Vous êtes ici

Energie
energie.jpg
Credit © European Union, 2013
L’énergie est un élément clé pour bâtir une communauté de destin en Méditerranée.

Contexte
 
Début 2011, à la suite des Printemps arabes, un large consensus a été constaté, au niveau politique, pour faire de l'énergie un levier de coopération euro-méditerranéenne essentiel. Désormais, le Plan Solaire Méditerranée s’est doté d’un solide Plan directeur (Master Plan, Amman, mai 2013). Le sujet de l'efficacité énergétique est également apparu comme un axe constitutif d’une future Communauté méditerranéenne de l'énergie.
 

Enjeux
 
La coprésidence de l’Union pour la Méditerranée a proposé de faire du thème de la Communauté euro-méditerranéenne de l'énergie un point fort de la Conférence ministérielle sur l'énergie, qui s'est tenue à Bruxelles le 11 décembre 2013.
 
Cette Communauté méditerranéenne, permet de passer d’un modèle exclusivement basé sur les importations et les exportations à un nouveau modèle énergétique régional fondé sur la sécurité, la compétitivité et la soutenabilité. Certains sujets sont particulièrement importants comme ceux des infrastructures de transport ou des marchés. Les questions de marchés doivent être liées à celles du long terme, autant dans la production que dans la consommation. En outre, les nouvelles technologies, notamment le numérique, peuvent constituer un axe nouveau de coopérations régionales.
 
Le processus en train de naître pour construire cette Communauté peut être un programme exemplaire que le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée présenterait à la 21ème Conférence des parties (COP21) de la Convention climatique en 2015. 

Thématique :
energie.jpg
solar.jpg

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Pages

Adaptation du système eau-énergie au changement climatique : Etude nationale - Maroc

Plan Bleu - Moulay Hassan EL BADRAOUI et Mohamed BERDAI 2011

Plan Bleu analyse les besoins actuels en eau et en énergie au Maroc et propose une hypothèse de perspective sur 2030/2050.
 

Rapport


Agenda de recherche stratégique pour l'électricité solaire thermique, 2020-2025

2012

L'agenda stratégique de recherche (SRA) définit les priorités stratégiques pour la recherche européenne sur l'électricité solaire thermique afin d'identifier clairement les goulots d'étranglement, les jalons et les défis de cette nouvelle technologie à travers la réalisation de trois objectifs clairs: augmenter l'efficacité et réduire les coûts, augmenter les capacités de mobilisation et améliorer le profil environnemental.
 
ESTELA est l'Association européenne de l'électricité solaire thermique et a été créé en 2007 pour soutenir l'industrie européenne d'électricité solaire thermique émergente pour la production d'électricité verte en Europe et à l'étranger, principalement dans le Nord de l’Afrique et en région méditerranéenne.
 
 

Rapport


Banque Mondiale et Région Afrique du Nord - Moyen Orient : Évaluation du potentiel de fabrication locale pour l'énergie solaire concentrée (CSP)

Banque mondiale 2011

Présentation de la technologie de l'énergie solaire concentré (CSP), analyse de la faisabilité du développement du projet dans la région MENA et proposition de plan d’action.

Rapport


Communication sur la politique énergétique

Commission européenne 2011

Information


Concentrer l'énergie solaire

Greenpeace et ESTELA - Dr. Christoph RICHTER, Sven TESKE, Rebecca SHORT 2009

Greenpeace et l'Association européenne d'éléctricité thermo-solaire (ESTELA) présentent le concept de la technologie du solaire thermique à concentration (CSP), son application dans la région Méditerranéenne ainsi que son rôle à jouer dans le Plan Solaire Méditerranéen (PSM).

Rapport


Conclusions sur le renforcement de la dimension extérieure de la politique énergétique de l'Union européenne

2011

Le 24 novembre 2011, le Conseil "Transports, télécommunications et énergie" (TTE) a adopté des conclusions sur le renforcement de la dimension extérieure de la politique énergétique de l'UE. Ces conclusions visent à améliorer la coordination de la dimension extérieure de la politique énergétique de l'UE ainsi que la coopération entre celle-ci et les pays tiers, à approfondir les partenariats dans le domaine de l'énergie et à soutenir les économies en développement.

