Vous êtes ici

Financements et Marchés
credit_00216mag-dinar_tunisiens.jpg
Crédit © 00216mag
La demande en eau, en électricité et en logements urbains va croître de manière très importante et va générer des besoins de financement considérables.

Contexte
 
La population méditerranéenne va augmenter de 60 millions d'habitants d’ici à 2025. La demande en eau, en électricité et en logements urbains va croître de manière très importante. Cela suppose d’anticiper les besoins en infrastructure (centrales d’eau, d’électricité...). Financer ces infrastructures nécessite des capacités financières considérables.
 
Le financement de projets d’infrastructure présente trois caractéristiques. Tout d’abord, le besoin en financement est d’une exceptionnelle ampleur. A titre d’exemple, il faudrait investir 1095 milliards d’euros dans les 25 prochaines années dans le domaine de l’énergie pour respecter les objectifs de lutte contre le changement climatique. De surcroît, cela s’inscrit dans un contexte d’asymétrie importante des économies des deux rives. Les divergences en matière de conditions d’accès aux marchés, de mise en œuvre de partenariats public-privé et de prise en compte des exigences en parts locales rendent particulièrement délicats les montages de projets. Enfin, la situation présente un paradoxe : bien que les financements et les projets existent, ils ne sont pas toujours en adéquation les uns avec les autres, et cela conduit à des blocages.
 
Enjeux
 
La demande croissante en infrastructures sur la rive sud de la Méditerranée représente de formidables opportunités pour les acteurs économiques et de réels enjeux pour la défense des intérêts économiques nationaux, notamment dans l’accompagnement de leur développement.
 
En ce qui concerne le financement des projets d’infrastructures, l’enjeu est de favoriser la convergence des financements publics et privés et de convaincre les grands investisseurs internationaux d’investir en Méditerranée.
 
Dans cette perspective, se dessinent deux priorités complémentaires :

  • Encourager le développement d’outils de financements innovants, tels que : des plateformes d’investisseurs (banques multilatérales, banque de développement, fonds d’investissements, micro-finance), de nouveaux mécanismes financiers innovants (plateforme de fondations, fonds participatifs)
  • Diversifier les techniques d’accès aux projets de toutes tailles, afin de faire émerger des projets répondant à la fois aux besoins nationaux et locaux mais aussi aux critères des investisseurs (projets d’envergure régionale, nationale, mais également au niveau de la collectivité territoriale, et en particulier de la commune). 

 
Projets Financements et marchés :
 
Actuellement, plusieurs projets sont instruits par la DiMed :

  • Plateforme de Fondations co-investisseurs sur des projets d’accès aux énergies renouvelables (Fondation  AREAS)
  • Plateforme de crowdfunding et de fonds participatifs pour le financement de projets d'infrastructures durables
Thématique :
photo_8_decembre.png
lorec3.jpg
credit_happy_capital.jpg
photo.jpg

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Initiative de préparation des projets du Plan solaire méditerranéen (IPP-PSM)

Banque Européenne d’Investissement (BEI) 2012

L’Initiative de préparation des projets du Plan solaire méditerranéen (IPP-PSM) vise à accélérer la mise en œuvre d'investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans sept pays partenaires méditerranéens : Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie.
 
L’IPP-PSM favorisera la réalisation et le financement de projets destinés à remplir les objectifs du Plan solaire méditerranéen. Les domaines concernés sont notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les raccordements aux réseaux.
 
Elle a été mise sur pied par la Banque européenne d’investissement (BEI) en collaboration avec la Commission européenne, l’AFD, la KfW, l’AECID, la BERD et l’Union pour la Méditerranée. Elle est financée par la Facilité d’investissement pour le voisinage, elle-même financée par l’UE et gérée par la Commission européenne.
 

Information


Le savoir-faire français au service des pays en développement

Ministère français de l'Economie et des Finances 2012

Le Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé (FASEP) est l’instrument de don de l’aide-projet du ministère de l'Économie et des Finances. Il se décline en plusieurs formules :

  • le FASEP-Études finance principalement des études de faisabilité ou de l’assistance technique ;
  • le FASEP-Innovation verte finance des démonstrateurs de technologies innovantes dédiées à l’environnement et au développement durable ;
  • le FASEP-Formation professionnelle cofinance la préparation d’actions de formation professionnelle dans les pays partenaires ;
  • le FASEP-RSE aide les maîtrises d’ouvrage à rédiger leurs spécifications en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ou à évaluer les qualités RSE des offres qu’elles reçoivent.

