Vous êtes ici

Numérique
numerique_1.png
Credit © European Union, 2013
Le numérique est un formidable outil au service du développement économique, social et politique.

Contexte
 
De la dématérialisation des procédures à la démultiplication de l’information en passant par l’horizontalisation du savoir, le numérique irrigue les sociétés. Le numérique constitue un secteur d’activité englobant à la fois les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’économie de la communication en ligne, mais également tous les secteurs recourant aux TIC. Ces derniers peuvent être regroupés en cinq domaines : l’énergie, la mobilité, le bâti, les activités à distance, la transformation du modèle économique.
 

Depuis quelques décennies, les TIC transforment profondément l’économie, les méthodes de travail ainsi que les modes de vie. Les « révolutions arabes » ont été portées et amplifiées par les nouvelles technologies. Elles ont accéléré le rattrapage des pays des rives Est et Sud de la Méditerranée dans l’usage de la téléphonie mobile, de l’accès à l’Internet et aux médias sociaux. Le taux d’équipement en téléphones mobiles des quelque 290 millions d’habitants de la rive Sud et Est atteint les 100 %.
 
Depuis la tenue des deux sommets mondiaux sur la Société de l’information (Genève 2003 et Tunis 2005), le numérique a prouvé son potentiel de création et de démultiplication de valeur, y compris par sa capacité à s’intégrer dans les secteurs d’activité traditionnels.
 
Enjeux
 
Porteur d’enjeux politiques, socio-économiques et culturels, le secteur du numérique est allé en s’élargissant, en se densifiant et en se complexifiant, alors que, dans le même temps, les ressources humaines, techniques et financières se sont raréfiées au sein des institutions publiques du développement. Pourtant, réduire les écarts entre pays dans ce secteur est désormais une priorité. C’est pourquoi la DiMed travaille au développement d’une cohésion numérique méditerranéenne.
 

Thématique :
gitex_3.jpg
ministerielle.jpg
aftn.jpg

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Conclusions de la réunion sur le Projet Euromed Justice III sur l'accès à la Justice et aux Nouvelles Technologies

Euromed 2013

 
 

Déclaration


Déclaration de Biarritz : Une éducation numérique de qualité pour tous

2009

Ce premier "5+5 Éducation" a rassemblé dix ministres en charge de l'Éducation, représentant les cinq États de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq États de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal). Pour sa première édition, la réunion a porté sur le développement du numérique à l'école, domaine qui a donné lieu depuis plusieurs années à des stratégies et à des projets distincts et variés selon les pays participants.
 

Cette conférence a été l'occasion pour les ministres et les délégations présents d'échanger sur les stratégies et les plans nationaux d'équipement et de diffusion des ressources numériques éducatives, ainsi que sur la formation des enseignants aux usages pédagogiques des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation).
 

Elle a également permis de mettre en commun des bonnes pratiques et de réfléchir aux meilleures méthodes pour créer des projets de coopération régionaux favorisant le développement du numérique dans les systèmes éducatifs des Pays Membres.

Déclaration


Facebook, Twitter, Al-Jazeera et le "Printemps arabe"

Francois-Bernard HUYGHE, chercheur à l’IRIS 2011

A l’heure des « révolutions 2.0 », l’IRIS propose dans cette note un état des lieux des moyens de communication modernes qui se développent à l’échelle planétaire et à une vitesse grand V. Les réseaux sociaux, les smartphones, l’avènement d’Al-Jazeera, tout est passé au peigne fin pour comprendre le lien avec le Printemps arabe.
 

Rapport


Feuille de route du Gouvernement sur le numérique

2013

Le Gouvernement français a pris la pleine mesure de l’importance du numérique dès le début de son mandat avec un certain nombre d’actions : modernisation de l’action publique, investissement dans les technologies d’avenir dans le cadre du Pacte de compétitivité, refondation de l’école et de l’enseignement supérieur, lancement de l’acte II de l’exception culturelle.
La feuille de route pour le numérique est déclinée pour chaque ministère par un ensemble de mesures qui seront suivies tout au long du quinquennat. Elle a trois axes forts : une action résolue pour la jeunesse, une économie plus compétitive grâce au numérique, et des valeurs préservées et renforcées.

