Vous êtes ici

Environnement et Eau
eau_environnement.jpg
Crédit © Union Européenne 2013
En Méditerranée, les ressources environnementales sont vitales et rares. La gestion concertée de ces biens communs doit être au cœur des politiques méditerranéennes.

La Méditerranée fait face à des menaces environnementales pour la biodiversité, les ressources naturelles, les zones habitables et la santé. Alors que le Sud est confronté à une pénurie d'eau et à la sécheresse, le Nord est victime d'inondations et d’incendies.
 

Contexte
 

La Méditerranée dispose de l'un des environnements les plus riches au monde avec 10% des espèces connues de végétaux supérieurs, 18 % des espèces animales macroscopiques et 7 % des espèces marines, alors qu'elle ne représente que 1% de la surface des mers et océans. 60% des espèces végétales sont propres à la Méditerranée et 30% de la faune est endémique. Cependant, 63 % des espèces de poissons et 60% des mammifères marins en méditerranée sont menacés.

 
Enjeux
 

Plus de 30 % du tourisme international se concentre en Méditerranée, générant jusqu’à 200 milliards de dollars de recettes suivant les années. Sur cette mer naviguent 30% du fret maritime et 25% du trafic des hydrocarbures. La pêche y est intense. L'agriculture joue elle aussi un rôle central dans l'économie, la société et la gestion durable des territoires du bassin méditerranéen. Le tiers de la population méditerranéenne se masse dans les régions côtières.

 
L'eau douce (sources naturelles, pluies...) est rare : environ 3500 m3/habitant pour la moyenne des pays de la rive nord et moins de 1000 m3/habitant pour les rives sud et est (en dehors de la Turquie) contre une moyenne mondiale de 6800 m3/habitant. Les pays méditerranéens disposent seulement de 1 % des ressources en eau douce du globe.
 

Le thème de la dépollution de la Méditerranée est aujourd’hui reconnu comme prioritaire par tous les pays de la Méditerranée. Ce thème est traité dans deux forums qui collaborent entre eux : le Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) de la Convention (dite de Barcelone) pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée ainsi que la division eau / environnement du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée. C’est une priorité de la réunion des parties au niveau des ministres de la Convention de Barcelone, à Istanbul, le 3 décembre 2013.
 
 
La DiMed accompagnera les projets dans ce secteur avec le souci constant de concilier création d‘emplois et de richesses, préservation de l’environnement et développement humain.
 

Thématique :
c_upm_changement_climatique.jpg
ministerielle_env_climat.jpg
cministere_de_linterieur-dicom-ile_de_sein_commemoration_appel_18_juin_38.jpg

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

"Pêche verte" en Méditerranée : évaluation provisoire de la marge de manœuvre économique?

Plan Bleu 2013

La 37ème session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) aura lieu en Croatie à Split, en mai 2013. Dans ce contexte, le Plan Bleu vient de publier un nouveau rapport technique sur les pêches en Méditerranée. Les objectifs de ce rapport sont de présenter la valeur économique et sociale de la pêche maritime dans la région méditerranéenne et, plus innovant, d’estimer la valeur potentielle économique et sociale de ce secteur si elle était gérée de façon optimale, en vue de maximiser les bénéfices que peuvent être générés par le milieu marin sur le long terme tout en préservant l'emploi.

Rapport


Etat de la marine méditerranéenne et de l'environnement côtier

Plan d'Action pour la Méditerranée 2013

Le Plan d'Action pour la Méditerranée du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE-PAM) vient de publier le rapport Etat de l’environnement maritime et côtier en Méditerranée auquel le Plan Bleu a contribué. Le rapport fournit des informations sur la nature globale des écosystèmes méditerranéens et définit les pressions qui affectent l'état de l'environnement côtier de 21 pays de la Méditerranée. Il propose également des informations détaillées sur les services vitaux que les habitats côtiers et marins fournissent à leurs habitants.

Rapport


Etat des forêts méditerranéennes 2013

Plan Bleu - FAO 2013

Ce rapport a été élaboré par une vingtaine d'institutions scientifiques et techniques et d'ONG, et près de 50 auteurs et contributeurs coordonnés par la FAO et le Plan Bleu. Les forêts méditerranéennes seront durement frappées par le changement climatique et subissent une très forte pression démographique.

Le rapport souligne que la valeur des forêts méditerranéennes et leur rôle vital dans l'adaptation au changement climatique devraient être reconnus aux échelles locale, régionale et nationale.