Information


Conclusions sur Transports, Télécommunications et Energie

2012

Dans le prolongement du renforcement, dans un premier temps, de la coopération et du commerce entre États membres au sein de l'UE, l'intensification de la coopération avec des pays tiers peut constituer un moyen supplémentaire de faire un meilleur usage du potentiel en matière d'énergies renouvelables passant par des mécanismes de coopération et d'échanges, y compris le transfert physique d'électricité vers l'UE et le transfert d'expériences et de savoir-faire disponibles dans l'UE.

Information


Discours du Président de la République à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (RIO+20)

Monsieur François HOLLANDE, Président de la République française 2012

Discours


Efficacité énergétique : bâtiment et changement climatique en Méditerranée

El Habib EL HANDALOUSSI 2011

L’importance du secteur du bâtiment, premier consommateur d’électricité et le second pour les énergies fossiles, et les enjeux politico-économiques qu’il constitue dans le bassin méditerranéen.

Rapport


Etude sur le financement des investissements dans l'énergie renouvelable dans le Sud et la Méditerranée orientale

Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP) 2010

Perspectives des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Méditerranée à partir du Plan Solaire Méditerranéen.

Rapport


Heloisthana

WWF - UE - Emmanuel BERGASSE,Adel MOURTADA,Jean-Philippe DENRUYTER 2010

Heloisthana est une idée de projet de création d’une ile-pays située en Méditerranée consacrée à l’énergie propre et au développement durable. Ce guide permet d’envisager sa réalisation pour 2020, notamment grâce à un travail collaboratif avec le Plan Solaire Méditerranéen (PSM).

Rapport


Impact sur l’emploi et les formations du développement de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans les Pays du Sud et de l'Est Méditerranéen (PSEM)

Plan Bleu - Amélie CUQ, Dara JOUANNEAUX, Anouk JOURDAN, Christian DUCHESNE (Syndex) et Johann AUDRAIN, Marie-Françoise GUYONNAUD (Fondaterra) 2011

Voici une étude qualitative et quantificative des impacts sur l’emploi et la formation dans l’hypothèse de développement des énergies renouvelables.

Rapport


Indicateurs de l’efficacité énergétique dans les pays du Sud et de l’Est du bassin méditerranéen

Plan Bleu 2012

Le Plan Bleu propose, en coopération avec le centre régional pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (RCREEE), un projet permettant de diffuser la culture des indicateurs énergétiques dans la région méditerranéenne.

Rapport


Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP)

IEVP - Hicham HOUDAIFA 2013

Faire du citoyen un partenaire responsable utilisant les énergies renouvelables, tel est le but fixé par le projet SURE (financé par l’UE). Retour sur les journées de l’énergie organisées à Salé, première ville du monde arabe signataire de la Convention des Maires qui l’oblige à réduire d’ici 2020 ses émissions de CO2 de 20%.
 

Rapport


La boucle électrique et le marché euro-méditerranéen de l’électricité

IPEMED - Abdenour KERAMANE 2010

L’énergie est incontestablement le domaine dans lequel l’interdépendance des pays de la zone euro-méditerranéenne est la plus profonde et la plus stratégique. Depuis près de deux décennies, les compagnies électriques du Bassin méditerranéen mettent en œuvre un gigantesque projet. Celui-ci consiste à relier tous les réseaux électriques de l’ensemble des pays autour de la Méditerranée. L’objectif de cette construction inédite est la mise en place de marchés euro-méditerranéens de l’électricité et du gaz.

Rapport


La contrainte carbone dans la région euro-méditerranéenne

IPEMED - Morgan MOZAS 2011

L’application et les enjeux de la contrainte carbone influencent fortement la prise de décision politique et économique des deux côtés des rives méditerranéennes.

Rapport


Le défi énergétique en Méditerranée

IPEMED - Francis GHILES 2010

Une refonte de la politique étrangère de l’Union Européenne et une union réelle des pays maghrébins entre eux sont nécessaires à une coopération énergétique entre les rives de la Méditerranée.

