Vous êtes ici

Protection civile
protection_civile_life_preserver_c_rmarinello_.png
© rmarinello
La coopération en matière de protection civile doit contribuer à assurer une protection plus efficace des populations, des infrastructures, du patrimoine culturel, et du milieu naturel en cas de graves catastrophes.

Contexte
 
La région méditerranéenne est une zone particulièrement exposée aux catastrophes d’origine humaine et naturelle.
 
A la suite des travaux des réunions des directeurs généraux de protection civile, en juin 2009 à Marseille et en mai 2010 à Paris, 22 projets d’intérêt commun ont été retenus. Ils concernent 5 champs : la prévention, l’alerte précoce, la formation, la préparation à l’engagement des différents acteurs et la coopération opérationnelle. Les projets sont prévus pour être cofinancés par les Etats concernés et d'autres bailleurs internationaux.
 
Enjeux
 
L’une des priorités sectorielles de l’Union pour la Méditerranée est de contribuer à l'amélioration de la qualité des services de Protection Civile dans la région Euro-Méditerranéenne. Cela suppose la poursuite de la coopération institutionnelle dans ce domaine, à la fois entre l'Union européenne et les Pays Partenaires mais aussi entre les Pays Partenaires eux-mêmes.

Thématique :

Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »

- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

Décision instituant un Mécanisme communautaire de protection civile

Conseil Européen 2007

Le Mécanisme européen de protection civile a pour objectif global d'apporter, sur demande, un soutien dans les situations d'urgence majeure et de contribuer à améliorer la coordination des interventions de secours menées par les États membres et par l’Union Européenne, en tenant compte des besoins particuliers des régions isolées, ultrapériphériques, insulaires ou d'autres régions de la Communauté.

Texte de droit


Le glossaire du voisinage sud

Centre d'information pour le voisinage européen 2013

e glossaire du voisinage sud comprend plus de 40 références et est disponible en anglais, en français et en arabe. Il explique les termes politiques, techniques ou autres fréquemment utilisés lorsqu'on traite du voisinage sud.

Information


Le Manuel Opérationnel de Protection Civile Euro-Meditérranéenne

Commission européenne - Programme PPRD Sud 2011

Le manuel est un outil pour les professionnels travaillant auprès des autorités nationales de protection civile, dans les agences ou les départements pour la gestion des risques de catastrophe et dans les Ministères compétents engagés dans la gestion des risques de catastrophe. Il s’adresse également aux autres membres des plates-formes nationales pour la réduction du risque de catastrophe ainsi qu’à la communauté scientifique et aux organisations de volontaires.
Cette publication souhaite améliorer la connaissance réciproque des différents systèmes et acteurs nationaux de protection civile de la région Euro-Méditerranéenne et aider ainsi la coopération dans le domaine de la préparation et faciliter les requêtes et la coordination de l’assistance mutuelle en cas de crise.

- Multi-documents -


Le rapport Global Risks 2013

Forum économique mondial - Lee HOWELL 2013

Le rapport Global Risks 2013 du Forum économique mondial repose sur une enquête à laquelle ont participé plus de 1 000 experts du secteur privé, du secteur public, des milieux universitaires et de la société civile, dans le but d'analyser 50 risques mondiaux.
 

Rapport


Manuel sur le financement européen

Centre d'information pour le voisinage européen 2013

Ce manuel se propose de montrer le fonctionnement d’une partie des fonds affectés au voisinage, les acteurs impliqués et où trouver des informations supplémentaires.  
 
Le manuel est divisé en plusieurs chapitres : les instruments de financement, la mise en œuvre de la coopération par les Délégations de l’Union Européenne (UE), les instruments thématiques, le mode d’affectation des fonds, les subventions et les contrats, l’appui budgétaire et la coopération transfrontalière. Il examine également le soutien dont bénéficient les gouvernements des pays partenaires du voisinage pour susciter le changement. Enfin, il se penche aussi sur les institutions qui octroient des prêts, comme la Banque européenne d’investissement, et énumère une série de projets en cours financés par l’UE afin de donner au lecteur une idée des possibilités de financement et de ce qui se fait.