Il incite les forestiers à exploiter la variété des ressources génétiques forestières et à privilégier les espèces les mieux à même de s'adapter à l'évolution des conditions climatiques. Les forestiers devraient améliorer l'aménagement des forêts afin de gérer les écosystèmes en optimisant la densité des arbres et de faire face aux pénuries d'eau. A large échelle, leurs activités devraient comprendre la prévention systématique des feux de forêts.
 

Rapport


Face aux changements globaux, les demandes en eau toujours satisfaites en Méditerranée à l'horizon 2050 ?

Plan Bleu 2012

Le bassin méditerranéen, l’une des régions les plus sensibles aux variations climatiques et aux pressions anthropiques, s’avère particulièrement vulnérable aux situations de pénurie d’eau.

Cette Note du Plan Bleu analyse les relations complexes entre variations climatiques, pressions humaines et écoulements sur l’ensemble des bassins versants méditerranéens et met en évidence le niveau d’adéquation entre la disponibilité des ressources et les demandes en eau futures ainsi que les bassins les plus susceptibles de subir de fortes pressions.

Cette approche souligne également la nécessité d’aller au-delà des objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable pour pouvoir répondre aux besoins des populations et de développement, d’aujourd’hui et de demain.
 

Rapport


La pollution de la Méditerranée : état et perspectives à l'horizon 2030

Roland COURTEAU 2013

La Méditerranée est victime de l'héritage des pollutions passées, atteinte par les pollutions présentes et sera soumise à l'horizon d'une génération à une pression de pollution d'origine anthropique de plus en plus forte, dont les conséquences seront démultipliées par les effets attendus du changement climatique.
Sur la base de ce constat qui n'incite pas à l'optimisme, Roland Courteau, sénateur de l'Aude, avance dix grandes catégories de propositions pour lutter contre la pollution du bassin méditerranéen et réduire l'écart de plus en plus marqué qui se dessine entre les rives Nord et Sud de cet espace commun.
 

Rapport


Plan d'action pour la Méditerranée pour la Convention pour la protection de la mer Méditerranée

Convention de Barcelone 2013

Le Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) compte 21 pays sur le pourtour méditerranéen et la Communauté européenne. Ensemble, ils sont déterminés à relever les défis de la dégradation de l'environnement dans la mer, sur les zones côtières et l'arrière-pays et de lier la gestion durable des ressources au développement afin de protéger la région méditerranéenne et contribuer à améliorer la qualité de vie en Méditerranée.
 
Pour la prochaine décennie, le PAM a pour priorités essentielles de :

  • assurer une réduction massive de la pollution venant de sources situées à terre ;
  • protéger les habitats marins et côtiers ainsi que les espèces menacées ;
  • rendre les activités maritimes plus sûres et plus respectueuses du milieu marin méditerranéen ;
  • intensifier la planification intégrée des zones côtières ;
  • surveiller de façon continue la propagation des espèces envahissantes ;
  • limiter et intervenir sans retard en cas de pollution par les hydrocarbures ;
  • encourager plus en avant le développement durable dans la région méditerranéenne.

 

Rapport


Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD)

2013

Les fiches “Indicateurs”, réalisées dans le cadre du Suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD), sont destinées à fournir une première réponse à la question : « les pays Méditerranéens progressent ils sur la voie du développement durable ? ».

Elles concernent les 34 indicateurs prioritaires retenus dans la SMDD pour suivre les progrès enregistrés par les pays Méditerranéens au regard des principaux objectifs définis pour 9 problématiques prioritaires :

  1. Améliorer la gestion intégrée des ressources et des demandes en eau
  2. Gérer la demande d'énergie et atténuer les effets du changement climatique
  3. Assurer une mobilité durable par une gestion adaptée des transports
  4. Promouvoir un tourisme durable
  5. Promouvoir un développement agricole et rural durable
  6. Promouvoir un développement urbain durable
  7. Promouvoir une gestion durable de la mer et du littoral et stopper d’urgence la dégradation des zones côtières
  8. Renforcer la solidarité, l'engagement et les financements en faveur du développement durable à l’échelle régionale, nationale et locale
  9. Renforcer le capital humain et l’implication des acteurs : recherche, formation, éducation, sensibilisation et participation

 

Plan d’action


Vers une croissance verte dans les pays méditerranéens

Centre pour l'Intégration en Méditerranée (CIM), Banque Européenne d'Investissement (BEI), Agence de Développement Français (AFD), Forum Euro-Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (Femise) et Plan Bleu 2012

Le Rapport MED 2012 "Vers une croissance verte dans les pays méditerranéens" rassemble des preuves sur la performance environnementale, sociale et économique des ressources naturelles et les secteurs clés de plusieurs pays riverains de la Méditerranée. Il révèle des gains environnementaux et économiques ou «co-avantages» dans certains secteurs, les compromis et difficiles choix dans d'autres. Les auteurs discutent également des estimations de la création d'emplois bruts et nets pour les pays méditerranéens au cours des dix prochaines années, si un changement de politiques de croissance verte est exploité.
 