Depuis 2000, 260 M€ de dons ont soutenu 400 prestations de plus de 150 entreprises françaises, dans 55 pays.

Rapport


Le savoir-faire français dans le domaine des énergies renouvelables

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) 2012

Destinée à promouvoir le savoir-faire français à l'international, cette brochure présente l’offre française publique et privée, de la R&D à la mise sur le marché des produits ou services.
Sont en particulier présentés :

  • Les outils de politiques publiques développés en France et le savoir-faire institutionnel
  • Les dispositifs de soutien à la R&D et à l’innovation
  • Les technologies et services proposés par les entreprises françaises
  • L’offre en matière de formation et de conseil

Rapport


Mesures pour favoriser et garantir l’investissement en Méditerranée

IPEMED - Éric DIAMANTIS, Michel GONNET, Amal CHEVREAU 2010

L’Initiative pour l’Investissement en Méditerranée (www.2IM.coop) est un projet que la Caisse des Dépôts (France), la Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc) et IPEMED mènent ensemble depuis mars 2009.
 
L’objectif est d’établir un diagnostic partagé sur les opportunités et les obstacles à l’investissement en Méditerranée, d’identifier les outils financiers et juridiques pour le développement des investissements et de formuler des propositions concrètes susceptibles de faire émerger un environnement plus propice à de nouvelles opportunités d’affaires. Les propositions formulées dans le cadre du présent rapport s’inscrivent dans une double perspective : d’abord à long terme pour donner la vision, mais également à court terme pour des actions opérationnelles.
 
À long terme, il s’agit de jeter les bases d’une architecture financière globale articulée autour d’une banque de développement méditerranéenne, avec pour objectif l’orientation des investissements vers les besoins structurants à long terme des Pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (PSEM) plutôt que leur mobilisation en direction de secteurs spéculatifs. Il s’agit de mettre en place une véritable architecture financière ambitieuse, propre à la région qui s’inspire de celle des institutions de Bretton Woods.
 
À court terme, il s’agit de pallier les insuffisances de la sécurité juridique des investissements dans cette région et de mettre en place des outils de financement des infrastructures et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Pour attirer davantage d’investisseurs, la Méditerranée se doit d’améliorer le climat des affaires et la perception des investisseurs. Elle doit également se doter d’outils financiers pour faire face aux besoins considérables et aux difficultés de financement des infrastructures et des PME.

Rapport


Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

National

afd.jpg

Agence Française de Développement (AFD)

L’AFD agit pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

France, - Multi-pays -

National

afii.jpg

Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)

Créée en 2001, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire. Ses missions sont d'informer et accompagner les investisseurs étrangers en France, de promouvoir l’image économique et l’attractivité de la France à l’étranger, de suggérer au gouvernement des mesures susceptibles de renforcer l’attractivité de la France et d’analyser l’environnement concurrentiel des flux d’investissements étrangers.

France

International

miga.jpg

Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA)

MIGA est un membre du Groupe de la Banque mondiale dont la mission est de promouvoir l'investissement direct à l’étranger (IDE) dans les pays en développement pour aider à soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des gens.

- Multi-pays -

Régional

logo_bei.jpg

Banque européenne d'investissement (BEI)

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution financière de l'Union européenne.
 
Elle a pour actionnaires les vingt-sept États membres de l'Union, qui ont conjointement souscrit son capital. La BEI a pour mission d'accorder des financements à long terme à l'appui de projets d'investissement. Au sein de l'Union européenne, la BEI soutient la réalisation des grands objectifs européens dans les domaines suivants : petites et moyennes entreprises ; cohésion et convergence ; lutte contre le changement climatique ; protection de  l'environnement et communautés durables ; promotion d'une énergie durable, compétitive et sûre ; économie de la connaissance ; réseaux transeuropéens. Hors de l'Union européenne (UE), la BEI intervient dans plus de 150 pays, où elle s'emploie à la mise en œuvre du volet financier des politiques de coopération et d'aide au développement de l'UE à l'égard de pays tiers (développement du secteur privé et des infrastructures, sûreté de l'approvisionnement énergétique ou encore viabilité environnementale).