Information


Panorama des programmes et projets régionaux de l'UE dans le sud de la Méditerranée

Centre d'information pour le voisinage européen 2013

Le Panorama des programmes et projets régionaux de l'UE - Sud de la Méditerranée, 2012-2014 contient des informations essentielles sur tous les projets régionaux financés dans le voisinage dans le cadre de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).
 
Les projets sont classés sous trois grands domaines d'action :

  • Dialogue institutionnel, gouvernance et droits de l’homme
  • Développement social et humain
  • Intégration économique et développement durable

 

Information


Projets en Méditerranée

Centre d'information pour le voisinage européen 2013

Projets en marche est un magazine produit par le Centre d’information pour le voisinage européen. Il souligne l'impact local de la coopération de l'Union européenne (EU) avec son voisinage au travers de témoignages authentiques des bénéficiaires de projets issus des communautés de tout le voisinage de l'UE, du Maghreb au Caucase.

Information


Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.

Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.

Afin de compléter votre recherche :

- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».

National

icon-mb-gusht20112.png

Albanie : Ministère de l'intérieur

Le Ministère de l'intérieur est en charge des questions de protection civile en Albanie. Les informations sont disponibles en albanais exclusivement.

Albanie

National

protection-civile-en-algerie.jpg

Algérie : Direction générale de protection civile

La direction de la prévention œuvre au développement de la protection civile, étudie et définit les règles générales et les normes de sécurité applicables en matière de prévention. Elle contribue à l’étude des règles générales ou particulières de prévention des risques naturels, ou technologiques majeurs.

Algérie

National

moi_logo.png

Autorité palestinienne : Ministère de l'intérieur

Le Ministère de l'intérieur est en charge des questions de protection civile en Palestine. Les informations du Ministère sont disponibles en arabe exclusivement.

Autorité palestinienne

National

grb-bih.png

Bosnie-Herzégovine : Ministère de la sécurité

Le Ministère de la sécurité est en charge des questions de protection civile en Bosnie-Herzégovine. Les informations du Ministère sont disponibles en bosnien, en serbe, en russe et en anglais.

Bosnie-Herzégovine

Régional

logo-cenalt_1.png

Centre d’alerte aux tsunamis (CENALT)

Le CENALT (CENtre d’Alerte aux Tsunamis) surveille les forts séismes et les tsunamis survenant en Méditerranée occidentale et dans l’Atlantique nord-est et alerte la sécurité civile en cas de risque de tsunami.

- Multi-pays -

Régional

logoce.png

Commission européenne - Direction générale à l'Aide humanitaire et à la protection civile (ECHO)

Instituée par le traité de Rome de 1957, la Commission européenne est, avec le parlement et le conseil de l’Union Européenne (UE), l’une des principales institutions de l’UE. Elle est composée d’un commissaire par Etat membre, nommé pour 5 ans, et présidée par le portugais José Manuel Durao Barroso depuis 2004. Son siège est à Bruxelles.
 
Organe exécutif de l’UE, la Commission est chargée principalement de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires dans un souci de garantir l’intérêt général au sein de l’union. 
 
La Commission exerce un rôle important de négociateur des accords de commerce et d’associations pour le compte de l’UE avec les Etats tiers. Elle est également dotée d'un instrument de coopération européenne dans le domaine de la protection civile, la Direction générale à l'Aide humanitaire et la protection civile (ECHO). Cette structure vise à mieux protéger les populations, leur environnement, les biens et le patrimoine culturel face aux catastrophes d'origine naturelle ou humaine qui se produisent au sein de l'UE et en dehors.

- Multi-pays -

National

190432_523028604424954_854507444_a.jpg

Croatie : Direction nationale de protection et de secours

La Direction nationale de protection et de secours de Croatie est une organisation professionnelle et indépendante, en charge de préparer la planification et la gestion des forces opérationnelles, ainsi que de coordonner les activités de tous les participants dans le système de protection et de sauvetage.

Croatie

National

flash.jpg

Egypte : Administration générale de protection civile

L'Administration générale de protection civile est en charge de la protection civile en Egypte. Les informations sont disponibles en arabe et en français.