Le rapport propose également une gamme d'outils politiques qui peuvent aider à faciliter la transition vers une croissance verte et la création d'emplois liée mettant l'accent sur les réformes fiscales, des instruments fondés sur le marché, une plus grande responsabilité environnementale, l'éco-étiquetage et de certification. Le rapport formule des recommandations concrètes au niveau national conjointement dans le cadre de vastes réformes économiques et présente un cas de coopération régionale entre les gouvernements et les institutions internationales pour préserver les atouts naturels menacés.

 

Rapport


Vers une meilleure efficience de l’utilisation de l’eau en Méditerranée

Plan Bleu - Mohammed BLINDA 2012

Mandaté par l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD), dont son chapitre "eau", le Plan Bleu a lancé en 2008 un travail portant sur les efficiences d’utilisation de l’eau avec pour objectifs de :

  •  Approfondir la collecte des données élémentaires nécessaires au calcul de l’indice de l’efficience (indicateur prioritaire de la SMDD) ;
  •  Apporter un appui méthodologique aux pays pour renseigner cet indicateur ;
  • Evaluer les progrès réalisés par chaque pays en termes d’économies d’eau ;
  • Identifier les actions prioritaires à mettre en place pour améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau, notamment dans le cadre des stratégies nationales de développement durable.

Rapport


Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

National

ademe.jpg

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide, en outre, au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

France

International

mio_ecsde.jpg

Bureau d'information méditerranéen pour l'environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE)

Le bureau d'information méditerranéen pour l'environnement, de la culture et du développement durable (MIO-ECSDE), est une fédération à but non lucratif membres des ONG méditerranéennes pour l'environnement et le développement durable. MIO-ECSDE agit comme une plate-forme technique et politique pour la présentation de points de vue et l'intervention des ONG sur la scène méditerranéenne.

- Multi-pays -

Régional

uicn.jpg

Centre de Coopération pour la Méditerranée

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée a été créé sous les auspices de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour répondre à des besoins urgents, et ce grâce au soutien financier de la Consejería de Medio Ambiente (Junta de Andalucía) et du Ministère national de l'environnement espagnol. L’objectif du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN est d’influencer, encourager et aider les sociétés méditerranéennes pour qu'elles parviennent à concilier la conservation des ressources naturelles avec leur utilisation et qu'elles mettent en place un modèle de développement durable.

- Multi-pays -

International

rempec_acteur.png

Centre Régional Méditerranéen pour l’Intervention d’Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC)

Le Centre Régional Méditerranéen pour l’Intervention d’Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC) soutient les états côtiers méditerranéens à ratifier, transposer, mettre en œuvre et appliquer les conventions internationales relatives à la prévention, la réduction et la surveillance de la pollution du milieu marin provenant des navires.
 
Le REMPEC est l’un des Centres d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) et est administré par l’Organisation maritime internationale (OMI). Le Centre est hébergé par le gouvernement de Malte.

- Multi-pays -

Régional

unep_-_map.jpg

Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD)

Créée en 1996, la CMDD a pour objet de jeter un pont entre le désir de développement durable et sa réalisation effective. Elle offre un cadre solide à la définition véritable d'une Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD). La CMDD a déjà formulé des recommandations sur un ensemble de huit thèmes que les Parties contractantes ont adoptées : gestion côtière, gestion de la demande en eau, indicateurs de développement durable, tourisme, information et sensibilisation du public, industrie, développement urbain et le libre-échange ; les travaux se poursuivent sur la coopération et le financement et la gouvernance locale.

- Multi-pays -

Régional

logo_pam.jpg

Convention de Barcelone

La Convention de Barcelone de 1976  est le principal outil de protection de l’environnement pour la Méditerranée. 
 
Signée en 1976 et amendée en 1995, la convention de Barcelone engage les pays signataires du pourtour méditerranéen à réduire la pollution, protéger le milieu marin et contribuer au développement durable dans la région.
 
