission a identifié puis rencontré de nombreux acteurs clés en France dans les domaines économique, social, territorial et politique. De ces entretiens, a émergé une première identification de projets de partenariats ouvrant de belles perspectives. Dans certains secteurs, des intérêts complémentaires apparaissent déjà clairement.
 
En concertation étroite avec les correspondants algériens de la Mission et en intégrant les atouts de la France en matière scientifique et industrielle, trois priorités ont été retenues. Il s’agit de développer dans un même temps :

  • Une formation professionnelle de qualité, axée sur le développement industriel, et notamment sur les enjeux actuels pour la France et l’Algérie.
  • Des infrastructures techniques, technologiques et d’innovation sociale, y compris pour les nouvelles activités industrielles identifiées. Le domaine de la recherche appliquée doit, à ce titre, devenir un secteur actif et peut faire l’objet d’un partenariat scientifique de haut niveau garantissant une relation économique durable.
  • Des partenariats productifs entre firmes françaises et algériennes ciblés sur les grands défis de l’industrie algérienne (santé, énergie, agroalimentaire, villes durables, numérique en particulier) et conçus avec l’ambition de construire un nouveau modèle de croissance durable.

 
Documents :
 
Plaquette de la Mission de Coopération industrielle et technologique franco-algérienne - février 2014
 
Le mot de Jean-Louis LEVET - Réunion d'information sur la Mission de Coopération industrielle et technologique franco-algérienne - 22 mai 2014
 
Le mot de Jean-Louis LEVET - Conférence de presse - 6 février 2014 - FR-AR
 
Lettre de mission de Jean-Louis LEVET signée par Nicole BRICQ et Arnaud MONTEBOURG - 17 mai 2013

Thématique :
dsc_0884.jpg
photo_actu.png
france-algerie_v3.png

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Déclaration conjointe franco-algérienne pour un partenariat industriel et productif

2012

La Déclaration conjointe franco-algérienne pour un partenariat industriel et productif, signée par les Ministres français du Commerce Extérieur et du Redressement Productif, Nicole BRICQ et Arnaud MONTEBOURG, et le Ministre algérien du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, Chérif RAHMANI, a été adoptée le 19 décembre 2012. Elle met en place une coopération industrielle ambitieuse qui permettra aux entreprises des deux pays de faire face aux défis de la mondialisation et d’améliorer leur compétitivité pour reconquérir des marchés. La Déclaration conjointe fait du redressement industriel une priorité et un axe structurant de la relation économique entre la France et l’Algérie.

Déclaration


Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie

2012

La Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée par les présidents HOLLANDE et BOUTEFLIKA, a été adoptée le 19 décembre 2012 lors de la visite officielle en Algérie du Président de la République français. Cette Déclaration donne une nouvelle impulsion aux relations franco-algériennes dans les domaines politique, économique, culturel et de l’éducation. Le document définit les aspects fondamentaux du partenariat stratégique établit entre les deux pays. Les deux parties entendent ainsi jouer « un rôle exceptionnel » dans la construction d’un espace euro-méditerranéen de développement, de prospérité, de paix et de liberté. La Déclaration instaure un « Comité intergouvernemental de Haut Niveau » qui se réunira à intervalles réguliers et sera présidé par les deux Premiers ministres. Il aura pour objectif d’assurer le suivi de la relation bilatérale et d’échanger à haut niveau sur les questions d’intérêt commun. S’agissant de la coopération économique, les deux parties créent un « Comité mixte de suivi de la relation économique bilatérale » en vue d’assurer un nouvel élan à leurs échanges et de favoriser le développement des investissements entre leurs entreprises.

Déclaration


Discours du Premier ministre français à Alger

Premier ministrer français 2013

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, s’est rendu à Alger, le 16 décembre 2013, pour co-présider la réunion du 1er Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), avec son homologue algérien Abdelmalek SELLAL, afin d’approfondir le partenariat économique avec l'Algérie.
 
Lors de cette réunion, le Premier ministre français a mis en exergue « la qualité exceptionnelle » des relations franco-algériennes. Il a aussi appelé à la nécessité de développer les relations économiques et la colocalisation entre la France et l’Algérie.
 
Il a, de même, souligné l’importance de la coopération industrielle et technologique : « Jean-Louis LEVET, Haut Responsable pour la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, et son homologue algérien, Bachir DEHIMI, sont à l’origine de nombreuses initiatives, dont certaines ont été concrétisées ce matin par la signature de plusieurs accords. Je salue leur mobilisation ».

Discours


Discours du Président de la République française devant le Parlement algérien

Monsieur François HOLLANDE, Président de la République 2012

Dans une allocution prononcée devant le Parlement algérien lors de sa visite officielle, le 20 décembre 2012, le Président de la République, François HOLLANDE, a souhaité « rétablir la  vérité » sur la question coloniale en qualifiant l’occupation française de l’Algérie de « système profondément injuste et brutal ». En outre, François HOLLANDE a également fait part de la volonté des deux pays de lancer une nouvelle vague de coopération, fondée sur des bases plus saines, par des « partenariats stratégiques d’égal à égal ».

Discours