Vous êtes ici

La perception accrue du risque en Méditerranée freine la décision d’investir. Les instruments actuellement disponibles sont insuffisants pour assurer une maîtrise des risques financiers et encourager la réalisation des investissements indispensables au développement économique et de l’emploi dans la région.
Contexte
La sécurisation des investissements consiste à favoriser la mise en place de toutes les conditions contribuant à maîtriser les risques, qu’ils soient juridiques, assurantiels ou politiques, en matière d’investissement.
La situation instable dans certains pays méditerranéens freine les investissements. Les dispositifs actuellement disponibles pour les investisseurs internationaux comme locaux sont insuffisants ce qui aboutit à brider la décision d’investir.
Enjeux
Le parcours de l’investisseur doit être facilité. L’enjeu est de créer des conditions plus favorables aux investissements étrangers et mixtes (en partenariat avec des investisseurs locaux), c’est-à-dire d’offrir aux investisseurs, si possible de manière directement accessible pour eux, des mécanismes et des instruments qui renforcent la sécurité de leurs investissements et offrent des garanties améliorées.
Agenda
Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.
Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.
Afin de compléter votre recherche :
- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».
Déclaration conjointe franco-algérienne pour un partenariat industriel et productif
La Déclaration conjointe franco-algérienne pour un partenariat industriel et productif, signée par les Ministres français du Commerce Extérieur et du Redressement Productif, Nicole BRICQ et Arnaud MONTEBOURG, et le Ministre algérien du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, Chérif RAHMANI, a été adoptée le 19 décembre 2012. Elle met en place une coopération industrielle ambitieuse qui permettra aux entreprises des deux pays de faire face aux défis de la mondialisation et d’améliorer leur compétitivité pour reconquérir des marchés. La Déclaration conjointe fait du redressement industriel une priorité et un axe structurant de la relation économique entre la France et l’Algérie.
Déclaration
Discours du Premier ministre français à Alger
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, s’est rendu à Alger, le 16 décembre 2013, pour co-présider la réunion du 1er Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), avec son homologue algérien Abdelmalek SELLAL, afin d’approfondir le partenariat économique avec l'Algérie.
Lors de cette réunion, le Premier ministre français a mis en exergue « la qualité exceptionnelle » des relations franco-algériennes. Il a aussi appelé à la nécessité de développer les relations économiques et la colocalisation entre la France et l’Algérie.
Il a, de même, souligné l’importance de la coopération industrielle et technologique : « Jean-Louis LEVET, Haut Responsable pour la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, et son homologue algérien, Bachir DEHIMI, sont à l’origine de nombreuses initiatives, dont certaines ont été concrétisées ce matin par la signature de plusieurs accords. Je salue leur mobilisation ».
Discours
L’Europe et la Méditerranée
Ce rapport offre des pistes de réflexion et de collaboration concrètes pour construire une grande région intégrée, durable et solidaire.
Les auteurs proposent une nouvelle approche basée sur quatre éléments fondamentaux :
- fonder toute construction commune en lien avec les sociétés : faire la Méditerranée avec et pour les méditerranéens ;
- à partir des dynamiques concrètes - culturelles, économiques, politiques sociales - qui s’engagent sur le terrain, accepter le principe de mise en œuvre de projets à géographie variable ;
- rééquilibrer les relations sur une base réellement égalitaire : le temps du surplomb du Nord sur le Sud est terminé ;
- conforter la « Méditerranée des projets », car les projets, intelligibles par les sociétés, exigent un travail en commun permettant de raffermir la confiance.
Rapport
Rapport 2013 sur le Partenariat euro-méditerranéen : « Vers une nouvelle dynamique pour le maintien des équilibres économiques et sociaux »
Ce 13ème Rapport annuel du FEMISE sur le partenariat euro-méditerranéen examine, par l’analyse de données quantitatives, ce qu’il en est des processus de développement des pays du Sud de la Méditerranée et de leur intégration dans l’économie de la région et dans l’économie mondiale. Face aux freins au décollage économique de ces pays, le rapport propose, d’une part, une nouvelle dynamique qui renforcerait les équilibres socio-économiques et, d’autre part, la conception d’une vision stratégique visant un nouveau modèle de croissance plus dynamique et plus inclusif. Il préconise, en effet, l’élaboration de nouvelles politiques publiques propres à chacune de ces sociétés et qui devront instaurer plus d’égalité, réduire les disparités spatiales, valoriser l’innovation, promouvoir les initiatives locales et s’appuyer sur une gestion décentralisée.
Soucieux de la spécificité de chacun des pays méditerranéens, le rapport propose des fiches pays détaillées sur l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie, qui montrent les enjeux et difficultés auxquels sont, aujourd’hui, confrontées ces économies. Les différentes situations sont notamment explicitées au moyen d’une sélection d’indicateurs macroéconomiques et structurels proposés sous forme de graphiques comparatifs.
Rapport
Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.
Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.
Afin de compléter votre recherche :
- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».
Régional

ANIMA Investment Network
ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau ANIMA réunit 80 agences gouvernementales et réseaux d’affaires, de financement et d’innovation du pourtour méditerranéen. L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l’investissement dans la région Méditerranée.
Missions du réseau
ANIMA Investment Network a pour vocation de favoriser un développement économique partagé et durable en Méditerranée, en lien avec l’Europe et les pays voisins (Mer Noire, Pays du Golfe etc.).
ANIMA participe par ses actions, et à travers la mise en réseau des acteurs publics et privés nationaux et internationaux, au développement des investissements et des partenariats d’entreprises, de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, et à l’internationalisation des entreprises ; afin de contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois, à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, à l’équilibre nord-sud et à l’intégration économique des pays de la région.
- Multi-pays -
International

Commission économique des Nations-Unies pour l'Europe (UN/CEFACT)
La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE) s'emploie à stimuler la croissance économique durable parmi ses pays membres. Pour cela, la CEE :
- Fournit un forum pour la communication entre les États
- Offre un cadre de négociation pour les instruments juridiques internationaux liés au commerce, au transport et à l'environnement
- Communique des statistiques et analyses économiques et environnementales.
Rôle et mandat :
La CEE, en tant que plateforme multilatérale, facilite l'intégration économique et coopération entre ses États Membres et promeut le développement durable et la prospérité économique à travers : le dialogue, la négociation d'instruments juridiques internationaux, le développement des règlements et de normes, l'échange et l'application des meilleures pratiques, ainsi que l'expertise économique et technique, a coopération technique pour les pays en économies de transition.
- Multi-pays -
Régional

Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO)
Créé en avril 2011 et mis en place entre fin 2011 et début 2012, l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) vise à animer un dialogue constructif entre les différents acteurs économiques de la région et met en œuvre des projets sur les thématiques de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat. L‘OCEMO accompagne et met en œuvre des actions destinées à favoriser le développement économique et social dans l’écosystème méditerranéen. Il donne accès à une filière d’expertise intégrée, de l’analyse stratégique à la mise en œuvre de projets opérationnels, en s’appuyant sur quatre vice-présidences dans les domaines de la recherche, de l’investissement, du capital humain / formation et des grandes entreprises et opérateurs stratégiques. L’Office s’appuie sur plus de 180 laboratoires de recherche et 100 écoles ou instituts de formation. Au total, l’OCEMO rassemble plus de 550 institutions et 100 000 contacts.
- Multi-pays -