Plan d’action


Jihad et communication

Francois-Bernard HUYGHE, chercheur à l’IRIS 2010

Les médias arabes, l’OTAN ou plus récemment Al-Qaïda  ont recours à un processus de communication précis et chevronné. Analyse et étude de leurs méthodes et modes de communication par des spécialistes.

Rapport


L'alchimie de la Révolution : le rôle des réseaux sociaux et des nouveaux médias dans le Printemps arabe

Centre de Politique de Sécurité, Genève - Reda BENKIRANE 2012

Le printemps arabe pourrait annoncer la première révolution sociale du 21e siècle. Selon l'auteur, la lutte pour les droits civils et politiques mûri au sein de l'espace-temps virtuel généré par le système médiatique arabe. Le rôle de la technologie, cependant, restera intrinsèquement ambivalent et n'est jamais neutre. Les réseaux sociaux peuvent contribuer à responsabiliser les citoyens, mais cette même technologie peut aussi être utilisée contre eux pour le contrôle et la répression. Une industrie occidentale multimilliardaire florissant d'armes numériques pour la surveillance de l'Etat et de la répression représente aujourd'hui une menace majeure pour la démocratisation dans la région MENA et au-delà.
 

Rapport


La confiance dans la société numérique méditerranéenne : Vers un espace .med

IPEMED 2011

L’informatisation des sociétés et des économies contemporaines est une mutation majeure comparable à ce que fut l’industrialisation.  Le développement du « numérique » (terme désignant de façon courante ce processus généralisé d’informatisation) est trop important pour en laisser la conduite stratégique et la gouvernance au seul niveau national. Il nécessite une politique euro-méditerranéenne globale visant à créer un espace commun numérique, une « société méditerranéenne de l’information et de la connaissance », pivot d'une véritable politique au service de la croissance économique et de l'avènement d'une « société de la connaissance ».

Rapport


Le monde arabe en ligne : tendances dans l'utilisation d'Internet dans la région arabe

Arab Social Media Report 2013

Au cours des 15 dernières années, la région arabe a connu des transformations majeures sur la technologie qui a modifié les normes de conduite des affaires, la pratique de la gouvernance et la réalisation des efforts de développement propres à la région. Ce livre blanc examine les tendances à travers quatre dimensions : 1. L'accès aux dispositifs Internet, 2. La qualité et la quantité de temps passé en ligne, 3. La fréquence de l'utilisation d'Internet, 4. Les attitudes et les tendances des médias sociaux.
 

Rapport


Les médias sociaux dans le monde arabe : influence sur le changement sociétal et culturel ?

Fadi SALEM & Racha MOURTADA - Dubai School of Government, Arab Social Media Report 2012

Mesure et analyse des conséquences sociétales de l’apport des médias sociaux dans le monde arabe à l’appui de statistisques et chiffres.

Rapport


Les nouveaux médias et les conflits après le Printemps arabe

Institut pour la Paix des Etats-Unis 2012

En s’appuyant sur un précédent rapport, publié en 2010 par USIP Press intitulé « Blogs et Balles : nouveaux médias dans la politique du contentieux », les auteurs testent empiriquement les revendications des "cyberoptimists" et "cyberskeptics" sur le rôle des nouveaux médias dans la chute des régimes autocratiques en Tunisie, en Égypte et en Libye et en simulant les manifestations dans d'autres parties du monde arabe, comme au Bahreïn.
 

Rapport


Mouvements civils : l'impact de Facebook et Twitter

Dubai School of Government, Arab Social Media Report - Fadi SALEM & Racha MOURTADA 2011

Etude des impacts des réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter sur les mouvements politiques récents, avec chiffres clés et données pertinentes.

Rapport


Quelle chance pour l’économie numérique en Méditerranée ?

IEMed 2011

Cette note démontre à quel degré les Technologies de l'Information et de la Communication (TI)C ont et peuvent encore potentiellement influencer la croissance économique des pays de la rive sud de la Méditerranée. Un bon usage des TIC est primordial afin d’éviter un accroissement des inégalités sociales.
 

Rapport


S'appuyer sur les technologies de l'information et de la communication : modèles commerciaux innovants dans les services agricoles

Hystra 2011

Voici une étude qui met en relief l’importance de l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les consequences qu’elles peuvent engendrer sur un nouveau modèle d’économie durable, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Rapport


Technologies de l'Information et de la Communication au Moyen-Orient : situation en 2010 et perspectives pour 2030

Centre pour la Recherche Sociale et Economique (CASE) - Jawad ABBASSI 2011

Cette étude analyse les progrès dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans onze pays de la région MENA et les compare au reste du monde en termes de sophistication et de développement du secteur.
 