Cette convention est la base juridique du plan d’action pour la Méditerranée (PAM) de 1975, premier plan "mer régionale" sous l’égide des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), adopté par 16 pays méditerranéens et les pays de la Communauté Européenne.
 
Depuis la signature de la Convention de Barcelone, plusieurs protocoles sont venus compléter le cadre juridique du PAM, dans le sens d’un élargissement de l’objectif de départ, la réduction de la pollution marine, pour inclure notamment la protection de la diversité biologique et la gestion intégrée de la zone côtière.

- Multi-pays -

International

logo_2ie.jpg

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

2iE, Institut international d’enseignement supérieur et de recherche, forme des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines de l’Eau et Assainissement, de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Electricité, du Génie Civil, des Mines et des Sciences managériales.
 
Association internationale d’utilité publique, sans but lucratif, 2iE permet l’accès, sur le continent africain, à des formations de haut niveau pour les étudiants et professionnels en activité. 2iE propose des diplômes accrédités en Afrique et en Europe, de niveau Bachelor, Master et Doctorat et des formations professionnelles qualifiantes et diplômantes.

- Multi-pays -

Régional

ime.jpg

Institut Méditerranéen de l'Eau (IME)

Historiquement, l'Institut Méditerranéen de l'Eau est le premier réseau d'experts qui rassemble les opérateurs institutionnels et techniques dans le domaine de l'eau en Méditerranée. Il constitue un lieu d'échange de savoir-faire, de rencontres et de discussion entre les différents opérateurs. L'IME, créée en 1982 à Rabat, a pour objet fondamental le développement de la coopération transméditerranéenne entre les collectivités locales et les professionnels (institutionnels, experts, ...) de l'eau, de l'assainissement et de l'irrigation. L'IME, organisation non-gouvernementale internationale à statut consultatif spécifique auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, est constitué sous forme d'une association française à but non lucratif.

- Multi-pays -

International

medwetcredit_medwet.jpg

Mediterranean Wetlands Initiative (MEDWET)

Créé en 1991 avec le soutien des gouvernements italien, grec, portugais et français, le MEDWET (Initiative méditerranéenne pour les zones humides) promeut la préservation des zones humides et marécageuses dans la région méditerranéenne à travers des partenariats d’échelles locale, nationale, régionale et internationale. Dans le cadre de la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale (1971) le MEDWET articule ses activités autour de missions diverses : développer et renforcer les initiatives en matière de développement durable, échanger des savoirs et apporter une expertise permettant d’optimiser les conditions de gestion des zones humides, répertorier et identifier les zones menacées, et enfin, établir un dialogue avec les autorités compétentes sur les enjeux d’eau, d’agriculture et de respect de l’environnement.

- Multi-pays -

International

global_water_partnership.jpg

Partenariat mondial pour l'eau en Méditerranée (GWP Med)

La mission du Partenariat mondial pour l'eau en Méditerranée vise à promouvoir l'action et l'échange des connaissances sur la gestion des ressources en eau (GIRE) dans le but d'aider les pays méditerranéens à relier les planifications de ressources en eau et les opérations à différents niveaux (régional, transfrontalier, national, bassin et local), afin d'assurer la cohérence et d’apporter les solutions qui contribuent à l'utilisation durable des ressources en eau comme moyen de parvenir à une croissance durable. Pour atteindre cet objectif, le rôle du GWP Med est d'agir comme un courtier, un catalyseur, un facilitateur et une organisation de défense des droits.

- Multi-pays -

International

pelagos_acteur.png

Partie française de l’Accord Pelagos

Le sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
 
Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace réservé à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.
 
Le sanctuaire est classé en aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne (ASPIM). Ces nouvelles aires protégées ne disposent pas encore de moyens propres, ni de réglementation particulière. En revanche, le sanctuaire Pelagos sert de plate-forme pour des expérimentations qui peuvent être utiles aux aires marines protégées classiques.

France

Régional

plan_bleu.png

Plan Bleu

Depuis plus de 30 ans, et dans un contexte d’une plus grande mobilisation internationale en faveur de l’environnement, les 21 pays riverains de la Méditerranée et l'Union Européenne ont développé un dispositif de coopération régionale environnementale original dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM). Le Plan Bleu est l’un des acteurs de cette coopération.
 
Il est notamment chargé de produire de l’information et de la connaissance afin d’alerter les décideurs et acteurs sur les risques environnementaux et les enjeux de développement durable en méditerranée et de dessiner des avenirs pour éclairer les processus de décision.
 
