Vous êtes ici

Contexte
Les mouvements de contestation et le renouveau démocratique en Méditerranée constituent autant d’indicateurs du malaise de populations, souvent jeunes, qui se sentent exclues du mieux-être et du mieux-vivre. Ces crises au Nord et au Sud de la Méditerranée favorisent paradoxalement l’émergence possible d’une alliance économique qui s’appuie sur les principes d’un développement durable et d’une compétitivité partagée : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Revendiquée par les artisans des Printemps arabes, la réinvention du développement socio-économique pourrait en particulier prendre la forme d’un soutien à l’Economie sociale et solidaire. Résolument entrepreneuriale, l’ESS se veut à l’écoute des besoins des territoires, tournée vers l’utilité collective et l’intérêt général, dans le respect des aspirations de chacun.
Enjeux
L’Economie Sociale et Solidaire est porteuse d’enjeux économiques, sociaux et politiques. Il s’agit de jeter les bases d’un « écosystème méditerranéen » favorable aux entreprises sociales, notamment à travers :
- le soutien à des projets économiques accompagnés et financés par les acteurs publics,
- le maintien de la dimension sociale, culturelle et environnementale des interventions des acteurs économiques
- la mise en réseau des acteurs de l’Economie sociale et solidaire des deux côtés de la Méditerranée,
- la mise en place d’outils innovants de financement et le financement de projets d’entreprises dont le management repose sur des principes et valeurs de l’Economie sociale et solidaire.
Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.
Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.
Afin de compléter votre recherche :
- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».
Régional

IesMed
Innovation et économie sociale en Méditerranée (IesMed)
L’iesMed, basé à Barcelone, est une société coopérative européenne (SCE) qui a pour vocation le renforcement de l’économie sociale en Méditerranée.
L’iesMed se positionne comme intermédiaire entre les acteurs de l´économie sociale : entreprises, fédérations, partenaires institutionnels. Plateforme d’accompagnement vers l’économie sociale et solidaire, l’iesMed propose des services d’appui à ces acteurs : conseil, aide à la structuration, accompagnement financiers (cautions, garanties, diversification des sources de financement).
En contribuant à l’élaboration de plans stratégiques de projets, le but de l’iesMed est d’intégrer des initiatives locales au sein d’une stratégie à dimension euro-méditerranéenne; notamment grâce à la mise en place d’Ecosystèmes Territoriaux Sociaux et Solidaires.
L’iesMed contribue également, par le partage des ressources et l’élaboration de programmes multi-acteurs, au développement d’un réseau d’acteurs intervenant dans l’économie sociale et solidaire.
L’iesMed est membre de l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).
- Multi-pays -
Régional

MedESS
MedESS est une association française dont le but est de permettre aux acteurs du bassin méditerranéen de travailler ensemble pour la construction d’un écosystème favorable à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Méditerranée. Pour cela, MedESS entend faciliter la mise en lumière des projets et des pratiques développés dans ce domaine. MedESS développe des projets tels que la mise en place d’un Campus MedESS et d’un Réseau CitESS.
La création de cette association en 2014 s’inscrit dans un processus entamé en 2013 avec la tenue de l’évènement MedESS 2013, organisé à la suite des mouvements de contestations au sud de la Méditerranée. MedESS est une initiative des groupes Macif et Crédit Coopératif. L’organisation est confiée à iesMed, plate-forme coopérative d’ingénierie de projets et de dynamisation de l’ESS basée à Barcelone.
MedESS est axée autour de six gisements d’activités : le tourisme social et solidaire, l’économie verte, l’entrepreneuriat rural, les diasporas solidaires, l’inclusion sociale et professionnelle, l’assistance solidaire aux personnes.
- Multi-pays -
Régional

Reseau ESMED
Le Réseau ESMED, créé en 2000, est une plateforme rassemblant des organisations de l’économie sociale dans neuf pays de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie.
Le Réseau ESMED entend favoriser la collaboration et la coopération entre les organisations représentatives de l’économie sociale dans les pays participant à l’Union pour la Méditerranée. Il œuvre à la reconnaissance institutionnelle de l’économie sociale dans la région, par le biais du développement d’une stratégie commune, de la mise en œuvre de projets transnationaux. Enfin, le Réseau ESMED a pour but de favoriser la diffusion et le partage d’informations et d’expériences entre les membres du Réseau.
Le Réseau est coordonné par le Président de la Confédération Espagnole des Entreprises de l’Economie Sociale (CEPES).
- Multi-pays -