Au cours des dernières années, la plupart des pays de cette région ont ouvert leurs marchés, augmentant considérablement la concurrence et d'augmenter le nombre et la qualité des services. Toutefois, en comparaison avec le reste du monde, la région a encore du retard. Pourtant, cela pourrait changer assez rapidement si d'autres pays adoptent des politiques de libéralisation qui pourrait attirer les IDE et élargir les marchés.
 

Pour l'avenir, le document analyse trois scénarios pour les 20 prochaines années : pessimiste, l'état d'équilibre et optimiste. Il y a un certain nombre de facteurs clés qui conduiront les différents scénarios, tels que le climat d'investissement, les institutions réglementaires (ce qui inclut la primauté du droit, la justice, la transparence et l'équité) et l'ouverture du gouvernement à la participation des citoyens aux affaires publiques.
 

Rapport


Technologies de libération vs contrôle technologique

Francois-Bernard HUYGHE, chercheur à l’IRIS 2012

Le premier bilan des relations entre les TIC et les mouvements politiques est explicite : il faut, pour les Etats, appréhender au mieux l’éclosion des nouvelles technologies. Mais quid du dilemme que pose la cyberdissidence : contrôler ou libérer ?
 

Rapport


Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

International

logo_anft_-_credit_ubifrance.png

Alliance numérique franco-tunisienne (ANFT)

L’Alliance numérique franco-tunisienne (ANFT) a été officiellement créée par un accord co-signé par Mongi MARZOUG, ministre tunisien des Technologies de la communication, et Nicole BRICQ, ministre française du Commerce extérieur, le 5 juillet 2013 à Tunis. Cette Alliance permet de passer d’une logique de délocalisation à une logique de collaboration dans le secteur du numérique en Méditerranée : elle prévoit en effet d’exploiter les complémentarités des entreprises françaises et tunisiennes (expertise française et tunisienne, accès privilégié de la Tunisie aux marchés d’Afrique et du Moyen-Orient, meilleure compétitivité coût de la Tunisie), de conquérir de nouveaux marchés, notamment arabophones et francophones et de créer des emplois en Tunisie et en France. En outre, l’ANFT prévoit la concrétisation de plusieurs dizaines d’accords par an en s’appuyant sur des équipes en France et en Tunisie.

France, Tunisie

International

onu.jpg

Commission économique des Nations-Unies pour l'Europe (UN/CEFACT)

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE) s'emploie à stimuler la croissance économique durable parmi ses pays membres. Pour cela, la CEE :

  • Fournit un forum pour la communication entre les États
  • Offre un cadre de négociation pour les instruments juridiques internationaux liés au commerce, au transport et à l'environnement
  • Communique des statistiques et analyses économiques et environnementales.

Rôle et mandat :
 
La CEE, en tant que plateforme multilatérale, facilite l'intégration économique et coopération entre ses États Membres et promeut le développement durable et la prospérité économique à travers : le dialogue, la négociation d'instruments juridiques internationaux, le développement des règlements et de normes, l'échange et l'application des meilleures pratiques, ainsi que l'expertise économique et technique, a coopération technique pour les pays en économies de transition.

- Multi-pays -

International

occam.jpg

Observatoire pour la culture et la communication audiovisuelle en Méditerranée et dans le monde (OCCAM)

L'observatoire OCCAM a été créé en 1997 par l'UNESCO. En 2000, OCCAM a été validé et a ainsi pu disposer d’une pleine autonomie. Depuis 2003, il est officiellement associé au Département de l'information des Nations Unies. Depuis 2005, il bénéficie d'un statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC.

- Multi-pays -

National

unjf.jpg

Université Numérique Juridique Francophone

L'Université Numérique Juridique Francophone (UNJF) est une des grandes « Universités Numériques Thématiques » dont le développement est initié et soutenu par l'Etat (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
 
Sa principale mission est de répondre aux besoins de la formation à distance dans le domaine juridique en proposant une offre complète et diversifiée.
 
L'UNJF a ainsi vocation à devenir le centre de ressources de référence des universités, Facultés et centres de formation et d'enseignement qui souhaitent proposer des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) dans les disciplines juridiques.

- Multi-pays -