Le Plan Bleu a abordé nombre de ces questions dans son rapport de prospective sur l’environnement et le développement publié en 2005, puis initié un suivi plus fin des évolutions de la mobilité dans quelques agglomérations (Sfax, Batna, Barcelone, Aix-Marseille). En 2005, les 21 pays du pourtour méditerranéen et la Communauté Européenne, Parties à la Convention de Barcelone, ont adopté la « Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable », qui a été endossée par le Sommet Euro-Méditerranéen de Barcelone de novembre 2005. Le Plan Bleu s’est engagé dans son cadre d’intervention stratégique 2007-2015 validé par les 21 pays riverains, à accorder une attention particulière aux problématiques de transport et de mobilité urbaine en Méditerranée au regard notamment de leurs liens avec le changement climatique, au moyen d’un programme, pour la période 2007-2010, de renforcement de connaissances en matière de déplacements.

- Multi-pays -

International

ocde.jpg

Programme de l’OCDE sur la gouvernance de l’eau

Dans le cadre du programme horizontal de l’OCDE sur l’eau, un travail approfondi a été conduit pour aider les décideurs à faire face aux principaux défis de gouvernance, conduire des réformes de l’eau, et améliorer les résultats de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de l’eau.
 
Ce travail s’est, dans un premier, temps focalisé sur les problématiques de gouvernance pluri-niveaux avec un intérêt particulier pour la coordination verticale entre niveaux de gouvernement et la coordination horizontale entre ministères et agences publiques au niveau central, et au sein des autorités infranationales. Le programme s’oriente aujourd’hui vers une série de dialogues sur les politiques de gouvernance de l’eau dans une sélection de bassins versants, avec des autorités locales, régionales et nationales, afin d’évaluer et de comparer les dispositifs de gouvernance en place, et formuler des recommandations ciblées en matière de politiques publiques.

- Multi-pays -

International

medpan.gif

Réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée (MedPan)

L'objectif du réseau MedPAN est d'améliorer l'efficacité de gestion des Aires Marines Protégées en Méditerranée. Il regroupe à ce jour plus de 50 membres, principalement des organismes de gestion d'Aires Marines Protégées de tout le bassin méditerranéen, et 27 partenaires désireux de contribuer à la création et au renforcement du réseau. Ces acteurs gèrent plus de 80 Aires Marines Protégées dans 18 pays méditerranéens. Le réseau existe depuis 1990. Il est animé depuis 2010 par l'association MedPAN, une structure pérenne avec des financements propres créée à la fin 2008.

- Multi-pays -

Régional

picto_logo_reseau-euro-mediterraneen.png

Réseau Euro-Méditerranée

Le Réseau Euro-Méditerranée a été créé en 2005 afin de formaliser les liens des acteurs qui se rencontraient jusqu’alors au cours des Assises Jeunes et Méditerranée (AJM).
 
Les Assises Jeunes et Méditerranée, annuelles, ont pour objectif de développer et pérenniser un réseau euro-méditerranéen d’éducation à l’environnement en favorisant la coopération entre pays grâce à de nombreuses rencontres et à l’utilisation des nouvelles technologies afin de valoriser les actions mises en place dans le domaine.
 
Le Réseau rassemble des acteurs de 21 pays de la Méditerranée.

- Multi-pays -

International

menbo.jpg

Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB)

REMOB est un réseau régional au sein du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) qui favorise une gestion intégrée des ressources en eau au niveau des bassins versants, comme un outil essentiel pour le développement durable. Cette organisation vise à améliorer les relations entre les organismes chargés de la gestion de l'eau dans la région méditerranéenne. Le réseau régional a été créé en 2003 et vient s’ajouter aux autres membres internationaux de la région méditerranéenne.

- Multi-pays -

International

semide_emwis.jpg

Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau (SEMIDE)

Le SEMIDE est une initiative du Partenariat Euro-Méditerranéen. Il fournit un outil stratégique pour l'échange d'information et de savoir-faire dans le domaine de l'eau entre et à l'intérieur des pays du partenariat Euro-Méditerranéen. Sont concernés : les 27 états membres de l'UE et les 10 Pays Partenaires Méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie).

- Multi-pays -

International

wwf.jpg

WWF Méditerranée

WWF a pour objectif de préserver la richesse naturelle de la Méditerranée et de promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement durable pour le bénéfice de tous.

- Multi-pays -