- Multi-pays -

Régional

berd_logo.png

Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Créée en 1991 en réaction à des changements majeurs de l'environnement politique et économique en Europe centrale et orientale, la BERD est une institution financière internationale qui soutient des projets d'Europe centrale jusqu’en Asie centrale en investissant principalement dans les clients du secteur privé dont les besoins ne peuvent être pleinement couverts par le marché, en vue de favoriser la transition vers des économies de marché ouvertes et démocratiques. Son rayon d'action a récemment été étendu à la Turquie.
 

- Multi-pays -

International

banque_mondiale.jpg

Banque Mondiale

La Banque mondiale est une source essentielle d'appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Il s’agit d'un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement. La Banque mondiale se compose en effet de deux institutions administrées par 187 États membres : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA).

- Multi-pays -

National

bpifrance.png

Banque publique d'investissement

BPIFRANCE est une banque publique d’investissement qui a été créée pour accompagner la vie des entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Son rôle consiste à soutenir le financement de l'économie française.

France

International

caisse_des_dep_1.jpg

Caisse des Dépôts

Club des investisseurs de long terme

Le « Club des Investisseurs de long terme » joue un rôle essentiel en contribuant à la croissance économique, en particulier dans les domaines des infrastructures, du développement urbain, des énergies renouvelables, des PME et l'innovation. Ces secteurs sont cruciaux pour stimuler les investissements de suivi et créer de la croissance et de l'emploi.

- Multi-pays -

International

commission_euro.gif

EuropeAid

Commission Européenne

La nouvelle direction générale (DG) du développement et de la coopération - EuropeAid - est chargée d'élaborer les politiques européennes en matière de développement et de fournir l'aide de l'UE dans le monde par l'intermédiaire de projets et de programmes. Elle réunit deux anciennes directions générales : la DG Développement et la DG EuropeAid. Elle va donc faciliter la communication en assumant le rôle d'interlocuteur unique des acteurs du développement, dans l'UE et le reste du monde.

- Multi-pays -

International

bei.jpg

Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP – BEI)

LA FEMIP, rattachée à la banque européenne d’investissement (BEI), est aujourd'hui un acteur clé du partenariat entre l'UE et les pays du sud et de l'est de la Méditerranée et s'inscrit dans le cadre d'un processus encourageant le renouvellement et l'ouverture économique. La FEMIP favorise la croissance et la création d'emplois dans deux domaines prioritaires : appui au secteur privé et création d’un environnement favorable à l’investissement.

- Multi-pays -

National

tresor_dg.png

Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP)

Le fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) est l’instrument de don de l’aide-projet du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour objectif, en lien avec l’AFD, de faire bénéficier les pays prioritaires où sont identifiés des projets répondant aux besoins de développement des pays récipiendaires, dans une perspective de développement économique durable. Le FASEP contribue également au développement international des entreprises françaises en les positionnant sur des secteurs où elles disposent d’un savoir-faire reconnu.

France

International

medef_international.jpg

MEDEF International

MEDEF International met en relation les chefs d’entreprise français avec les décideurs publics et privés du monde. Il favorise le développement international de toutes les entreprises françaises et notamment les PME, en s’appuyant sur son réseau à l’échelle mondiale.

- Multi-pays -

International

ocde.jpg

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

L'OCDE vise à améliorer la contribution d'investissement international à la croissance et le développement durable dans le monde entier en promouvant la réforme de politiques d'investissement et la coopération internationale.

- Multi-pays -

Régional

mena_transition_fund.png

Partenariat de Deauville

Fonds de transition MENA

Le Partenariat de Deauville a été initié dans le cadre d’une initiative globale à long terme qui accorde aux pays arabes en transition un cadre de travail basé sur l’appui technique afin de renforcer la gouvernance dans l’objectif d’augmenter la transparence et la responsabilité des gouvernements, et d’établir un cadre économique pour une croissance durable et inclusive. Le Partenariat de Deauville a ensuite mis en place le Fonds pour la transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de soutenir les pays en transition dans l’élaboration de leurs politiques et programmes, ainsi que l’exécution de leurs réformes.

- Multi-pays -

National

tresor_dg.png

Réserve des Pays Emergents (RPE)

La Réserve des Pays Emergents est l’instrument de prêt de l’aide-projet du ministère de l'Économie et des Finances. Elle vise à apporter un soutien à une vingtaine de pays émergents, sous forme de prêts concessionnels avec garantie souveraine pour le développement de leurs projets d’infrastructures (eau, énergie, santé, transports, etc.).

France