Egypte

National

ministere-de-l-interieur_logo_standard.png

France : Ministère français de l'Intérieur

Direction pour la Sécurité et la Défense Civiles (DSC)

Le Ministère de l'intérieur
 
Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur  250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
 
Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel
 
Au cœur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours.  Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population. Face aux situations exceptionnelles,  la Sécurité civile mobilise ses 2500 hommes et femmes, ses moyens matériels terrestres et aériens sur tous les types de catastrophes pour renforcer les dispositifs de secours locaux.
L’éducation et la sensibilisation du public est une autre des missions de la Sécurité civile et plus particulièrement de sa direction générale.
Les experts de la Sécurité civile conçoivent des programmes de formation et des guides pédagogiques pour tous les acteurs de la crise. De quoi leur permettre d’élaborer des plans de secours et de limiter ainsi les effets d’une catastrophe sur la population.
 
Pendant et après la crise, la Sécurité civile s’appuie sur les 250 000 bénévoles des associations sur tout le territoire. Elle pilote des retours d’expérience et joue un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes. De quoi anticiper les crises à venir et limiter leurs effets sur la population.
 
Une mission des relations internationales
 
Créée en 2000, cette structure est placée au sein de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Elle organise et encadre toutes les actions internationales de formation, d'audit et de promotion du savoir-faire français en matière de sécurité civile en France et à l'étranger.

France

Régional

logo_iemsr.png

Institut Euro-Méditerranéen en science du risque

Le but de l'Insititut est de créer une culture commune du risque en Euro-Méditerranée en formant au métier de manageur du risque.

- Multi-pays -

National

1588.png

Israël : The Home front command

Le Home front command est le site de la protection civile en Israël. Les informations du site sont disponibles en hébreu, en arabe, en russe , et en anglais.

Israël

National

index.jpg

Italie : Département italien de Protection Civile

Le département de protection civile a été placée au sein des bureaux de la Présidence du Conseil des ministres depuis 1982. Le département coordonne la réaction aux catastrophes naturelles et autres événements, dont l’intensité et l'ampleur demande des moyens spécifiquement très importants.

Italie

National

phacp.jpg

Jordanie : Académie de protection civile de Prince Hussein bin Abdullah II

L'académie de protection civile a été établie dans le but de subventionner des licences universitaires en: ingénierie de prévention des incendies, gestion de crise, opération paramédicale. Les informations du site sont disponibles en arabe et en anglais.

Jordanie

National

banner.gif

Liban : Ministère de l'intérieur et des municipalités

Le Ministère de l'intérieur et des municipalités est en charge des questions de protection civile au Liban. Les informations du site sont disponibles en arabe exclusivement.

Liban

National

logo.png

Maroc : Ministère de l’Intérieur

Le Ministère de l'intérieur est en charge des questions de protection civile au Maroc. Les informations du Ministère sont disponibles en arabe, en berbère,  en français, et en anglais.

Maroc

National

images.jpg

Monténégro : Ministère de l'intérieur et de l'administration publique

Le Ministère de l'intérieur et de l'administration publique est en charge des questions de protection civile au Monténégro. Les informations du Ministère sont disponibles en serbe, en Albanais et en anglais.

Monténégro

International

logo-safer.png

Service et programmes pour la réponse aux urgences (SAFER)

Le projet SAFER vise à mettre en œuvre des versions pré-opérationelles de réponses aux urgences. SAFER doit renforcer la capacité européenne à répondre aux situations d'urgence: inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain, crise humanitaires...

- Multi-pays -

International

images.jpg

Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Prévention des Catastrophes

La Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (SIPC) a pour mission de :

  • accroître la capacité de récupération des populations en les sensibilisant à l’importance de la prévention des catastrophes;
  • tirer parti de partenariats mondiaux et prendre le problème à l’échelle de la planète;
  • impliquer chaque individu et chaque groupe de population pour réduire les pertes en vies humaines, les ravages socioéconomiques et les dégâts environnementaux causés par les risques naturels;
  • servir de point de contact dans le Système des Nations Unies pour la coordination des efforts liés à la réduction des risques de catastrophe.

- Multi-pays -

National

index_01.gif

Tunisie : Office National de Protection Civile

L'Office National de Protection Civile est en charge des questions de protection civile en Tunisie. Les informations du Ministère sont disponibles en arabe et en français.

Tunisie

National

index.jpg

Turquie : Services du Premier Ministre

Agence de gestion des désastres et urgences

L' agence de gestion des crises et des catastrophes est en charge de la protection civile en Turquie. Les informations sont disponibles en turc et en français.

Turquie