Rapport


Le rôle essentiel de l'électricité solaire thermique, une réelle opportunité pour l'Europe

ESTELA 2012

Rapport


L’efficacité énergétique dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée

Houda BEN JANNET ALLAL, Thibaut TAUSSAT, Nicolas DYEVRE 2012

MEDENER, l'association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie qui rassemble les représentants de 12 pays de la région a réalisé une brochure sur les mesures et les politiques d'efficacité énergétique mises en œuvre dans les pays du sud et de l'est méditerranéen (PSEM). Ce document est une extension et une adaptation au contexte méditerranéen de la brochure réalisée par l'ADEME en novembre 2008 intitulée « L'efficacité énergétique en Europe : panorama des politiques et des bonnes pratiques ».

Rapport


L’énergie en Méditerranée : situation, perspectives, contraintes et enjeux

IPEMED - Mustapha K. FAID 2009

Panorama de la situation énergétique dans la zone euro-méditerranéenne et analyse des contraintes et des solutions qui en découlent.

Rapport


Pages

Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

National

adetef.jpg

Agence de coopération technique internationale (Adetef)

La convention de financement signée en février 2011 entre Adetef entre le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) confie à Adetef la gestion administrative et technique du projet d’appui à la structuration des projets du Plan solaire méditerranéen.
Ce projet d’appui au Plan solaire méditerranéen, d’une durée de 2 ans, bénéficie du soutien financier de 750000€ du FFEM. Il a pour objectif d’apporter un appui technique et de renforcer les capacités des partenaires locaux pour la mise en œuvre des investissements dans le cadre du Plan solaire méditerranée.
Les actions envisagées dans le cadre de ce projet s’organisent en quatre composantes :

  • Agir sur les leviers permettant le déploiement des énergies renouvelables (EnR), notamment par la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision basé sur une analyse économique des EnR et par des études destinées à améliorer l’information des décisionnaires
  • Appui aux politiques publiques
  • Formation des professionnels du secteur
  • Actions de valorisation et de communication

Dans son rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Adetef met à disposition sur la durée du projet un expert technique et assure le rôle de chef de projet.

France

National

ademe.jpg

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide, en outre, au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

France

International

medener.gif

Association MedEner

C'est une structure souple et légère, qui a pour but de renforcer le partenariat interrégional par l'échange d'expériences, de savoir-faire et de "bonnes pratiques". Elle organise des événements comme, par exemple, l'exposition-conférence sur les technologies de maîtrise de l'énergie de Tunisie en 2000 et élabore des propositions conjointes à soumettre aux instances internationales comme les projets de développement de l'énergie solaire thermique ou celui sur l'environnement urbain cofinancés par le programme MEDA de la Commission européenne. Son rôle et son importance devraient s'accroître dans le contexte actuel de renforcement des politiques de maîtrise de l'énergie dans la région ; elle est, par exemple, partie prenante dans le suivi du volet énergie de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD).

L'association MEDENER s'est positionnée comme un acteur actif de la nouvelle Union pour la Méditerranée en étant partie prenante et acteur majeur du futur Plan Solaire Méditerrannéen.

- Multi-pays -

International

rcreee.gif

Centre régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique basé au Caire (RCREEE)

Le centre régional RCREEE a été mis en place sur la base de la Déclaration du Caire, qui a été signée en Juin 2008 par les représentants gouvernementaux de dix pays arabes. La déclaration du Caire a présenté les deux objectifs suivants pour établir le RCREEE :
1.Diffuser la mise en œuvre des politiques rentables d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, des stratégies et des technologies dans la région arabe. 2.Augmenter la part des énergies renouvelables et des produits et services d'efficacité énergétique dans la région arabe, ainsi que leur part du marché mondial.

- Multi-pays -

International

med_emip.gif

Coopération dans le domaine de l'énergie (MED-EMIP)

Coopération dans le domaine de l’énergie, plate-forme en faveur du dialogue en matière de politique énergétique et d’échange d’expériences, dans la perspective d’un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne, d’une intégration des marchés de l’énergie, de l’amélioration de la sécurité et de la durabilité, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie, Turquie. Période: 2007 – 2012, Budget: 4,3 millions d’euros (MEDA)

- Multi-pays -

International

tso.jpg

Initiative pour une association des gestionnaires de réseaux méditerranéen (METSO)

L’association aura les finalités suivantes :

  • Partager les propositions institutionnelles pour le développement du réseau électrique Méditerranéen ;
  • Développer les études support, avec les couts à la charge des Associés, à l’exception d’éventuelles couvertures financières ou contributions d’Institutions Financières Internationales intéressées (ex. Commission Européenne, FADES) ;
  • Partager des propositions opérationnelles pour la coordination de l’exploitation des réseaux de chaque Pays adhérant (standard techniques et règles d’exploitation coordonnée) ;
  • Partager les critères communs pour l’accès aux réseaux et l’utilisation des réseaux (codes de réseau, transits internationaux, tarifs de transit et rémunération des couts non attribuables aux consommateurs locaux) ;
  • Etre un interlocuteur crédible en matière de cohérence d’interconnexions électriques entre le sud et le nord de la méditerranée notamment dans le cadre de la promotion d’un marché des énergies renouvelables...

L’Association METSO qui est ouverte seulement aux TSO des Pays adhérents au MEDREG, aura la forme d’une association sans but lucratif avec siège en Italie (Rome), un Président (de la rive Sud), un Vice Président (du Nord), un Secrétaire General (rive Nord) et l’Assemblée des Associés.

- Multi-pays -

National

medreg.jpg

Institution de régulation méditerranéenne de l'énergie (MedReg)

MedReg est l'institution des régulateurs méditerranéens de l'Energie, née en 2007 en vertu du droit italien. Il regroupe actuellement 23 régulateurs de l'énergie des pays suivants: Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Malte, Monténégro, Maroc, Autorité palestinienne, Portugal, Slovénie, Espagne, Tunisie et Turquie. MedReg promeut un cadre réglementaire transparent, stable et harmonisé dans la région méditerranéenne favorisant l'intégration des marchés et des investissements d'infrastructure, et visant à la protection des consommateurs et la coopération énergétique renforcée. MedReg exerce ses activités à travers un processus de coopération interne bien structuré et efficace, et la collaboration externe avec les parties prenantes de l'énergie dans le bassin méditerranéen, avec l'objectif de mettre en place les conditions pour la création d'une future Communauté méditerranéenne de l'Energie, fondée sur une approche bottom-up.

- Multi-pays -

Régional

medgrid.jpg

MedGrid

Un consortium industriel, MedGrid a été créé le 9 décembre 2010. Son objectif est le conseil et l’étude de la faisabilité, sur les plans technique, économique et institutionnel, d’un réseau méditerranéen d’interconnexions électriques. Le projet de MEDGRID est avant tout d'interconnecter les pays entre eux pour l'intérêt économique qu'ils peuvent en retirer, la Méditerranée peut également y voir un intérêt politique car les interconnexions électriques ont souvent été des précurseurs d'échanges économiques et politiques plus importants. Le 27 janvier 2012, à Barcelone, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et Medgrid ont signé un protocole d’accord engageant les deux parties à coopérer dans le développement du PSM, en particulier sur des questions telles que les infrastructures d’interconnexions Méditerranéennes et les outils de financement, et à initier des projets concrets.

- Multi-pays -

Régional

ome.jpg

Observatoire Méditerranéen de l'Energie (OME)

L'OME est une Association à but non lucratif créée en 1988. L'Association compte trente-deux principales compagnies du secteur énergétique, de quatorze pays différents, exerçant leur activité dans le bassin méditerranéen. Les bureaux sont situés à Nanterre (France). L'OME a comme mission principale la promotion de la coopération avec les compagnies énergétiques du bassin méditerranéen, faisant de l'énergie un élément d'intégration régionale.

- Multi-pays -